Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Novembre 2014 : Isolation de combles

Novembre 2014 : Isolation de combles

Le chantier du mois de novembre 2014 concerne une isolation de combles : parfaite pour faire des économies d'énergie !
Le , par Aude
chantier du mois de novembre 2014

Quoi de mieux pour entrer dans l'hiver qu'un chantier de rénovation sur l'isolation ? Novembre 2014, c'est l'entreprise de M.Saraydarian, Acte Isolation, labellisée RGE, qui nous présente son chantier d'isolation des combles avec ouate de cellulose. Située à Bourgoin-Jallieu dans le département 38 (Isère), l'entreprise est spécialisée dans l'isolation.

Les propriétaires de cette belle maison souhaitaient faire des travaux de rénovation énergétique en couplant un changement de ventilation à une meilleure isolation : une association qui donne des résultats dès le premier mois en terme d'énergie consommée ! Car la toiture est le poste où l'on trouve le plus haut pourcentage de déperdition de chaleur avec 25 à 30% de déperdition !

Acte isolation a donc effectué la partie isolation complémentaire de la pose d'une VMC double flux. Ce chantier était un peu plus complexe que les travaux habituels d'isolation de toiture, de combles ou de murs. Composée de deux niveaux avec une légère surélévation, il fut nécessaire de créer des aménagements supplémentaires et prévoir la pose de la nouvelle ventilation. Il a tout d'abord fallu créer des ouvertures pour évacuer facilement l'ancien isolant (laine de verre). 

chantier novembre isolation  chantier novembre isolation  chantier novembre isolation

Cet isolant présent depuis de nombreuses années était en très mauvais état. M.Saraydarian, le constate toujours sur de la laine de verre : au bout de 20 ans le matériau vieillit mal. Pour cette raison, il enlève toujours l'ancien isolant pour repartir sur de bonnes bases, ici de la ouate de cellulose sur près de 105 mètres carrés de surface de combles. Cet isolant présente une densité 2 fois plus importante que la laine de verre et un confort acoustique performant.

Le déphasage de la ouate de cellulose, qui représente la capacité de l'isolant à protéger de la chaleur en été, a un coefficient de performance élevé. Pour obtenir le même résultat en été qu'avec 20 cm de ouate de cellulose, il faudrait poser un mètre de laine de verre.

Les combles de cette maison, non aménagés, nécessitaient tout de même la création d'un chemin de visite long de 20 mètres pour permettre aux propriétaires de pouvoir accéder à l'antenne et au conduit de cheminée de part et d'autre de la toiture. 

L'ouate de cellulose est beaucoup utilisée depuis plusieurs dizaines d'années en Allemagne, en Suisse et commence à se démocratiser en France. Cet isolant très performant est aussi très durable. Il ne nécessite pas la pose de pare-vapeur. 

Le coût total du chantier de 105 m2  s’élève à 4.500 euros TTC, soit environ 45 € le mètre carré. Ce prix comprend le chemin de visite et la complexité due à la surélévation. En règle générale, il faut compter 30 à 45 euros le m2 pour isoler des combles perdus.

L'épaisseur totale d'ouate de cellulose pour l'isolation réalisée par Acte Isolation, s'élève à 38 cm de hauteur et présente une résistance thermique = 8, ce qui rend le chantier éligible au crédit d’impôt de transition énergétique. Non seulement les propriétaires vont faire des économies de chauffage avec une maison mieux isolée et mieux ventilée, mais en plus ils peuvent bénéficier d'aides de l'Etat pour rénovation énergétique !

Une bonne façon de réduire ses impôts ! 

 

 

chantier novembre isolation  chantier novembre isolation

chantier novembre isolation

Pour ce chantier d'isolation de combles non aménageables, M.Saraydarian et son équipe ont dû prendre en compte la mise en place des nouveaux conduits de ventilation de la VMC double flux, ainsi que la pose de plots pour spots encastrés dans le plafond suspendu. Plus complexe qu’habituellement, le chantier a duré 4 jours.

L'entreprise Acte Isolation possède un site internet et intervient en Rhône-Alpes mais également en Suisse, en fonction du type de chantier à réaliser.

Initiant tous ses projets dans une démarche durable, M.Saraydarian est spécialisé dans les solutions d'isolation du sol à la toiture (dalle, murs, toit), toute l'enveloppe du bâti est concernée.

Il réalise également la pose de fenêtres de toit ou de conduit de lumière, toujours en cohérence avec votre projet, vos envies et avec l'utilisation de matériaux à faible empreinte écologique. 

3, rue des Bois
38300 Bourgoin-Jallieu 

Site de l'entreprise 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres chantiers