Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

5 bonnes raisons de faire construire une maison à ossature bois

Le bois est un matériau d'avenir, biodégradable, respectueux de l'environnement. Choisir le bois, l'ossature bois pour une extension, une surélévation ou une construction de plain pied, c'est choisir la légèreté, la rapidité et un matériau isolant !
Le , par Aude
Atout maison bois

Naturelle, écologique, adaptable à tous les terrains et rapide à constuire la maison à ossature bois ne possède que des avantages à condition d'aimer son style bien trempé. Vous aimeriez construire une maison à ossature bois et vous vous demandez quels sont ses avantages ? A moins que vous ne soyez en quête d'inspiration pour votre maison bois ? Nous répondons à toutes vos demandes.

Une maison ossature bois, c'est une maison rapide à monter, au chantier sec et à l'ossature légère. L'extension bois est également une solution de plus en plus prisée et qui bénéficie souvent d'un toit plat

La proportion des maisons en bois augmente de plus en plus dans les constructions en France, preuve que les mentalités évoluent, mais également les goûts.  

 

5 bonnes raisons de choisir une maison à ossature bois

 

Oublions nos à-priori et lâchons prise avec les idées reçues : les avantages des maisons en bois sont nombreux. Vous avez du mal à vous débarrasser de l’image des trois petits cochons et de leur maison en bois qui ne résiste pas au souffle du loup ? Sachez que le bois est bien plus résistant qu’on ne l’imagine !

1. Un matériau noble et chaleureux

C'est un matériau qui attire, noble et traditionnel, il reste chaleureux avec toutes ses nuances. On aime ou pas mais on ne peut rester insensible à son caractère ! Vous avez peut-être envie d'une maison ossature bois depuis longtemps, au style classique avec un bardage bois et c'est un peu un rêve que vous dessinez à chaque fois que vous y pensez. 

 

2. Une solution d'extension rapide et facile

A moins que cela ne soit plutôt une évidence qui s'est imposée à vous, avec la construction d'une extension de votre maison traditionnelle qui devient trop petite. Une surélévation bois ou une extension bois, c'est un chantier rapide aux propriétés d'isolant thermique indéniable. 

 

3. Un matériau performant et innovant

Le bois est un matériau d'innovation qui s'affirme dans des technologies de pointe capables de répondre à toutes les exigences et contraintes liées à la progression de nos sociétés. Certains bois permettent par exemple, un traitement thermique qui confère au bois une très bonne durabilité et une très grande stabilité dimensionnelle...

Les matériaux composites sont une alliance du bois avec d'autres matériaux. Cela permet d'accroître ses performances mais aussi de disposer d'une large palette de couleurs.


cool Vous aimerez aussi cet article : 

maison à ossature bois, prix au m2


4. Une structure légère

Et qui dit structure légère dit pas besoin de grosses fondations, voici qui peut considérablement faire baisser la note !

 

5. D'excellentes capacités d'isolation

Une maison en bois offre de très bonnes performances thermiques et accoustiques, il y a une absence presque totale de ponts thermiques dans une maison bois (contre 30% de ponts thermiques dans une maison classique).


Recevoir des devis maison bois

Le bois apporte un style inédit, mais peut se plier aux différentes constructions : pavillon classique, maison contemporaine, construction 100% bois ou construction mixte … 

maison bois

 

Et si on mélangeait le bois avec d’autres matériaux ?

Si vous et votre conjoint n’arrivez à vous mettre d’accord sur la maison en bois, pourquoi ne pas être conciliant et opter pour une construction mixte ? Il est tout à fait possible d’allier le bois avec des matériaux bien plus classiques comme le béton, la pierre, ou même le verre.

Le bois est un matériau qui s’adapte et s’affranchit des conventions. Il est ainsi possible de mélanger le bois avec la pierre si vous avez acquis une maison à rénover et souhaitez lui apporter la chaleur du bois par le biais d’une extension, ou d'une surélévation par exemple. Notre chantier du mois sur une extension en bois en est le parfait exemple ! 

L’association du bois avec le béton, mélange contemporain et chaleureux, se marie très bien. Le socle du rez-de-chaussée de la maison peut être en maçonnerie et l’ossature de l'étage en bois.

Enfin si la luminosité des pièces vous importe beaucoup, il est possible de créer des puits de lumière en jouant avec un mélange bois et verre par le biais de structures en aluminium, de grandes surfaces vitrées placées au sud et de vérandas. Ce type d’association permet d’avoir une réalisation mettant en avant la liaison intérieur-extérieur.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Ce type de construction, sur mesure et totalement en adéquation avec votre rêve de maison en bois, ne peut se faire qu’avec un contact professionnel bien choisi. Prenez le temps de bien sélectionner votre architecte ou votre professionnel de la construction en bois, car c’est l’analyse de vos idées et croquis qu’il va mettre en œuvre dans cette construction.

Rencontrez plusieurs professionnels, faites faire des devis, pour bien choisir celui qui accompagnera ce projet de construction en bois ! Et si vous hésitez encore, découvrez notre article sur les types de maison : tradi ou bois !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter