Gazon qui sent mauvais : 7 causes et solutions

Mis à jour le 09/08/2023
Dans cet article :

    Votre gazon sent mauvais ? Le plus souvent, c'est l'humidité qui est en cause ou bien l'urine d'animaux. Habitatpresto explore les causes et solutions lorsque votre pelouse dégage des mauvaises odeurs. 

    1. Excès d'humidité 

    Une pelouse constamment humide en raison de précipitations excessives, d'un système d'arrosage inadéquat ou d'un mauvais drainage peut créer un environnement propice au développement de champignons. Ils sont alors responsables des mauvaises odeurs. 

    Si le gazon sent mauvais à cause de la formation d'humidité, pensez à améliorer le drainage pour évacuer les eaux de pluies ou à changer le système d'arrosage. 

    Si le gazon sent mauvais, confiez l'entretien à un jardinier !

    2. L'urine des animaux domestiques 

    Vous avez un chien et un chat ? Ils sont peut être indirectement responsables des mauvaises odeurs de votre pelouse. Les zones où les animaux domestiques urinent fréquemment peuvent développer une odeur nauséabonde. 

    Pensez à ajouter des plantes répulsives dans le jardin et à mettre un bac de litière pour le chat dans un endroit ombragé. Pour le chien, il faut veiller à le promener régulièrement.

    3. L'utilisation de fertilisants chimiques 

    Evitez les traitements chimiques pour la pelouse. L'utilisation excessive de fertilisants, en particulier ceux qui sont riches en azote, peut dégager des odeurs désagréables. Cela peut modifier le pH du sol.

    4. De l'herbe moisie 

    Si l'herbe a moisi à cause d'une très forte humidité ou non loin de la piscine, cela va créer une forte odeur fongique. Vous pouvez aérer le sol en procédant à une scarification de la pelouse, ce qui évitera l'anaérobie de la pelouse.

    5. La présence de mauvaises herbes au jardin

    Si une mauvaise odeur a envahi le jardin, cela n'est pas nécessairement lié à la pelouse. Certaines plantes dégagent de fortes odeurs peu agréable. C'est par exemple le cas du chénopode fétide qui sent le poisson avarié. Pour vous débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon, pensez à désherber régulièrement et arracher les racines des plantes indésirables pour éviter la repousse. 

    6. Tonte de pelouse non ramassée

    Si vous ne ramassez pas l'herbe fraîchement coupée, elle va former une couche, qu'on appelle feutrage et se décomposer lentement, ce qui va dégager des odeurs d'herbe moisie. Astreignez vous à ratisser l'herbe après chaque tonte, l'entreposer dans des sacs spécial déchets verts et l'évacuer en déchetterie.

    7. Le gazon est touché par une maladie

    Certains champignons qui se développent dans la pelouse peut créer des maladies, abîmer le gazon et engendrer des odeurs nauséabondes. La fusariose et la pythium peuvent notamment contribuer à une mauvaise odeur. Comme solutions, il faut employer des fongicides spécifiques et améliorer le drainage de la pelouse.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Plantez des fleurs odorantes
    Pour donner une bonne odeur au jardin, vous pouvez planter des fleurs odorantes. Le jasmin étoilé et la lavande dégagent des parfums de belle qualité.


    Lexique

    1. Thatch (Feutrage): Une couche de matière organique morte et vivante qui peut s'accumuler à la surface du sol, entravant la circulation de l'air et de l'eau. Cela peut conduire à une mauvaise odeur.
    2. Drainage: Processus d'évacuation de l'eau, souvent utilisé pour contrôler l'humidité dans le sol.
    3. Anaérobie: L'état où l'oxygène est absent ou en quantité insuffisante, entraînant souvent des conditions qui favorisent la décomposition malodorante.
    4. Scarification: Processus d'aération du sol, utilisé pour améliorer la qualité de la pelouse.
    5. Fongus (Champignon): Certains types de champignons peuvent provoquer une odeur désagréable lorsqu'ils se développent dans le gazon.
    6. pH du Sol: Le niveau d'acidité ou d'alcalinité du sol. Un déséquilibre peut affecter la santé du gazon et contribuer à une odeur désagréable.
    7. Fusariose: Elle est causée par des champignons du genre Fusarium. Cette maladie provoque des taches jaunes ou brunes. Elle affaiblit l'herbe. Dans les cas graves, elle peut tuer des zones de la pelouse. Elle est favorisée par des conditions humides. Des pratiques de tonte et d'arrosage inadéquates peuvent l'aggraver. 
    8. Pythium: On l'appelle "pourriture des racines" ou "fonte des semis". Les champignons Pythium attaquent les racines de l'herbe. Cela entraîne un affaiblissement et une décoloration de la pelouse. Cette maladie est associée à un sol mal drainé, à des conditions excessivement humides. 
    Entretien du jardin Gazon / Gazon artificiel Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?