Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Chantier : agrandissement d'une maison

Chantier : Extension de maison en région Toulousaine

Comment réaliser l'agrandissement d'une maison ? C'est le chantier du mois ! Pour éviter de déménager ou tout simplement pour rajouter une pièce chez vous, une extension est la solution idéale ! Ce chantier vous livre ses secrets de fabrication !
Le , par Aude
chantier agrandissement

Manque de place et enfants qui grandissent sont souvent synonymes soit de déménagement, soit d'agrandissement de maison.

C'est le cas pour ce chantier du mois que nous vous présentons, dont le thème principal est basé sur une extension de la maison individuelle de cette famille Toulousaine (département 31).

L'entreprise JLE Services Habitat, dirigée par Jean-Luc Estang, courtier en travaux s'est chargée de ce chantier et a accompagné la famille dans cette aventure.

Comment réaliser l'extension de votre maison ?

On vous éclaire grâce à ce chantier d'agrandissement !

 

Agrandir sa maison : la solution pour ne pas déménager

 

On dit parfois qu'on va devoir pousser les murs ... et pourquoi pas ?

Ce chantier d'agrandissement était devenu nécessaire pour cette famille. Les enfants grandissent, et s'ils ont besoin de plus d'intimité, les parents aussi !

Pour que chacun ait son espace privé et gagne des mètres carrés mais aussi pour rendre la maison plus confortable sans avoir à la quitter, une extension de 30 mètres carrés a été créée. 

Imaginez-vous : vous vous sentez peut-être aussi un peu à l'étroit mais vous l'aimez cette maison. Elle est irremplaçable, car elle a vu grandir les enfants, vous avez tant de souvenirs de famille : les arbres plantés à la naissance de votre fils ou de votre fille, un rosier offert par une personne chère à votre coeur et toutes ces habitudes que vous avez prises et que vous ne souhaitez pas abandonner.

Pour éviter un déménagement, si votre maison le permet, une extension comme celle-ci est une excellente solution ! 

Le chantier s'est déroulé en tout sur 4 mois, les corps de métier se succédant pour la création de ce nouvel espace à vivre : terrassier, maçon, charpentier, électricien, plombier, enduiseur pour la façade et une entreprise générale de second oeuvre.

Pour cet agrandissement, la famille souhaitait des pièces supplémentaires pour permettre à chacun d'avoir un peu plus d'intimité tout en créant de nouveaux espaces.

Les enfants ont donc déménagé à l'étage et les parents ont pu profiter de la création d'une nouvelle salle de bain de 9 m2, d'un bureau de 15 m2, d'un nouveau wc de 3 m2 et d'un cellier 3 m2.

La répartition des pièces et leurs enchaînements ont pu être prévus en amont, lors du premier rdv avec JLE Services Habitat.

maison extension juillet 2014   maison extension juillet 2014

 


L'extension a été réalisée après une étude de sol, dont les résultats ont permis de déterminer la mise en place nécessaire d'une "semelle filante" à 1.10m de profondeur sur une largeur de 0.40m. Ces fondations furent coulées en béton ferraillé dosé à 350kg.

Le matériau choisi pour les murs fut la brique traditionnelle, avec un enduit gratté comme revêtement extérieur. La maison entière a bénéficié d'un coup de jeune avec une peinture sur enduit de la même couleur que l'enduit utilisé sur l'extension. Pour mettre en avant le nouvel espace, deux couleurs furent utilisées, un résultat bicolore réussi ! Comme quoi, un ravalement de façade change tout !

La toiture choisie après réflexion, fut une deux pentes en fermettes avec isolation en ouate de cellulose soufflée sur 30 centimètres d'épaisseur. La nouvelle partie de la maison répond aux critères de la RT 2012

maison extension juillet 2014

 30 m2 supplémentaires qui s'intègrent magnifiquement !

Pour cette extension de maison, M.Jean-Luc Estang nous indique un prix moyen de 1.300 € HT le m2, tout compris, des fondations à la peinture (hors étude de sol, piscine et ravalement de façade pour le reste de la maison). Soit moins de 40.000 euros pour un confort de vie pour toute la famille !

Lorsque l'on est installé depuis quelques temps dans sa maison, ne pas avoir à déménager est un atout indéniable ! 

Coté intérieur, l'appareillage électrique a été fait avec du matériel de la marque Legrand, répondant à la norme NFC 15-100.

La ventilation de la nouvelle partie de la maison est réalisée grâce à une VMC hygro-réglable, permettant un déclenchement automatique lorsque l'air est saturé en humidité. Lorsque vous prenez votre douche par exemple.

 

douche juillet 2014   juillet 2014 wc suspendus

 

L'éclairage doux et tendance se fait par l'intermédiaire de spots encastrés dans le faux plafond et les WC suspendus apportent une touche design et contemporaine. La salle de bain est tout en nuances de mauve et violet avec un sol habillé de parquet capable de résister à une humidité importante, pour les salles de bain. 

La fausse douche italienne de grande dimension, affleure le sol à 2 cm, avec un receveur de 80 cm sur 140 cm. Il est ainsi très agréable de se doucher avec de l'espace !

Avez-vous remarqué la porte coulissante sur rail ? Elle permet de gagner de l'espace et ajoute un style inédit à cette salle de bain !

Deux vasques complètent l'ensemble et permettent de ne plus se marcher sur les pieds le matin !

Les meubles sont suspendus également ce qui permet un gain de temps et une accessibilité pratique pour faire le ménage.

vasques salle de bain juillet 2014


Nous n'avons pas pu résister à vous montrer la cerise sur le gâteau, les propriétaires ont ajouté au chantier d'extension de maison une belle piscine, dont s'est également chargée l'entreprise JLE Services Habitat, avec ses partenaires. Avec le soleil, cela donne envie ! 

chantier juillet 2014 piscine  piscine chantier juillet 2014


L'entreprise JLE Habitat Services intervient sur Toulouse et dans un rayon d'une trentaine de kilomètres. M.Jean-Luc Estang s'est constitué un réseau de partenaires sélectionnés avec le plus grand soin, avec des critères de recrutement rigoureux. 

De cette manière, lorsque vous faites appel à lui, il établit un premier état des lieux avec cahier de charges travaux, qu'il fournit ensuite aux artisans qu'il souhaite faire intervenir.

Un second rendez-vous avec les professionnels sur les lieux du chantier permet un chiffrage avec devis, qu'il se charge de rassembler pour vous transmettre.

Il n'hésite pas à vous emmener voir des chantiers proches en cours de réalisation si c'est possible. Un vrai gage de sérieux ! 

En tant que courtier en travaux, M.Jean-Luc Estang n'est pas un maître d'oeuvre, il vous met en relation avec les artisans mais reste présent durant toute la durée des travaux, facilitant les échanges et répondant à toutes vos sollicitations. Intermédiaire entre vous et les pros du bâtiment, il assure le sérieux des partenaires et privilégie la qualité du réseau. Apporteur d'affaires, les devis sont gratuits et ce sont les artisans qui le rémunèrent. 

Site WEB JLE Services Habitat 

Jean-Luc Estang
30 Hameau de Doumenjou
31650 Lauzerville 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres chantiers