Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Décembre 2014 : Rénovation complète

Décembre 2014 : Rénovation complète

Le chantier du mois de décembre 2014 vous présente une rénovation complète, du sous-sol aux combles.
Le , par Aude
chantier décembre 2 2014

Pour cette fin d'année 2014, nous avons choisi de mettre en avant un chantier de rénovation complète réalisé par un artisan de notre réseau Devispresto, l'entreprise de M. Frédéric Pascal, Bati Mailan France. Notre dernière publication de 2014 est un chantier qui termine l'année en apothéose puisqu'il s'agit d'une rénovation d'une bâtisse de 1850, de 380 m2 !

L'entreprise est intervenue dans tous les corps de métier, excepté les fenêtres et la pompe à chaleur. 

Les propriétaires des lieux et leurs 4 enfants ont pu emménager après seulement 6 mois de travaux, une véritable prouesse lorsque l'on constate l’étendue du travail à accomplir. La maison composée de 4 niveaux : sous-sol, rez de chaussée, 1er étage et combles, a été complètement réaménagée et réagencée. 

Les particuliers ont fait le choix d'utiliser au rez de chaussée, l'ancien bureau et la pièce adjacente pour créer une suite parentale avec salle de bain. L'ancienne buanderie s'est transformée en cuisine. L'entreprise a ainsi dû recréer de nouveaux réseaux pour acheminer eau et électricité.

         

Nouvelle cuisine et salle de bain de la suite parentale 

 

Avec plus de 4 mètres de hauteur sous plafond, le rez-chaussée a été complètement réaménagé. Un faux-plafond a permis le passage des gaines de ventilation. Le salon, divisé auparavant en deux accueille une cheminée avec habillage sur mesure permettant de ranger le bois.

M. Pascal et son équipe ont supprimé le mur porteur central et agrandi la la pièce qui fait désormais plus de 70 m2.  

 

        

La salle à manger un peu excentrée, en retrait accueille un vaisselier créée sur mesure par Bati Mailan, à l'aide de portes d'origine de la maison, rénovées et repeintes. Hormis son rôle de rangement, il permet aussi de dissimuler les gaines de la VMC double flux, pour la bonne ventilation de l'air de la maison. Elle distribue et repartit celui-ci à tous les niveaux. 

Tous les radiateurs en fonte ont été conservés, sablés puis vernis, ils ajoutent une touche bucolique à la maison. De nombreux rangements et bibliothèques ont été créés de part et d'autres de la maison, avec une touche originale puisqu'ils sont en plaques de plâtre ! 

L'un des gros chantiers fut de recréer un escalier pratique, fonctionnel et beau, à la place l'ancien, petit colimaçon de 55 cm de large ! 

Le pari est réussi avec cet escalier en béton, aux marches recouvertes de bois ! 

 

 

        

Au 1er étage, il a fallu agrandir et déplacer pour réorganiser la circulation. Deux salles de bains sont présentes à l'étage, complétées par une buanderie (plus pratique à l'étage pour le flux du linge), c'est l’étage des enfants. L'équipe de M. Pascal a renforcé la sécurité avec un garde-corps composé de rangements en plaques de plâtre sur mesure. Le parquet du couloir a été utilisé pour rénover les parquets des chambres des enfants. 

Les combles servent au bureau de la maîtresse de maison et sont éclairés par des fenêtres de toit de marque Velux mais aussi par un œil de bœuf, rénové en zinc. Accueillant également chambres d'ami et salle de bain, ce dernier étage a été refait entièrement.

La toiture, rénovée, surplombe la terrasse, dont la balustrade a été remise en état par Bati Mailan France. Au sol-sol, on trouve une salle de bain, une salle de cinéma et une salle de jeu. Un local technique accueillant la VMC double flux et la pompe à chaleur Eau-Eau (elle récupère les calories de la nappe phréatique pour chauffer la maison). 

La façade en briques rouge a subi un petit nettoyage par hydro-gommage et a été protégée pour limiter la porosité des briques. 

rénovation complète

Voilà une belle réalisation, complète du sous-sol aux combles, qui a pris 6 mois à une équipe d'une dizaine de personnes ! Une véritable gageure lorsque l'on voit la complexité et l’étendue des travaux. 

L'entreprise Bati Mailan France aime relever ce genre de défi. Une manière de faire et d'être qui leur permet depuis 2003, d'apporter des solutions sur-mesure aux particuliers qui font appel à eux, en trouvant des solutions là où l'on ne les attend pas. 

Dotée d'une équipe composée de maçons, carreleurs, enduiseurs, peintres, électriciens, plombiers et menuisiers, extrêmement compétents, qui aiment se dépasser. Bati Mailan intervient en région Parisienne et est très à l'écoute des clients.

Que cela soit pour de la rénovation, de la surélévation, de l’extension ou de la construction, M. Frédéric Pascal et son équipe vous accompagnent. Un reportage vidéo consacré à la maison est disponible ici.

13 boulevard République
92250 La Garenne Colombes
batimailanfrance@free.fr
06.20.63.65.35
http://www.batimailanfrance.com/

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres chantiers