Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Novembre 2014 : Aménagement de combles

Novembre 2014 : Aménagement de combles

Le chantier de novembre 2014 : l'aménagement de combles. Réalisé par la société A.J.C, il ouvre de nouveaux horizons aux propriétaires.
Le , par Aude
aménagement combles chantier du mois

Le chantier de novembre 2014, réalisé par l'entreprise de M. Amand, A.J.C Rénovation située à Saint Solve en Corrèze (19), est un chantier d'aménagement de combles. Spécialiste de la charpente, cet artisan nous dévoile un travail réalisé dans les règles de l'art et permettant à une famille d'agrandir l’espace de vie avec un étage de plus et des économies à la clé !

En effet, aménager ses combles permet non seulement d'avoir plus de surface habitable, sans faire de modifications sur l'aspect extérieur de la maison (hormis les fenêtres de toit), mais les nouveaux isolants utilisés pour éviter les déperditions de chaleur, contribuent à une diminution des dépenses énergétiques !

+ de mètres carrés et - de chauffage dépensé = une opération qui fait coup double ! 

Cette maison de plain-pied situé à Lubersac en Corrèze commençait à être un peu petite, les propriétaires occupants et leurs enfants se sentant un peu à l'étroit, l'idée d'utiliser une partie des combles pour augmenter la surface habitable a permis de gagner 25 mètres carrés supplémentaires !

A l'origine de ce chantier, un manque de place et des enfants qui grandissent. L'aménagement de combles permet de ne pas déménager, d'agrandir la maison, sans modifier son emprise au sol. Si l'on a besoin de plus de place, cette solution est idéale pour créer une suite parentale avec dressing et salle de bain privative. A moins que les enfants n'investissent le nouvel étage, avec plusieurs chambres, salle de bain, voire salle de jeux ! Ainsi, les cris, reproches et sollicitations du matin ne sont plus qu'un mauvais souvenir, puisque le nombre de WC et salle d'eau augmente ! 

Chaque génération possède son petit coin et sa douche pour plus de confort ! 

M. Amand aime prendre le temps de bien discuter avec ses clients, ainsi ses suggestions ont permis l'évolution du projet, en adéquation avec l'âge des occupants, leur mode de vie et leurs envies. L'idée ici n'était pas de faire comme tout le monde, mais de créer un espace original, correspondant aux propriétaires et adapté aux matériaux présents. Ainsi la pièce principale a été créée pour être modulable et permettre un aménagement et un agencement facile. L'espace devait être important pour permettre les jeux. Une salle de bain et un WC individuel permettent à chacun de gagner du temps le matin et le soir mais surtout de ne pas avoir à descendre à l'étage inférieur pour une envie pressante en pleine nuit ! A qui cela n'est-il pas arrivé ? 

 

chantier mois novembre

 

 

Les 25 mètres carrés supplémentaires disposent d'espaces de rangements astucieux, utilisant les sous-pentes afin de limiter l'espace perdu. Les meubles et notamment les placards sous comble permettent de gagner de la place. A.J.C Rénovation a renforcé le plancher, situé au-dessus du garage, cela a permis de l'isoler et de gagner en confort acoustique et thermique. 

Les murs sont isolés avec un isolant naturel, le chanvre. Respectueux de l'environnement, il permet de réduire l'impact sur l’environnement tout en étant aussi, voire plus efficace qu'un isolant traditionnel.

Afin d'ajouter un côté chaleureux, le bois est mis à l'honneur ! L’isolation du toit est faite avec une combinaison de deux isolants : un isolant mince pour la sous toiture afin d'éviter les problèmes de condensation, couplé à de la laine de chanvre. Le tout est recouvert par un bardage bois, afin de laisser respirer l'ensemble. 

M. Amand s'est également chargé de la pose de deux fenêtres de toit ®Velux afin d'obtenir une belle luminosité. On ressent bien l'idée de cocon, à l'abri de l'extérieur qui se dégage de cette pièce. Le coût total pour cet aménagement de combles s'élève à 15.000 euros TTC et des premières discussions à la livraison du chantier, a duré 1 mois avec une seule personne intervenant. 

 

chantier novembre 2014

 

M. Amand est spécialisé dans le travail du bois, des aménagements de comble au plan de travail d'une cuisine, des rangements sur mesure à la charpente d'une maison. Pour cette maison par exemple, il a déniché un escalier en chêne, très confortable, qu'il a restauré !

Soucieux de trouver la solution qui conviendra à ses clients, il propose des conseils et idées afin d'amener une réflexion sur les envies et les besoins des particuliers. Afin que chaque projet corresponde à ce que les personnes imaginaient pour que chacun soit satisfait. 

Les influences d'une famille d'artistes, un père sculpteur et un environnement dans l'artisanat lui donnent l'envie de rechercher l'originalité et le besoin de créer l'idée, l'astuce, le petit plus qui change tout, comme ici les rangements cachés sous pente avec portes coulissantes afin d'exploiter le moindre mètre carré !

Situé à Saint Solve en Corrèze, ce charpentier de métier vous conseillera  et vous accompagnera pour tous vos projets bois ! 

A.J.C Rénovation
M.Amand Christophe
Priezac
19130 Saint Solve

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres chantiers