Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Prix et coût de la pose d'une ventilation mécanique controlée

Quel budget prévoir pour l'installation d'une VMC ?

Savoir et anticiper les postes de dépenses pour une rénovation, c'est primordial. Découvrez quel budget prévoir pour une pose de ventilation mécanique contrôlée, en fonction du type de VMC choisie.
Le , par Aude
Prix d'une pose de VMC

une maison a besoin de respirer, vous pouvez certes aérer tous les jours mais cela ne vous dispense pas d'installer une VMC - ventilation mécaniquement contrôlée ! Elle régule le renouvellement de l'air dans votre habitation tout en diminuant les déperditions thermiques. Bref, elle est incontournable pour une maison saine. Vous souhaitez faire poser une VMC et vous vous demandez combien coûte une VMC ? Comment fonctionne-t-elle ? Vous serez incollable sur la VMC grâce à notre article.

Pour la ventilation de la maison, c'est aussi indispensable, car une VMC mal calibrée, à la pose imprécise et mal réglée peut entraîner de graves troubles dans la maison : mauvaise aération des pièces, humidité trop présente, stagnation de la condensation et développement de moisissures. 

C'est typiquement ce que vous souhaitiez éviter en optant pour ce genre de produit ! 

 

Pourquoi installer une VMC ?

Nouvelle habitation ? Construction ou rénovation, il faut quoiqu'il arrive, l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée. Vous le savez, il en existe plusieurs types, en fonction de votre logement et de son niveau d'isolation. Vous pouvez en effet opter pour une ventilation simple flux si votre logement date des années 70/80 et antérieures.  

Refaire une maison, construire une partie de sa maison même, c'est faisable. Sauf que certains travaux doivent être faits par des professionnels, sans quoi vous vous exposez à des soucis de fonctionnement, de performance et pouvez être déçu d'un matériel pourtant vanté comme un excellent produit. La ventilation double flux est adaptée aux logements à l'isolation extrêmement poussée, sans ponts thermiques et répondant aux logements de type basse consommation ou maisons passives. 

Sauf que même avec une maison basse consommation qui répond aux normes BBC ou RT 2012, si la VMC est mal posée, vous allez vite le remarquer : mauvaises odeurs, humidité prégnante, moisissures, et dangers invisibles comme le radon si vous habitez dans une région à risque.

Vous l'avez compris, la pose d'une VMC, c'est un sujet délicat, qui demande un savoir-faire et de l'expérience ! 

 

prix pose d'une VMC maison

Recevoir des devis VMC

 

Prix des poses selon les types de VMC 

Les différents types de VMC entraînent différents niveaux de savoir-faire pour la pose. Ces spécificités requises et le niveau de difficulté de pose d'un équipement de ventilation se répercutent sur les prix :

 

Type de ventilation 

Prix de l'équipement et de la pose  

Ventilation simple flux 

VMC Simple Flux auto réglable 300 à 750 euros 
VMC Simple Flux hygroréglable 500 à 1.500 euros

Ventilation double flux

 VMC Double Flux  2.500 à 5.000 euros

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

La VMC est une histoire de pro, même si vous êtes bon bricoleur, passez la main, vous pourriez le regretter rapidement. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter