Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Chantier de ravalement de façade

Chantier : ravalement de façade dans le 49

Le chantier du mois est un ravalement de façade fait dans le département 49 (Maine et Loire). La peinture de la façade a été refaite avec expertise, ainsi que l'enduit. L'entreprise CG Peinture a redonné une seconde jeunesse à cette belle bâtisse.
Le , par Carole
chantier ravalement facade maison

Découvrez le chantier du mois qui met en avant le travail réalisé par l'entreprise CG Peinture, située à Sainte-Gemmes-sur-Loire, dans le département 49.

Rajeunir la façade de sa maison permet de lui redonner une seconde jeunesse et de changer totalement son aspect extérieur.

D'une masure un peu décrépite et qui semble donner des signes de fatigue, l'on passe à une belle bâtisse, avec du style : ouvrages en bois, chiens-assis et cheminée !

La solution choisie par les propriétaires de la maison s'est portée sur la peinture de façade.

Il faut savoir qu'il est possible de ravaler sa façade selon différentes techniques, chacune ayant ses atouts.  

La peinture d’une façade doit généralement être refaite tous les 10 à 20 ans selon :

  • la situation géographique du logement : en bord de mer, les façades s’abîment plus vite, elles souffrent des embruns, de l'air salin par exemple,
  • son exposition aux intempéries (altitude, plaines, face au sud),
  • la pollution atmosphérique (notamment si vous avez une cheminée ou un poêle à bois ou que vous habitez en ville),
  • sa composition (crépi, béton, pierre, bois) et sa couleur (les maisons aux couleurs claires nécessitent plus d’entretien).

 

Redonner un nouveau souffle à sa villa 

L’entreprise CG Peinture de Sainte-Gemmes-sur-Loire a réalisé en 1 mois et demi un chantier complet de ravalement de façade avec les particularités suivantes :  

  • ouvrages en bois délicats à protéger et à rénover,
  • chiens-assis,
  • cheminée.

Avant / Après qui parle de lui-même...

 maison-traditionnelle-poutres-lambris-exterieurs-juillet-2013 maison-traditionnelle-poutres-lambris-exterieurs-juillet-2013

 

 

En tout premier lieu, l'entreprise a bien préparé le support : lavage haute-pression, rebouchage des fissures, pulvérisation d’une solution anti-cryptogamique (qui permet de détruire les mousses), brossage, lessivage, ponçage du bois, grattage, etc.

Cette phase de préparation peut prendre du temps, mais elle est nécessaire afin de partir sur de bonnes bases et procéder au ravalement sur un support sain et idéalement nettoyé. Plus la maison possédera de particularités, plus le temps de préparation sera long.

Toutes les boiseries, les huisseries, pas de fenêtre, pas de porte, zingueries, toiture sont individuellement protégés pour éviter tout contact avec la peinture. L'entreprise a sécurisé les accès aux parties hautes de la maison avec des échelles de couvreurs et un dispositif de sécurité « stop chute ».

Comme une cure de rajeunissement !

maison-traditionnelle-porte-garage-juillet-2013  ravalement facade

 

 

Pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure, il convient au préalable de se rappeler que rénover une façade nécessite d’être en conformité avec la loi. Vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle couleur pour vos murs et vos volets. Vous êtes le plus souvent soumis à un règlement d’urbanisme qui interdit certaines teintes.

Un règlement de copropriété peut également limiter vos choix. L’aspect peut aussi être imposé, dans les quartiers historiques par exemple, ou lorsque la demeure faire partie d’un patrimoine protégé (ex : place du Parlement à Bordeaux en calcaire doré).

Les professionnels connaissent bien ces contraintes et savent proposer des solutions clés en main qui satisfont les attentes des clients. Enfin, il est primordial de déposer une déclaration de travaux pour obtenir l’autorisation de la mairie (prévoir 1 à 2 mois).

Ravaler une façade prend généralement plusieurs semaines si les conditions climatiques sont bonnes et nécessite un équipement particulier et adapté (échafaudage, équipements de sécurité anti-chute, petit matériel). 

Entreprendre des aménagements extérieurs prend du temps et coûte de l’argent : pour ce chantier de ravalement de façade et peinture des ouvrages en bois (fenêtres, portes, porte de garage, châssis, linteaux, volets), effectué sur 300 heures, les propriétaires auront déboursé plus de 12.000 euros.

Un budget certes conséquent, mais qui permet aussi de valoriser son logement dans la perspective d’une vente : cela permet d'augmenter le prix net vendeur !

 

 

 

 

 ravalement facade  ravalement facade    ravalement facade

 

CG Peinture
Peinture – Bâtiment – Décoration
Revêtements sols et murs
Ravalement de façade
ZA de Vernusson - Rue Joseph Cugnot
49130 Ste Gemmes/Loire
e-mail : -cg.peinture@bbox.fr-

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres chantiers