Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Maison ou appartement : que choisir selon la conjoncture ?

Vaut-il mieux acheter une maison ou un appartement ?

L’achat d’un bien immobilier est souvent le projet d’une vie. Il est donc important de préparer son projet en amont et de vous baser sur la conjoncture actuelle avant de vous lancer !
Le , par Aurélia
Acheter une maison ou un appartement selon la conjoncture actuelle

Augmenter votre patrimoine ou préparer votre retraite, peu importe les raisons, vous êtes prêt à accéder à la propriété ! Et c’est là que ça se corse.... Faut-il acheter une maison ou un appartement ? Choisir sa résidence principale n’est pas simple selon la conjoncture actuelle : inflation du prix du marché, localisation, revente, etc., plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Voici ce qu’il faut savoir !


Vous prévoyez d'acheter un bien avec des travaux ?


Acheter une maison VS un appartement : 3 facteurs à prendre en compte


Vous rêvez d’acheter un bien immobilier que vous pouvez décorer, agencer et aménager à votre goût… Mais avant de vous lancer dans ce projet, une question cruciale subsiste : que choisir entre une maison ou un appartement ? Une chose est sûre, avec des taux d’emprunt aussi bas, c’est le moment de faire un crédit pour devenir propriétaire !

Cependant, entre acheter un appartement ou une maison, d’autres éléments importants doivent être considérés :
 

1. La localisation 

Selon la région, le prix de vente peut aussi être en baisse. Le secteur recherché doit donc être évalué en fonction du prix du marché. De même, il est essentiel de savoir si vous souhaitez trouver un bien en centre-ville dont le prix sera forcément plus élevé ou plutôt en périphérie, ou les logements sont moins chers. Actuellement les régions, parisiennes, bordelaises, et lyonnaises sont les régions dont les prix de vente augmentent le plus.
 

2. La négociation du prix à l’achat

Le prix d’une maison est plus facile à négocier que celui d’un appartement. Ce facteur dépend de la région. Actuellement, la plus grande marge de négociation est enregistrée dans les régions Centre et Pays de la Loire (de 1.4 % à 10.5 % du prix). La plus faible marge de négociation revient à la région Auvergne avec 1.4 % du prix de vente.
 

3. La revente

La conjoncture est telle qu’un appartement se vend bien plus facilement et rapidement qu’une maison individuelle.

enlightenedVous aimerez aussi cet article Résidence secondaire : vaut-il mieux acheter ou louer ?
 

Tendance des prix de vente dans l’immobilier entre 2018 et 2019

Prix de vente des appartements

Prix de vente des maisons

Ancien

Neuf

Ancien

Neuf

4.5 %

2.6 %

2.5 %

2.5 %


Depuis plusieurs années, les particuliers montrent un fort engouement pour la pierre et notamment pour les logements anciens. Un charme et un cachet qu’il est plus simple de trouver dans des appartements. Les prix ne cessent donc de grimper depuis quelques années.

Selon les Notaires de France, le  prix de vente des appartements ancien a augmenté de 4.5 % cette année, contre 2.6 % pour les maisons anciennes. Quant au marché du neuf, les prix des maisons et appartements enregistrent une hausse de 2.5 %.

Il est donc plus judicieux d’acheter neuf, ou du moins, de privilégier les maisons individuelles.

enlightenedVous aimerez lire cet article Marché de l'immobilier, à quoi faut-il s'attendre cette année ?
 

Le Conseil Habitatpresto : découvrez l’achat d’un bien en viager !


Si vous n’êtes pas pressé et que l’acquisition d’un bien immobilier est pour garantir votre retraite, la vente en viager est une excellente alternative. Vous êtes assuré de réaliser une bonne affaire en achetant une maison ou un appartement en-dessous du prix du marché !


Faites expertiser votre future maison à rénover pour connaître l'ampleur des travaux !


Références :

  1. Justine Gay, "Prix immobilier : le prix du m² par commune en septembre 2019", Le Journal du Net, màj le 2 septembre 2019
  2. Pierre Chevillard, "Immobilier : quelles prévisions pour le marché en 2019 et 2020 ?", Particulier à Particulier, le 20 août 2019
  3. "N°42 : Note de conjoncture immobilière", Notaires, janvier 2019
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter