Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Bien préparer son projet de sauna à la maison

Installer un sauna à domicile

Un sauna à la maison, ça vous fait envie ? Il est possible d'en installer un pour profiter de ses bienfaits sans sortir de chez vous. Découvrez comment faire et pourquoi c'est une excellente idée !
Le , par Aude
Installer un sauna à la maison

Cela fait plusieurs fois que vous vous faites la réflexion, vous aimeriez bien posséder une cabine de sauna à la maison pour éviter de devoir vous déplacer à chaque fois. Vous pensez qu'il est impossible d'installer un sauna chez un particulier ? Détrompez-vous ! Il existe désormais différents types de sauna, tous adaptables à une configuration plus ou moins contraignante.

Parce que toutes les maisons n'ont pas de grande salle de bain, il est possible d'opter pour un sauna d'extérieur, d’intérieur, d'angle...

Quels sont les différents types de sauna ? Quel est le prix d'une installation de sauna pour un particulier ? Quelles sont les contraintes d'un sauna à domicile ? Quels sont les bienfaits d'un sauna ?

Individuel, le sauna vous offre des moments de détente et de relaxation sans avoir à vous déplacer. Dans votre jardin ou à l’intérieur, proche de la pièce d’eau de la maison ou dans celle-ci, si elle est assez grande pour permettre son installation.

Découvrez comment et lancez-vous ! 

 

Installer un sauna chez soi

Vous aimez profiter des bienfaits d'un sauna régulièrement et cela vous fait du bien. Vous auriez tort de vous en priver ! 

Mais vous vous dites parfois que vous aimeriez bien pouvoir en profiter lorsque vous en avez vraiment envie, tard le soir, pendant les heures de fermeture et sans devoir subir les contraintes d'un établissement avec ses usages et ses usagers. 

Bref, l'idée de vous offrir un sauna à la maison n'est pas sans vous faire sourire et vous seriez peut-être prêt à vous lancer dans ce projet. L'étude de son emplacement n'a pas encore commencé mais vous avez peut-être déjà une petite idée... 

Voyons ensemble comment préparer votre projet, mais aussi les questions à vous poser avant de signer !

Qu'est-ce qu'un sauna ? 

À ne pas confondre avec le hammam (qui est basé sur une chaleur humide), le sauna est un bain de vapeur sèche, dont la température atteint habituellement  70 à 90°C. Un poêle alimente la pièce en vapeur, grâce à des pierres que l’on arrose avec de l’eau pour créer de la vapeur.

Il faut faire la différence entre le sauna sec et le sauna humide. Le premier est basé sur une chaleur très sèche, le second possède une humidité entre 10 et 25%.

Il existe différents types de sauna : en kit, infrarouge, combiné ou classique. À vous de choisir celui qui sera le plus adapté à votre usage et à la place disponible chez vous. Il existe désormais des cabines très compactes pour une seule personne qui permettent de s'offrir les bienfaits d'un sauna.

Le prix d'un sauna varie entre 1.600 et 4.500 euros en moyenne, hors installation. Prévoyez que votre sauna soit proche des réseaux pour un raccordement facilité. Le coût sera ainsi limité. 

 

sauna à domicile : préparer son projet

Crédit photo © Fotolia 

 


Quels sont les bienfaits du sauna ?

Le sauna apporte de nombreux bienfaits à l’organisme :

  • sensation de bien-être,
  • purification grâce à la sudation,
  • dénoue les tensions musculaires,
  • peut aider au dégagement des voies respiratoires en utilisant des huiles essentielles,
  • détoxifie l’organisme.

Sachez qu'il est nécessaire de consulter un médecin avant d’investir dans l’installation d’un sauna, si vous êtes suivi médicalement (ex : problèmes cardiaques). Il serait dommage d’en installer un et de ne pouvoir l'utiliser. 

Notez que la chaleur n’est pas la même en bas de la pièce et en haut. C’est pour cette raison que l’on retrouve souvent des bancs placés à différentes hauteurs dans un sauna.

Nous vous conseillons de choisir votre sauna en prenant votre temps, et de faire réaliser son installation par un professionnel. De la bonne installation de votre sauna dépend son bon fonctionnement. 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Si vous hésitez encore entre un sauna et un hammam, prenez le temps de les tester de nouveau tous les deux. Soyez sûr et certain de votre choix !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter