Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Bien choisir son éclairage solaire extérieur

Éclairer l'extérieur avec des spots solaires

Vous souhaitez éclairer votre jardin avec un équipement solaire ? Découvrez les équipements éclairants solaires et leurs prix !
Le , par Aude
Bien choisir son éclairage solaire extérieur

Bien éclairer les extérieurs de son habitation est indispensable : vous l'avez constaté plusieurs fois. Difficile de retrouver son chemin dans le noir complet, ouvrir la porte d'entrée ou du garage si vous n'avez pas la moindre lumière à proximité pour vous éclairer. 

Vous aimeriez créer un environnement accueillant lorsque la nuit tombe sans pour autant devoir tirer des câbles électriques et installer un nouveau circuit ? Les spots solaires, bornes et autres accessoires solaires sont là pour répondre à votre besoin. Disponibles dans de nombreuses formes et puissances, découvrez ces équipements qui embelliront vos extérieurs !

Comment bien choisir ses spots solaires ? Quelle puissance d'éléments solaires choisir ? Quel est le prix de bornes solaires ? Pourquoi choisir un éclairage solaire avec détecteur ? Existe-t-il des éclairages extérieurs solaires avec télécommande ? 

 

Bien choisir son éclairage solaire : tout savoir 

Que cela soit en plein hiver ou en plein été, l'éclairage extérieur peut changer bien des choses. En plein été, vous pouvez vous promener dans le jardin pour profiter de la fraîcheur qui s'installe doucement en suivant les bornes solaires que vous avez installées. Ou vous pouvez aussi tout simplement prolonger le barbecue jusque tard puisque les douces lumières des spots encastrés dans la terrasse vous éclairent suffisamment pour tenir une conversation !

En hiver, c'est plus pour guider votre chemin que les éclairages extérieurs vous accompagnent. Ils éclairent la maison dès que la lumière du jour faiblit et judicieusement placés, sont des atouts pour vous déplacer sans danger. Marches d'escalier, pente, serrure, plus rien ne vous résiste ! 

 

 

éclairage solaire extérieur jardin

 Image Pinterest

Les différents éclairages solaires 

Pour éclairer votre jardin, utiliser des luminaires solaires permet non seulement de faire des économies d'électricité mais aussi d'utiliser une énergie gratuite et illimitée qui ne vous coûtera donc rien du tout ! Propre et fournie en continue, l'énergie solaire rechargera les batteries de chaque lampe solaire en journée pour restituer l'énergie accumulée en éclairant votre jardin, la nuit. 

Il existe un grand nombre de bornes solaires, des appliques aux lampadaires en passant par les spots ou les bornes encastrées, le choix est vraiment large. Une chose les rassemble tout de même : bien les choisir peut vous faire faire des économies. 

En effet, une puissance minimale est requise si vous souhaitez réellement éclairer l'extérieur. Si certains premiers prix seront donc bon marché, d'autres lampes n'apporteront qu'une vague lueur, peu puissante ou du moins pas assez pour éclairer suffisamment. Nous vous conseillons de choisir un éclairage solaire à LED.

On parle :

  • d'éclairage balisant : moins de 100 lumens
  • d'éclairage éclairant : plus de 100 lumens 
  • d'éclairage très éclairant : plus de 250 lumens

A vous de choisir en fonction vos styles d'éclairage, avec ou sans détection de mouvement (pratique pour une porte d'entrée ou de garage) et avec ou sans télécommande ! 

 

 Type d'éclairage solaire

Prix moyens à l'unité

Exemple

 Balises solaires 
A piquer dans le sol

2 à 20 euros 

éclairage solaire extérieur

 Appliques solaires 
A fixer aux murs

10 à 70 euros 

eclairage solaire pinterest

 Spots à encastrer 
A intégrer au sol

7 à 30 euros 

éclairage extérieur solaire pinterest

 Projecteur 
A fixer au sol ou aux murs

15 à 100 euros 

eclairage solaire exterieur

 Bornes solaires
Plus imposantes que les balises

15 à 150 euros 

bornes solaires eclairage

 Images Pinterest

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Pour aménager votre jardin et l'éclairer, vous pouvez compléter l'installation solaire, à l'aide de lumière électrique. Si le besoin se fait sentir, une installation domotique peut même vous permettre d'éclairer la maison dès que le soleil baisse, avec des détecteurs crépusculaires et par la même occasion, fermer les volets !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Electricité