Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quels sont les malfaçons les plus courantes pour les constructions neuves ?

Malfaçons en construction : quelles sont les plus courantes ?

L’AQC (Agence Qualité Construction) vient de publier les “désordres sur travaux” les plus courants dans les logements neufs. Découvrez les problèmes qui peuvent toucher votre maison ou votre appartement...
Le , par Aurélia
Désordres sur travaux fréquents

Actu - L’Agence Qualité Construction a publié les résultats de son étude des "désordres sur travaux" les plus fréquents pour les constructions neuves. Et c'est le carrelage qui arrive en tête du classement. Découvrez les raisons !


Evitez les malfaçons en faisant appel à un professionnel qualifié !

Accédez à la liste des pros


Malfaçons en constructions neuves : le carrelage est le plus touché


L’Agence Qualité Construction (AQC) a listé les désordres sur travaux les plus fréquents, mais aussi les plus coûteux sur les constructions neuves, à savoir, les maisons individuelles et les logements collectifs.


Pour les maisons individuelles


Avec une forte progression entre 2008 et 2018, les malfaçons sur les revêtements de sols intérieurs arrivent en première position. Ce problème concerne davantage le carrelage et serait dû aux planchers chauffants des maisons neuves qui en sont de plus en plus équipées, mais aussi à certaines malfaçons :


« Dans les maisons individuelles neuves, où les sols sont généralement recouverts de carrelage, nous rencontrons souvent une insuffisance de joints dans la chape ou les carreaux.», précise Catherine Labat, expert construction au cabinet Neoxa. 

Pour les logements collectifs


Encore une fois, les revêtements de sols intérieurs sont les grands vainqueurs de cet observatoire pour les mêmes raisons. Cependant, on constate aussi une forte augmentation des malfaçons sur l’ossature poutres poteaux entre 2008 et 2018. 


« Dans ce domaine, le principal problème réside dans les armatures, que ce soit au niveau de leur positionnement, assemblage ou liaison.», explique l’expert construction au cabinet Neoxa.


A noter également, la forte progression des sinistres sur les réseaux d’eau. En cause, les douches à l’italienne et certains défauts d'étanchéité lors de l'installation, mais aussi, les WC suspendus qui sont de plus en plus installés dans les logements neufs mais qui ne sont pas fixés sur des murs suffisamment résistants.

 

Le Conseil Habitatpresto : n'attendez pas pour saisir la justice !


Il existe un délai de prescription sur les malfaçons qui peut varier de 1 à 10 ans en fonction des cas. Si vous découvrez des malfaçons dans votre logement et que les démarches précédentes contre l'artisan ont échoué (lettre en recommandé, lettre de mise en demeure), saisissez immédiatement la justice ! 


La prochaine fois faites appel à un professionnel de confiance !

Trouvez des pros expérimentés


Références :

  1. Florent Lacas, "L'AQC a listé les désordres les plus fréquents dans le bâtiment", Bati Actu, le 26 juin 2019
  2. "L'AQC fait le point sur les désordres les plus courants dans le bâtiment", Bati Web, le 19 juin 2019
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter