Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Astuces pour réduire le budget travaux

Quand faire ses travaux pour payer moins cher ?

Vous avez beaucoup de travaux à faire dans la maison ou l'appartement ? Il est possible de faire baisser le budget nécessaire à ces chantiers en prenant certaines dispositions, on vous dit tout !
Le , par Aude
Diminuer le budget travaux

Faire des travaux chez soi, c'est toujours très excitant. Rénover, changer de style, agencer les pièces autrement, s'offrir enfin une vraie terrasse pour les barbecues, ce sont des moments agréables à venir.

Ce qui est moins agréable, c'est la facture à payer !

En effet, même si vous savez que ces améliorations concourent à offrir une belle plus-value à votre maison et vous permettent d'avoir enfin ce dont vous avez envie, faire des travaux coûte cher.

Alors   comment   diminuer le coût de ceux-ci sans lésiner sur la qualité ? 

Voici nos astuces pour des travaux moins chers, des aides aux meilleurs moments pour faire faire vos travaux !

 

Faire baisser le prix des travaux

Vous avez beau calculer, recalculer, difficile d'atteindre le budget nécessaire pour faire refaire l'isolation, changer les fenêtres ou couler la dalle pour la terrasse. Sans compter les impôts à payer, les factures en tout genre et le peu d'argent que vous essayez de mettre de côté.

Pas de panique, il existe des astuces pour réussir à limiter le budget des travaux, du bon moment, de la bonne saison, aux bonnes affaires sur les prix des matériaux mais aussi les aides financières. 

Découvrez comment faire et lancez-vous ! 

 

 

Astuces baisser prix des travaux

 

1/ Choisir le bon moment pour faire ses travaux 

Vous aimeriez que l'aménagement envisagé depuis des mois soit déjà en place ? Une extension de maison par exemple ? Certains travaux sont par nature, saisonniers. Ainsi si vous prévoyez de faire faire des travaux extérieurs, attendre le retour des beaux jours vous permettra de diminuer la durée de ces travaux :

  • la météo plus clémente, sera votre alliée pour un chantier qui avance vite, 
  • les mauvaises surprises seront évitées : dalle qui fissure suite à plusieurs jours de gel par exemple,
  • les matériaux requis seront également mis en avant et en promotion dans les magasins de bricolage.

Les derniers mois de l'année sont par exemple, les mois où les matériaux d'isolation mais encore les systèmes de chauffage sont plébiscités et bénéficient de prix à la baisse.

 

2/ Profiter des aides pour financer les travaux 

Pour diminuer l’enveloppe globale de votre projet de travaux, les aides à la rénovation sont là ! En faisant appel à un artisan labellisé RGE et en choisissant des produits éligibles au crédit d’impôt, à l'éco-prêt à taux zéro, mais aussi à la TVA à taux réduit ou aux aides de l'Anah, vous pouvez faire financer jusqu'à 80% de vos travaux

La rénovation énergétique est particulièrement mise en avant, mais pas que ! 

Faites le calcul entre faire faire par un professionnel RGE ou faire vous-même : TVA réduite à 5.5% ou 10% contre de 20% !

 

 

3/ Bien préparer son projet : devis et assurances

En préparant votre projet et en limitant les éventuels soucis, vous pouvez économiser de l'argent. Il s'agit ici de contrôler toutes les choses qui pourraient avoir un impact financier sur votre chantier : 

  • retard dans les travaux, 
  • malfaçons, 
  • chantier à l'abandon ...

Ainsi, en contrôlant dès le départ certains champs du possible, vous évitez les situations pouvant vous coûter cher. Il existe ainsi des vérifications à faire et des mesures à prendre dès la lecture des devis des professionnels pour vous protéger.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Vous souhaitez tout de même faire certains travaux vous-même ? Consultez donc notre article sur le sujet avant de vous lancer !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles