Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Ascenseurs bientôt obligatoires dans les logements neufs de 3 étages

Ascenseurs bientôt obligatoires dans les logements neufs de 3 étages

Le gouvernement souhaite rendre obligatoire la présence d’ascenseur dans les logements neufs d’au moins 3 étages, contre quatre actuellement.
Le , par Charlène
ascenseurs

ACTU – Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé la volonté du gouvernement de rendre obligatoire la présence d’ascenseur dans les logements neufs d’au moins 3 étages, contre quatre actuellement. Objectif, rattraper le retard et limiter la grogne suite à l’annonce de la baisse du nombre de logement accessibles…

Soucieux de rattraper le retard en matière d’accessibilité des personnes à mobilité réduite le gouvernement va rendre la présence d’ascenseur obligatoire pour toute construction neuve de 3 étages, il n’est actuellement obligatoire que pour les constructions de 4 étages.

Les associations se félicitent de cette nouvelle qu’elles attendaient depuis longtemps mais n’en restent pas moins sur leurs gardes comme en témoigne l’APF France handicap sur twitter. 

« Une nouvelle attendue depuis longtemps par les associations mais cela ne compense en rien la baisse du nombre de logements accessibles due à l'article 18 de la loi Elan"

 

L’annonce de l’abaissement de la part des logements accessibles de 100% à 10% dans les logements neufs avait effectivement suscité de vives réactions, notamment de la part des associations. 

 

 

Le premier ministre a également confirmé le doublement des moyens alloués à l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) consacrés aux travaux d’accessibilité des logements existants. Vous avez un projet travaux ? Découvrez les aides de l'ANAH auxquelles vous avez droit.

enlightenedVous êtes copropriétaire ? Rassurez-vous, cette nouvelle norme ne fera pas exploser vos charges de copropriété mais vous fera gagner en confort. Seul point à prendre en compte : l’entretien de l’ascenseur qui lui vous coûtera aux alentours de 1.500 € par an. 

Vous aimerez aussi cet article : Les normes d'accessibilité pour PMR
 

Sources : 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter