Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Comment poser une baie vitrée en rénovation ?

Pose d'une baie vitrée en rénovation : 6 étapes pour la réussir

Une ancienne fenêtre simple vitrage à changer ? Une ouverture à créer dans une cuisine pour un accès direct vers l’extérieur ? Suivez ces étapes de pose pour installer votre nouvelle baie vitrée en un rien de temps !
Le , par Aurélia
Pose d'une baie vitrée en rénovation

Votre pièce de vie est sombre et un accès direct vers le jardin serait très pratique. Il est temps d’installer une baie vitrée ! Comment poser une baie vitrée en rénovation ? Comparez les mesures, fixez les pattes de fixation, collez le joint d’étanchéité, etc. Découvrez les 6 étapes clés pour une installation réussie ! 


Vous manquez de temps ? Confiez la pose à un professionnel !


Installation d’une baie vitrée en rénovation en 6 étapes simples


Vous avez envie de remplacer votre ancienne porte-fenêtre par une grande baie vitrée. Excellent choix, elle apportera plus de lumière et un accès plus pratique à vos extérieurs. De plus, si vous rénovez une maison ancienne, il y a de fortes chances que la menuiserie d’origine soit en simple vitrage. Ce changement est l’occasion d’améliorer l’isolation thermique et phonique de votre logement avec un double, voire un triple vitrage !

 

1. Démontez l’ancienne fenêtre 


S’il s’agit du remplacement d’une ancienne fenêtre, la première étape est de la démonter et de bien nettoyer le tableau.

 

2. Prenez les mesures de la future baie vitrée


Vous avez peut-être jeté votre dévolu sur une baie vitrée XL. Assurez-vous qu’elle ne soit pas trop grande et qu’elle s’adapte parfaitement à votre mur. Prenez les mesures et rapportez-les sur la surface qui accueillera votre nouvelle fenêtre. Vérifiez la compatibilité des mesures de l’ouverture et de la future baie vitrée.

Des travaux d’agrandissement du tableau pourront être nécessaires. Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur avec l'expertise d’un professionnel.

coolImportant : Vérifiez l’état du mur avant de commencer votre projet. Assurez-vous qu’il n’a pas de fissures et qu’il ne rencontre pas de problème d’humidité 

Ensuite vérifiez les niveaux sur le seuil en béton et les aplombs sur les montants.

 

3. Fixez les pattes de fixation sur le bâti


Fixez les clameaux sur le bâti de la baie vitrée à 15 cm du haut et du bas. Positionnez les pattes de fixation sur les clameaux. Les pattes sont réparties de façon équidistante. Une dernière patte de fixation doit être fixée au milieu de la partie basse du bâti.


Une baie vitrée mal posée entraînera une mauvaise isolation…
Confiez l'installation à un menuisier !

Je cherche un pro


4. Collez le joint d’étanchéité


Dépoussiérez le tour des murs qui accueillera la baie vitrée à l’aide d’un balai afin de coller le joint d’étanchéité. Posez-le le long du seuil du mur avant de faire le tour du tableau. 

Conseil : vous pouvez ajouter du mastic de maçonnerie pour une meilleure étanchéité. 

 

5. Installez le bâti


Présentez le bâti de la baie sur le tableau ; une fois bien positionné, vérifiez que les diagonales du bâti sont de la même mesure que les diagonales du tableau. Une fois posé, stabilisez le bâti à l’aide de serre-joints. Resserrez les pattes de fixation sur leur emplacement définitif sur le bâti. Percez, chevillez et fixez les pattes de fixation sur votre mur.

Conseil : Avant de renouveler l’opération du deuxième côté du bâti, vérifiez le niveau du seuil et des aplombs. Vous pourrez ajuster le bâti si besoin avant de fixer le second côté et la fixation du bas.

 

6. Positionnez l’ouverture


Si la baie vitrée dispose d’une ouverture coulissante, emboîtez le premier ouvrant par le haut et ensuite par le bas. Vérifiez l’aplomb en amenant l’ouvrant au ras du bâti. Installez le second ouvrant de la même manière. Réglez les crochets de fermeture et contrôlez le loquet.

Si vous avez opté pour une baie vitrée avec une ouverture à galandage, la pose sera plus complexe. Mieux vaut faire appel à un professionnel. Vous devrez prévoir, dès le début des travaux, de poser de fausses cloisons de chaque côté du mur.

 

Le Conseil Habitatpresto : pensez aux volets roulants !


Complétez l’isolation thermique et phonique, ainsi que la protection de votre habitation en installant un volet motorisé sur votre nouvelle baie vitrée. Partez en congés l’esprit tranquille ! Et pour une sécurité optimale, découvrez les alarmes connectées qui surveilleront votre maison en votre absence !


N’attendez pas pour connaître le coût précis d’un volet motorisé !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Fenêtres