Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Les bienfaits d'un hammam

Le hammam ? Dressons ensemble ses caractéristiques et ses bienfaits sur votre santé. Fréquence d'utilisation, le gommage au savon noir, la température idéale et les prix, vous n'avez qu'à vous laisser guider ! On vous dit tout ce qu'il faut savoir !
Le , par Aude
hammam-utilisation

Si vous avez besoin de vous détendre tout en profitant d'un soin maison, pourquoi ne pas adopter la solution du hammam privé ?

Individuel ou collectif, il s'invite dorénavant dans votre maison, et permet de profiter de ses bienfaits sans avoir à sortir de chez vous ! Plus que pratique... génial !

Beaucoup ont déjà fait des séances d'hammam sans vraiment connaître les bienfaits sur son corps !

Sans tomber dans la caricature, certains confondent même le sauna et le hammam !

Dans cet article, on vous présente donc les avantages d'un hammam sur votre santé, et les différentes utilisations !

Sans oublier de dresser tous les principes de base d'un hammam, à prendre pour informations pratiques ou pour justifier votre investissement !

 

Quels sont les principes d'un hammam ?

Que ce soit après un entraînement ou en rentrant du travail, le hammam est toujours le bienvenu. C'est un peu comme un massage. Cela vous détendra toujours.

Si vous ne l'avez jamais fait, le début risque d'être un brin difficile, côté respiration et chaleur humide. Une fois habitué, vous ressortirez avec une impression de propreté et de pureté rares.

Votre corps sera comme régénéré, et sain par le gommage de savon noir, souvent appliqué dans un hammam pour nettoyer efficacement la peau.

Bien entendu, sa fréquence d'utilisation doit être gérée. Les docteurs préconisent 15 à 25 min maximum à raison de 4 à 6 fois par semaine.

hammam grand

Copyright © Fotolia

 

 

Le hammam est un bain de vapeur chaude, que l'on peut faire dans un établissement public, ou mieux encore, chez soi, si l'on dispose d'assez de place pour en profiter ! 

Le hammam est souvent confondu avec le sauna, pourtant les deux opposent deux techniques totalement différentes. 

Le hammam est un bain de vapeur humide, aux alentours de 50°C, le taux d'humidité étant de 100%, la chaleur au sein de la pièce ou de la cabine est tout à fait supportable. 

Le sauna est un bain de vapeur sèche, allant de 70 à 100°C, le taux d'humidité est de 3 à 20%.

Découvrez comment installer un sauna dans votre logement !

 

couple hammam

Copyright © Fotolia
 


Les bienfaits du hammam

  • il ouvre les pores de la peau, élimine la saleté et les bactéries, libère les sinus, apaise les douleurs musculaires. Il peut être recommandé pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires,
  • il est une réponse au stress grâce à la chaleur apaisante de la vapeur et au calme qui y règne,
  • il offre un moment de détente après l'exercice d'un sport,
  • en terminant la séance par un bain chaud, il facilite le sommeil,
  • en terminant la séance par une douche fraîche, il revigore l'organisme.

Le bain de vapeur augmente la température du corps, active la circulation sanguine produisant ainsi les mêmes effets qu'un exercice cardio-vasculaire.

En cas de surveillance médicale, il est conseillé de consulter votre médecin avant d'aller au hammam !

Il est aujourd'hui possible d'avoir un hammam chez soi, grâce aux solutions gain de place, vous pouvez envisager l'installation d'une cabine de hammam prête à carreler ou thermoformée, par exemple, si votre salle de bain est assez grande pour cela, sans pour autant permettre de créer une vraie salle pour le hammam. 

Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels installateurs d'hammam individuel si vous le désirez. Le budget à consacrer n'est pas forcément aussi élevé que celui auquel vous pensiez !

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Découvrez comment bien choisir votre hammam pour votre maison ! N'hésitez surtout pas à consulter cet article, les photos sont splendides !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter