Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Faire appel à un architecte d'intérieur

Vous aimeriez beaucoup avoir un nouvel intérieur, qui vous plaise & dans lequel vous vous sentiriez bien ? Avez-vous déjà pensé à un relooking par un architecte d'intérieur ? Son coût n'est pas si élevé & s'avère un excellent investissement !
Le , par Aude
faire appel à un architecte intérieur

Vous souhaitez aménager votre salon ou salle à manger pour gagner de l’espace ? A moins que vous ayez décidé de vous séparer de votre chambre années 80 ou 90 ? En matière de décoration, soit l'on possède un goût sûr et tout ce que l'on touche se transforme en or, soit les tendances des magazines nous laissent dubitatifs et l'on ne sait jamais quelle couleur associer avec une autre. 

Tout le monde ne possède pas un sens inné de la décoration et se faire accompagner va vous faciliter la tâche !

Qu'est-ce qu'un décorateur ou architecte d'intérieur ? Combien coûte une intervention d'un décorateur ? Quels sont les domaines d'intervention d'un décorateur ? Quels sont les prestations d'un décorateur ou architecte d'intérieur ? Qu'est-ce qu'un book tendance ? 

Ce professionnel est capable de métamorphoser un intérieur grâce à ses compétences et peut apporter une solution à un problème d’aménagement qui vous semble insoluble ( pièce trop petite, abattre une cloison ou en créer une ...)

 

Pourquoi est-ce judicieux de faire appel à un professionnel pour la décoration ?

Combien de fois vous êtes vous retrouvé devant un rayon de pots de peinture sans savoir lequel choisir entre le gris bleuté glacier et le gris hiver ? Sans compter les associations de 3 couleurs conseillées, dont les harmonies vous échappent totalement ? 

Pourquoi l'effet qui vous plaisait tant sur papier glacé ne rend-t-il pas pareil chez vous ? 

Parce que c'est un métier ! Tout le monde n'est pas doué en matière de déco et parfois, faire appel à un spécialiste évite bien des déconvenues. 

L'architecte d'intérieur s'occupe d'aménager votre espace... Son rôle principal est d'harmoniser les éléments composant votre environnement intérieur. C'est là qu'interviennent ses qualités qui font toute la différence !

Selon le chantier, il prend en compte les différents éléments : la façade, la structure intérieure, le mobilier à placer, les éclairages s'il y a des cloisons à casser... Son métier lui permet de rendre évidentes des modifications auxquelles vous n'auriez pas pensées !

 

Quel est le prix d'une intervention par un architecte intérieur ? 

Il est tout à fait possible de faire appel à un architecte d'intérieur pour différentes prestations. Des simples conseils à la prise en charge du chantier complet, tout est possible et les prix sont ainsi fonction de la prestation choisie. Il faut compter 200 € en moyenne pour une prestation de conseil, les autres plus complexes se faisant sur devis. Certains décorateurs d'intérieur ou architectes d'intérieur proposent des prestations sur mesure :

  • diagnostics déco,
  • conseils déco,
  • book déco comprenant des recherches sur les éléments décoratifs pouvant constituer votre future déco...

De nombreux éléments qui permettent de vous laisser faire les modifications tout en vous donnant les lignes directrices : couleurs, tonalités, conseils meubles, objets décoratifs, type de matières pour le sol et les murs ... Un diagnostic conseil que l'on peut s'offrir, se faire offrir ou offrir. 

Parmi les différents rôles de l’architecte d’intérieur, on retiendra qu'il  :

  • crée des structures, volumes, matériaux, éclairages, couleurs, utiles à l'aménagement ou à la décoration,
  • tient compte des choix du client, des contraintes budgétaires, techniques et réglementaires,
  • connaît la réglementation en vigueur et applique le droit de la Construction (pas de mauvaise surprise !),
  • adapte son travail selon la durée de vie du projet,
  • a une expertise de la conception assistée (CAO) ou le dessin assisté par ordinateur (DAO),
  • s'informe sur les tendances en architecture, décoration, mode.

 

role decorateur


Les étapes du projet mené par architecte d’intérieur

Le projet est déterminé en étroite collaboration entre vous et le professionnel. En effet, l'architecte doit tenir compte de l'enveloppe budgétaire dont vous disposez et vos envies mais également des contraintes techniques, de la réglementation en vigueur.

A partir du moment où vous avez, avec votre architecte, complètement établi le projet, il se charge de trouver l'entreprise qui saura réaliser les travaux nécessaires.

Il a donc un rôle de conseil, de mise en relation, mais également de planification et de coordination. En effet, c'est sous ses indications que les peintres par exemple, effectueront les réalisations matérielles.

L'architecte est donc un intermédiaire entre vous et les artisans qui vont réaliser les travaux sur votre intérieur.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Une prestation d'un décorateur est un petit investissement que vous ne regretterez pas, osez franchir le pas, car après tout, tout se fait selon vos goûts et vos envies ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter