Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Crédit d'impôt pour la Transition Energétique

CITE : le Premier ministre ne veut pas réintégrer les fenêtres

Vous souhaitez rénover vos fenêtres ? Vous ne pourrez pas compter sur le CITE pour le moment. En revanche, vous êtes peut-être éligible à d'autres aides !
Le , par Aurélia
Travaux pour fenêtres

Actu - Depuis quelque temps, il y a débat sur l’intégration des fenêtres au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Intégrées au départ, elles ne sont aujourd’hui plus concernées par cette aide. Pourtant, dans le cadre d’un changement de vitres, cela représente une aide considérable pour vous ! Le projet du Premier ministre est de réintégrer une aide financière pour les fenêtres dans le cadre d’une prime en 2020, qui remplacerait le CITE. Néanmoins, vous pouvez continuer à bénéficier d'autres aides.

Si vous comptiez passer du simple au double vitrage pour vous tenir au chaud cet hiver, vous ne pourrez pas compter sur le CITE ! Mais nous ne vous conseillons pas non plus d’attendre, car les projets d’aide aux travaux pourraient être modifiés également. Retrouvez dans notre article toutes les infos.


Une aide inefficace selon Matignon


Selon Edouard Philippe, le rapport entre le coût des travaux et l’efficacité concernant les changements de fenêtres n’était que rarement bon. Le projet actuel du gouvernement serait de transformer le CITE en une prime, qui concernerait cette fois-ci les fenêtres aussi. Il semblerait que le CITE profite surtout aux ménages les plus aisés.

En revanche, cette prime serait versée directement au début des travaux : ainsi personne ne serait rebuté à l’idée de lancer des travaux, car il n’y aurait pas besoin d’avancer autant d’argent.
 

8 millions de logements mal isolés


Cette décision déplaît aux professionnels du bâtiment, qui soulignent que les fenêtres et en particulier le choix du vitrage sont essentiels à une bonne isolation thermique. En effet, on dénombre plus de 8 millions de « passoires thermiques » en France. Mettre l’accent sur l’isolation des fenêtres apparaît donc comme un bon moyen de se protéger du froid pour l’hiver.
 


yes A retenir

Ne négligez pas les autres parties de votre maison et considérez le prix d’une isolation de vos combles afin de garder la chaleur dans votre intérieur.


 

3 autres aides possibles pour vous


Même si vous ne pourrez pas bénéficier du CITE dans le cadre de vos changements de fenêtres, vous pouvez être éligible à d’autres aides de travaux énergétiques en 2019 :

  1. Eco-prêt à taux zéro : votre logement est achevé depuis plus de deux ans et vous faites réaliser vos travaux par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement,
     
  2. TVA réduite à 5,5 % : votre logement est achevé depuis plus de deux ans et vos travaux de rénovation énergétique sont réalisés par un professionnel qui fournit le matériel,
     
  3. Aides de l’ANAH : vous voulez améliorer le logement dont vous êtes propriétaire et qui a été achevé depuis 15 ans minimum.


Retrouvez ici toutes les solutions pour isoler vos fenêtres.
 

Le Conseil Habitatpresto : n’attendez pas pour changer vos fenêtres !


Si vous comptez sur une possible aide future pour changer vos fenêtres et améliorer votre isolation thermique, vous allez passer un hiver rude… Et cela peut-être pour rien, car les projets sur une aide aux travaux pour les fenêtres peuvent changer. Peut-être que vous ne seriez même pas éligible à cette aide ! Alors qu’en lançant des travaux maintenant, vous êtes sûr de vous tenir au chaud sans devoir prendre votre mal en patience.

Obtenez des devis gratuitement pour isoler vos fenêtres

Références :

1. Christophe Ponzio, « Matignon refuse le retour du crédit d'impôt pour le remplacement des fenêtres », RTL, le 15 novembre 2018

2. Guillaume Errard, « Si vous changez vos fenêtres, vous n’aurez pas droit à un crédit d’impôt », Immobilier Le Figaro, le 15 novembre 2018

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Fenêtres