Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Les différents types de hammam pour particulier

Bien choisir son hammam pour la maison

Avant de lancer votre projet de hammam maison, découvrez les différentes possibilités d'aménagement de hammam en fonction de leur type et de l'utilisation que vous souhaitez en faire. On vous dit tout !
Le , par Aude
Les différents types de hammam

Vous aimeriez créer une zone de détente supplémentaire chez vous ? Pourquoi pas essayer un hammam privé ? Imaginez que vous puissiez y accéder à toute heure, sans rendez-vous, sans devoir prendre la voiture, nuit et jour sans contrainte ?

Il existe différents types de hammam que vous pouvez faire installer chez vous. En effet, il n'est plus obligatoire de se rendre au hammam public pour profiter de ses bienfaits, il est possible de le faire venir à vous, en faisant installer un hammam privé chez vous.

Quels sont les hammam existants ? Quel est le prix d'un hammam privé ? Quelles sont les contraintes d'installation d'un hammam individuel chez soi ? 

Plusieurs solutions sont possibles, de la plus imposante à la plus petite, pièce dédiée ou cabine de hammam 1 personne, c'est au choix. On vous dit tout pour bien préparer votre projet !

 

Hammam individuel à la maison : les différents types

C'est un plaisir que vous aimeriez vous offrir plus souvent : un hammam quand vous en avez envie, sans contrainte d'heure, de weekend, d'heures de fermeture et d'ouverture. On dit que quand on aime, on ne compte pas. Que diriez-vous, si vous avez assez de place bien entendu, de faire installer une cabine de hammam à domicile ? 

Rêvez un peu : pouvoir profiter d'un bon hammam quand vous le souhaitez, n'est-ce pas s'offrir le bien-être à domicile ?

On vous dit tout pour vous aider à choisir votre hammam !

 

Bien choisir son hammam cabine à domicile

Le choix de votre installation de hammam peut se faire selon plusieurs critères :

  • la place disponible pour votre futur lieu de détente, 
  • vos besoins : simple hammam ou douche également ?
  • vos goûts : style classique ou contemporain ? 

En fonction de tous ces points, à vous de choisir celui qui vous convient le plus parmi les différents types disponibles.

Il est toutefois conseillé de dédier une pièce au futur hammam ou d'installer une cabine dans votre salle de bain. Les pièces humides convenant mieux à l'intégration d'un hammam à votre domicile. 

Nous pouvons d'ailleurs vous mettre en relation avec des professionnels de l'installation de hammam à domicile pour faciliter vos travaux. Ces derniers nécessitent un savoir-faire professionnel !

Vous hésitez encore ? Découvrez tous les bienfaits d'un hammam sur votre corps, pour toujours plus de détente !

 

salle de bain

Architecte  Johan Israelson  Photographe : Johan Sellén via Stil Inspiration 
source : elledecoration.se

 

Traditionnel, le hammam maçonné 

Vous construisez une maison ? C'est idéal pour prévoir la création de votre hammam maçonné à l'identique d'un hammam classique.

La réalisation d'un hammam de type maçonné est plus traditionnelle et plus complexe qu'une solution tout en un. Néanmoins c'est celle qui se rapproche le plus des hammams classiques.

Cette solution est possible lorsque vous avez une pièce inutilisée que vous souhaitez dédier au bien-être : dressing, pièce de rangement ... voire pool house avec spa ?

Elle est considérée comme plus complexe, car c'est un véritable chantier faisant appel à divers corps de métier (maçon, plombier, électricien) qui doit être mis en place. 

Vous gardez le côté oriental du hammam : fabriqué en béton, il est recouvert avec un revêtement en carrelage, mosaïque ou tadelakt (enduit).

Ce type de hammam privé permet de personnaliser à l'envie:

  • l'intérieur (bancs cimentés ou non),
  • la dimension,
  • la capacité de votre hammam. 

 

 

hammamHammam © Wellness Spa 

 

Le hammam prêt à carreler 

Ce type de hammam permet, à partir d'une forme prédéfinie réalisée en matériaux composites thermoformés, de personnaliser votre futur hammam. Assimilé à une cabine, ce moulage de base est réalisé sur mesure, en fonction de vos souhaits et s'intègre dans une pièce humide comme la salle de bain.

Le plafond et les murs peuvent même être modifiés de manière à former une pièce avec un plafond moins haut (plus adaptée à l'émission de vapeur). Les murs peuvent être courbes, carrés, rectangulaires et les plafonds arrondis, plats, pyramidaux ... Tout est permis !

Reste ensuite à choisir le revêtement, les accessoires comme une fontaine par exemple ou créer des niches avec éclairage !

 

Le hammam cabine, pratique 

Si vous n'avez pas envie de consacrer une grande surface à votre hammam ou que la configuration de la salle de bain ne s'y prête pas, le hammam cabine peut répondre à vos besoins. 

A mi-chemin avec le hammam prêt à carreler et le hammam cabine douche, le hammam cabine est une cabine que l'on installe dans une pièce, souvent fermée par des portes vitrées (en verre trempé)  permettant de profiter d'un hammam avec bancs et un peu d'espace dans un endroit ne permettant pas la création d'une plus grosse structure. 

hammam cabine maison individuelle

Hammam Cabine Douche © Nordique France  

 

 

Le hammam cabine douche : pratique !

Pour les plus petits espaces et les solutions deux-en-un ! Comme les cabines de douches classiques, il permet une installation rapide, se raccorde aux arrivées d'eaux prévues pour la douche, et permet donc de choisir entre deux fonctionnalités : lavante ou hammam. 

Ce type de hammam est souvent une cabine avec siège intégré pour pouvoir profiter tranquillement des bienfaits du hammam. 

Loin du design des premières cabines de douche, les douches hammam sont souvent contemporaines et intègrent le générateur de vapeur dans la colonne de douche.

 

Le conseil Habitatpresto !

Pour tous les hammams, il sera nécessaire de prévoir une arrivée ainsi qu'une évacuation d'eau. Un générateur de vapeur devant être ajouté à l'installation, une prise électrique doit être prévue.

Il faut savoir que la chaleur et la vapeur montent : il est donc recommandé de limiter la hauteur de la cabine à deux mètres afin de ne pas chauffer un espace inutilisé et de faire monter la chaleur trop haut.

 

La Rédaction vous conseille : 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter