Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Ravalement de façade : pas de crédit d’impôt, mais...

Un ravalement de façade n'est pas éligible au CITE car il ne fait pas partie des travaux d'amélioration énergétique. En revanche, il existe d'autres aides ! Vous pouvez même toucher le CITE lors d'un ravalement grâce à une isolation par l'extérieur.
Le , par Aurélia
Ravalement de façade

Votre façade vous donne presque envie de fuir lorsque vous revenez du travail ? Un petit ravalement ne lui ferait certainement pas de mal ! Un prix de ravalement de façade est compris entre 25 et 100 € le m² en moyenne. On ne refuse donc pas un coup de pouce financier ! Cependant, un crédit d’impôt pour un ravalement de façade… ce n’est pas possible. Eh oui, un ravalement de façade ne permet pas d’améliorer durablement la performance énergétique d’un logement.

Mais pas de panique, il existe d’autres aides pour le ravalement de façade. Et certains se retrouvent même bénéficiaires d’un crédit d’impôt avec un ravalement de façade… Mais attention, celui-ci concerne l’isolation des murs ! Cette dernière peut être obligatoirement couplée à une rénovation de façade. Pour connaître tous les détails sur les coups de pouce financiers pour vos projets de ravalement de façade, lisez l’article !


Pourquoi le ravalement de façade n’est pas éligible au CITE ?


Les travaux de ravalement de façade ne sont pas éligibles au crédit d’impôt. Mais pourquoi cela ? Tout simplement, ils ne sont pas considérés comme contribuant à la performance énergétique du logement.


Attention devil 

Faire ravaler votre façade peut contribuer à l’isolation des murs et donc au DPE. Néanmoins, ces travaux, seuls, n’apportent pas une vraie différence.



Un ravalement de façade consiste surtout à nettoyer et à repeindre la surface, ou encore à reboucher d’éventuelles fissures. En cela, cette intervention ne réduit pas les pertes de chaleur. Donc pas de crédit d’impôt pour les ravalements de façade ! Néanmoins, soyez assuré qu'un professionnel saura vous aiguiller au niveau financier.


Demandez des devis gratuits pour un ravalement de façade


Une isolation des murs souvent obligatoire lors d’un ravalement de façade


Néanmoins, vous pouvez bénéficier du CITE pour l’isolation par l’extérieur. Et c’est une information essentielle pour vous qui voulez refaire votre façade !

Depuis 2017, il peut être obligatoire de réaliser une isolation des murs par l’extérieur en plus d’un ravalement de façade, selon le décret n° 2017-919 du 9 mai 2017.


Bon à savoir wink

Cette obligation ne concerne que les façades constituées à plus de 50 % en surface de terre cuite, de béton, de ciment ou de métal.


Donc, lors d’un ravalement de façade, vous pourrez bénéficier du CITE, mais pour les travaux d’isolation des murs qui s’y ajoutent !


3 aides aux ravalements de façade en 2019 


Mais même si le CITE ne concerne pas votre ravalement de façade, il existe d’autres aides auxquelles vous êtes potentiellement éligible ! Renseignez-vous sur celles-ci pour savoir si vous pourrez alléger le coût financier de vos projets !

  1. Les aides de l’Anah 2019 : vous devez vous engager à habiter à titre principal le logement pendant 6 ans minimum. Le montant varie suivant le revenu.
     
  2. La collectivité territoriale : si le logement fait partie des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat, une aide financière est possible. Rapprochez-vous de votre collectivité territoriale pour savoir ce dont vous pouvez bénéficier,
     
  3. La Direction Départementale de l'Équipement : vous pouvez également demander un dossier auprès de votre DDE. Voici les conditions à remplir :
     
    • être propriétaire d’un logement de plus de 20 ans,
       
    • ne pas dépasser un certain plafond de ressources.


Le Conseil Habitatpresto : demandez l’avis d’un pro !


Vous souhaitez réaliser un ravalement de façade et vous êtes dans l’obligation d’effectuer en même temps une isolation des murs ? Rapprochez-vous d’artisans de confiance afin d’être renseigné sur toutes les aides possibles !


Référence :

  1. Je dois effectuer le ravalement de façade de mon habitation, puis-je bénéficier d’un crédit d’impôt ?”, Impôts Gouv, le 5 mars 2019
     
  2. Ravalement, rénovation de toiture, aménagement de pièces”, ADEME
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie