Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Éclairage d'une cour intérieure

Vous possédez une cour intérieure et vous ne savez pas trop comment l'éclairer convenablement ? Jeux de miroirs ou réflecteur de lumière ? On vous dit tout pour amener la lumière dans votre cour, avec beaucoup de peps et d'élégance !
Le , par Ando
eclairage cour interieure

Éclairer sa cour intérieure ou son patio n'est pas une mince affaire ! Bien souvent délimité, cet espace exige un aménagement de votre part pour pouvoir profiter de votre cour comme bon vous semble !

La question se pose naturellement quand on sait que généralement, ces cours sont trop souvent ombragées par les façades qui les entourent !

Certains ont trouvé la solution avec de simples lampes, d'autres avec des réflecteurs de lumières.

Comment bien éclairer sa cour intérieure ? Comment éclairer et décorer en même temps sa cour intérieure ?

Quelles sont les astuces à immanquables pour amener de la lumière dans cet espace cloisonné ?

On vous oriente vers l'éclairage qui convient à votre cour intérieure !

 

Comment aménager une cour intérieure ?

Votre cour intérieure est trop confinée ?

Les rayons de soleil sont constamment bloqués par les bâtiments de vos voisins ? Pour bien l'aménager, il faut l'éclairer, et ramener la lumière dans chaque recoin de votre cour, tel un jardin orienté vers le sud à midi ! Pour pouvoir profiter de chaque minute de lumière, autant en automne, qu'en été.

Pour ce faire, il vous faudra prendre connaissance quelques petites astuces ! Imaginez-vous au cœur du printemps, profiter du soleil sur votre transat et dans votre cour intérieure ! Plutôt luxueux comme sentiment...

On vous aide à réaliser ce souhait, en ramenant les rayons du soleil, comme on ramènerait des escargots à Noël !

 

cour intérieure temple

Copyright © Fotolia

 

 

La plus belle façon d'éclairer sa cour intérieure est de la décorer avec de la lumière !

Cela paraît logique, mais il est important de le rappeler : une bonne luminosité garantie une décoration et un habillage à votre image !

Voyons ensemble toutes vos possibilités pour améliorer la luminosité de votre cour intérieure !

Restez dans la lumière en découvrant comment bien penser et bien éclairer vos pièces intérieures parfois trop sombres !

 

Astuces pour éclairer votre cour intérieure

Vous avez plusieurs possibilités pour éclairer votre cour intérieure. Contrairement à une cour extérieure, une cour intérieure connaît des frontières qui réduisent considérablement le passage de la lumière naturelle !

Par conséquent, vous êtes contraint de rajouter vous-même des lumières artificielles pour égayer cet espace trop souvent confiné !

Voici toutes les opportunités qui s'offrent à vous pour allumer la lumière dans votre cour intérieure :

 

Réflecteur et déflecteur de lumière

Ces deux solutions d'éclairage sont très similaires.

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser les bâtiments qui occultent la lumière comme support pour "lampadaire privé", en installant des réflecteurs de lumière !

Soit dans un second temps, vous optez pour le déflecteur de lumière. Cela prend la forme d'un petit volet fixe et orientable, qui reçoit et redirige les grosses sources de lumière où vous le souhaitez. 

Ce dispositif sert à renvoyer par réflexion les rayons du soleil ou autres sources proches, via des miroirs. À l'image d'un télescope.

Ci-dessous, on observe la mince différence d'apparence entre les deux spots. Le déflecteur est un peu plus "professionnel", et vous assure un rendu viable sur le long terme.

Le réflecteur prend ici l'apparence d'une caméra cinématographique, mais vous pourrez le retrouvez sous une forme plus plate, tel un miroir ou un panneau lumineux.

 

deflecteur de lumiere

 

 

 

reflecteur de lumiere

Copyright © Fotolia

 

 

Jeu de lumière avec miroir

C'est l'astuce parfaite pour éclaircir votre cour avec un jeu de miroir. La solution moderne par excellence, mais qui reste tout de même faisable manuellement en disposant un ou plusieurs grands miroirs !

Un grand miroir si vous souhaitez un éclairage standard, plusieurs si vous souhaitez une lumière originale et intermédiaire.

Installez-les face à une source de lumière naturelle (une fenêtre par exemple) pour optimiser la réflexion.  

Le seul bémol réside dans le fait que cette astuce dépende directement du temps qu'il fait.

 

Choisir des couleurs claires pour les façades des murs 

Habillez vos façades par une couleur de peinture claire pour illuminer votre cour. C'est très logique mais il est important de le préciser ! Le blanc est plus lumineux que le bleu !

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la peinture de vos murs extérieurs ! Pour vous orienter vers la couleur la plus lumineuse du moment !

 

Spots LED ou guirlandes LED

Solution bateau mais souvent simple : installer des ampoules et autres circuits électriques lumineux pour éclairer votre cour comme une pièce normale !

Vous pourrez les installer au sol, ou encore en hauteur, voire directement sur les façades extérieures de votre maison.

 

cour interieure spot led

Copyright © Fotolia

 

 

Installer des objets lumineux

Table lumineuse, pots de fleur lumineux, cubes lumineux et boules de décoration lumineuses ! C'est à vous de décider selon votre espace et surtout votre budget !

Sachez que des objets lumineux complémentaires permettent à la fois d'éclairer convenablement votre cour, mais aussi de donner du caractère et du style à un espace qui en manque trop souvent.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Pour tout savoir sur vos besoins électriques pièce par pièce, n'hésitez plus à consulter notre article ! Éclairer sa cour intérieure c'est bien, et éclairer sa cour avec du papier peint lumineux c'est mieux, et c'est original ! N'hésitez plus à consulter nos articles pour toujours plus de soleil et de bonne humeur à votre domicile !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Electricité