Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Isoler son logement pour se protéger du bruit

Isolation acoustique : que faire quand on habite Paris, Lyon ou Marseille ?

Comment se protéger du bruit lorsque l'on habite dans une grande ville ? Paris, Lyon, Marseille, la rue est bruyante et sans un équipement de fenêtres performant, pas de tranquillité ! Découvrez les solutions pour isoler phonétiquement l'appartement.
Le , par Aude
Solution protection bruit grandes villes

Les grandes villes c'est bien, c'est vivant, ça bouge mais cela fait aussi du bruit ! Entre la circulation, les passants, les klaxons de voiture, mais aussi parfois les travaux, si votre logement n'est pas bien isolé contre le bruit, vous risquez de vous arracher les cheveux ! C'est actuellement le cas ? Alors comment faire pour contrer ces bruits invasifs ?

Comment combattre le bruit à Paris et dans les grandes villes ? Que faire quand on est locataire et que les fenêtres sont peu isolantes ? Quelles sont les aides pour rénover des fenêtres ? Quelles sont les solutions pour contrer l'intrusion du bruit dans votre logement ? Comment isoler les murs mitoyens pour moins entendre les voisins ? Quelles sont les solutions d'isolation acoustique pour les murs, le sol, les plafonds ou le plancher ? 

Voici nos réponses, pour que vous puissiez prendre des mesures et gagner en qualité de vie ! 

Isoler phoniquement pour ne plus subir les bruits extérieurs 

Le bruit joue sur votre sommeil ? Sur votre humeur ? Il peut aussi avoir des conséquences sur votre travail : fatigué physiquement et nerveusement par une ambiance constamment trop bruyante, vous pouvez avoir du mal à vous concentrer et vous êtes facilement irritable. 

Chaque jour c'est la même chose, les heures de pointe sont devenues votre calvaire et vous redoutez le coup de klaxon d'un automobiliste car vous le savez suivi d'un second puis d'un troisième ... Que vos fenêtres soient ouvertes ou fermées, vous ne diriez pas que c'est la même chose, mais presque.

L'isolation de vos vitrages est très limitée ? Si vous avez du simple vitrage, la rue entre directement chez vous sans y avoir été invitée !

C'est le quotidien de tous les logements citadins un peu proches d'une rue passante, piétonne, boulevard ou avenue où la circulation est importante. La rue peut parfois être bruyante tout comme les voisins, et quand tout le monde s'y met, vous rêvez de silence ...

Mais il existe des solutions pour limiter la propagation du bruit et pour que votre logement soit plus confortable. Découvrez-les ! 

 

isoler son logement contre le bruit, les solutions

Les solutions pour isoler son logement contre le bruit Crédit photo Copyright © Fotolia 

 

Il est possible de changer cela et de faire de votre chez-vous un home sweet home calme et accueillant. Qui n'aspire pas à une nuit sans réveil en sursaut, ni endormissement tardif à cause de fêtards qui font des vocalises dans votre rue ? Vous rêvez de vous passer de protections auditives ?

Pour isoler phoniquement un logement, il faut diminuer la propagation des bruits. Aux endroits où l'air passe, le bruit passe également  : 

 Solutions

Caractéristiques 

Prix moyens

Changer les fenêtres 

Double vitrage à faible émission acoustique
Double vitrage à isolation acoustique renforcée 
Triple vitrage 

79 à 500 euros le vitrage

Renforcer l'isolation des murs

Cloisons anti-bruit à ossature 

4 à 8 euros le m2 de matériaux

Renforcer l'isolation sols et plafonds

Faux plafond acoustique 

20 à 80 euros le m2 en fonction des solutions choisies

 

 

Sachez toutefois qu'en tant que locataire, vous ne pouvez imposer le changement de fenêtre à votre propriétaire. Changer les fenêtres reste la solution la plus facile à mettre en place, l'isolation des murs, cloisons, sols et plafonds demandant plus de travaux et imposant un chantier plus lourd. 

Le double vitrage peut être spécifiquement traité pour une isolation acoustique plus importante. 

En changeant les fenêtres pour des fenêtres plus performantes en isolation thermique et acoustique, il est possible d'obtenir aides et subventions (CITE, Eco-Prêt à taux zéro...).

Le Conseil Habitatpresto !

Il est peut-être temps de discuter avec votre propriétaire et de lui proposer des solutions d'isolation phonique ? Il peut bénéficier d'aides à la rénovation énergétique lui permettant d'équiper son logement avec des vitrages mieux isolés à la fois thermiquement et phonétiquement.  

Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts, de l'Anah et de votre commune, il est possible que des aides soient disponibles pour améliorer votre confort phonique en tant que locataire. Les propriétaires bailleurs peuvent également bénéficier d'aides pour rénover leur logement.

La Rédaction vous conseille : Quels choix de vitrages ?

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter