Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Chantier : chaudière à condensation et pompe à chaleur

Chaudière à condensation et pompe à chaleur à Albi

L’entreprise Clarsolar, située à Albi dans le Tarn, partage avec nous le chantier de rénovation d’une maison construite en 1930, et plus précisément les solutions de chauffage mises en place ! Installation de la chaudière et de la pompe à chaleur !
Le , par Aude
chantier chaudiere pompe

Point crucial d’une habitation, le système de chauffage est souvent pensé en construction en fonction des souhaits et des attentes du futur propriétaire.

Lors d’une rénovation, il s’agit avant tout d’établir un état des lieux, faire un bilan thermique, et d’adapter la solution de chauffage désirée, à l’habitat en question.

L’entreprise Clarsolar, située à Albi dans le Tarn, partage ce chantier avec nous, et plus précisément les solutions de chauffage.

 

Chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur air-air

Dans cette ancienne maison de 135 m2, sans chauffage ni isolation, le propriétaire et M. Ravari, dirigeant de l’entreprise Clarsolar ont choisi de mettre en place un ensemble combinant une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur air-air.

La chaudière à condensation exploite la chaleur émise lors de la combustion pour préchauffer l’eau. Ainsi l'utilisation de l'énergie est optimale et permet de faire de réelles économies.

Afin d’optimiser l’installation d’eau chaude, l’entreprise Clarsolar a mis en place un bouclage, appelé également boucle d’eau chaude sanitaire.

Celle-ci permet d’avoir de l’eau chaude instantanée, même si la pièce se trouve éloignée du ballon.

Une solution bien pratique pour profiter d’une eau bien chaude pour prendre sa douche et économiser cette ressource naturelle !

C'est toujours frustrant de devoir faire couler l'eau pendant quelques minutes avant de pouvoir l'utiliser pour se doucher : quelle perte de temps mais surtout d'argent !

Cette solution doit être prévue à l’avance car elle nécessite la mise en place d’un tuyau supplémentaire. Le choix de la distribution chauffage s’est orienté vers une installation Pettinaroli.

Pour ce chantier, il a été également prévu que les tubes véhiculant l’eau chaude soient isolés, ce qui évite la déperdition de chaleur.

Attention à la place nécessaire pour ce type d'installation, assez conséquente, elle se doit d'être évoquée dès les premiers rendez-vous.

M. Ravari nous indique qu'il est possible de faire jusqu’à 30 % d’économies avec une chaudière à condensation par rapport à une installation de type chaudière fioul, soit 30.000 euros sur 10 ans ! 

Voilà un investissement bien rentabilisé, surtout qu’une partie des travaux peut être éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Si vous êtes intéressés, renseignez-vous auprès de votre Centre des Impôts. 

 chaudière à condensation gaz   renovation cuisine

 

Les propriétaires de la maison ont porté leur choix sur des radiateurs et sèches-serviettes en fonte d'aluminium afin de chauffer la maison. Classiques et esthétiques, ils donnent le ton pour une maison tendance !

Ce type d’éléments chauffants diffuse une chaleur douce mais avec une montée en température rapide.

L’isolation de la maison a été entièrement refaite avec des plaques de plâtre BA13 et de la laine de roche, un isolant qui évite les ponts thermiques, à la fois sain et écologique.

La pompe à chaleur air-air de la marque Hitachi, modèle Shirokuma mural permet d’apporter un chauffage doux, économique et écologique.

Puisant dans l’air extérieur les calories qui lui permettent de chauffer la maison, elle peut prendre le relais sur la chaudière lorsque les températures deviennent plus clémentes. Cela permet d’utiliser une énergie renouvelable tout en ne consommant que peu d’électricité.

Le coefficient de performance, appelé aussi COP est le rapport entre la quantité de chaleur produite et l'énergie électrique consommée, pour cette PAC, il est de 5.

Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. Au-delà des indications concernant la pompe à chaleur, c’est l’un des premiers indicateurs à regarder lorsque l’on souhaite investir dans ce matériel. Cela donne envie de se lancer aussi dans une installation de pompe à chaleur pour faire des économies d'énergie et faire baisser la facture énergétique !

La pompe à chaleur peut également servir à rafraîchir la maison en été lorsque les températures deviennent plus chaudes. Sa puissance n’est pas celle d’une climatisation, mais elle peut diminuer la température d’une pièce de 3 à 4 degrés, ce qui est bien appréciable pour s’endormir plus facilement lorsqu’il fait très chaud !

Cette installation de chauffage a duré une petite semaine pour un coût de 5.000 euros HT.

 

 radiateur fonte aluminium pompe à chaleur air air        

L’entreprise Clarsolar est spécialisée dans les énergies de demain, et les nouvelles technologies.

Son ambition est de respecter l’environnement et limiter les dépenses énergétiques avec des réseaux intelligents. Intervenant en France, en Europe mais également en Afrique du Nord, Clarsolar vous apportera son expertise des énergies renouvelables et économies d’énergie.

N'hésitez pas à le contacter et à visiter sa boutique en ligne de produits écologiques !

Clarsolar
M. Ravari
46 chemin des Aulnes
81380 Lescure d’Albigeois

06.81.50.20.01

http://clarsolarfrance.com/

Site de la boutique proposée par M. Ravari :

Votremaisoneco.com

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres chantiers