Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Nage à contre-courant, les principes

S’entraîner à contre-courant dans la piscine !

Vous avez besoin de vous entraîner et vous possédez une piscine ? Pourquoi ne pas augmenter la difficulté avec un système de nage à contre-courant ? Pratique d'autant plus si votre bassin n'est pas très grand ! Découvrez cette installation.
Le , par Aude
Nage à contre courant

Vous possédez une piscine ou souhaitez en faire construire une ? Avez-vous pensé aux accessoires de nage ? Si un bassin est nécessaire, de nombreux petits plus viennent compléter votre installation.

Ainsi l'accès à la piscine doit être pensé (escalier, marches, plage ...) mais aussi la protection en sécurisant les abords du bassin de piscine ou l'éclairage !

Qu'est-ce que la nage à contre-courant ? Comment fonctionne une installation de nage à contre courant ? Quel est le prix d'une nage à contre courant ?

Parmi ces options, les accessoires sportifs comme la nage à contre-courant peuvent, si vous êtes adepte de l'exercice physique, vous être réellement utiles. 

Qu'est-ce que la nage à contre-courant en piscine ? 

Si vous avez besoin de faire un entraînement régulier en piscine, il est possible d'opter pour un couloir de nage plus adapté à la pratique sportive mais aussi de choisir de faire installer un système de nage à contre-courant pour votre piscine privée.

Toutes les piscines peuvent accueillir un système de nage à contre-courant. Le principe étant basé sur la nage stationnaire, nul besoin d'avoir un bassin avec une grande longueur ou rectangulaire. Les mini-piscines, rondes ou ovales peuvent être équipées et vous permettre de faire du sport sans contrainte !

Un fort courant est créé à l'aide d'une pompe aspirant l'eau et la rejetant à l'aide d'une buse de refoulement. L'eau est envoyée avec une forte pression, créant une résistance vous permettant de nager !

Ce fort courant d'eau peut également être utilisé comme accessoire de massage en réglant le débit de la buse.

Certaines nages à contre-courant permettent une installation non intégrée à la piscine, mais il est tout de même conseillé pour une meilleure installation, la mise en place de ce système est effectuée en même temps que la création de la piscine. 

Intégrée au bassin, la nage à contre-courant peut être reliée à la filtration de la piscine ou posséder sa propre pompe. 

Il faut compter entre 600 et 1.500 euros en moyenne pour un équipement de nage à contre-courant. 

 

nage à contre courant

Nage à contre courant  © UWE

 

 

Pourquoi installer une nage à contre-courant dans sa piscine ? 

Il est certain que nager sur place peut paraître quelque peu dommage lorsque l'on possède sa propre piscine. Il faut tout de même prendre conscience que la nage sportive ne peut être agréable que si elle est pratiquée dans un bassin dédié. Les couloirs de nage, peu larges et très longs, permettent des longueurs sans être interrompu trop souvent par la faible distance à parcourir. 

La nage à contre-courant peut s'apparenter au tapis de course, pratique quand on ne peut se rendre en extérieur et toujours disponible ! 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Si la nage à contre-courant ne vous convient pas, le couloir de nage, l'arc de piscine ou la turbine de nage, beaucoup plus puissante, peuvent peut-être répondre à votre besoin ?

En cas de construction de piscine, parlez-en avec votre installateur, pour préparer votre projet dans les moindres détails avant le lancement du chantier piscine ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Piscine