Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Store banne : bien choisir sa toile

Toile de store banne en polyester, acrylique ou teintée dans la masse ? Découvrez toutes les infos pour faire le bon choix. Prix, durée de vie des tissus et caractéristiques, vous saurez tout !
Le , par Aude
type toile store

Vous avez un store banne qui vous permet de vous protéger du soleil lorsqu'il fait beau ? A moins que vous ne souhaitez vous en offrir un, mais hésitez encore sur le type de toile qui va l'habiller ? Bien choisir la toile de votre store banne est d'une importance capitale. En effet, de votre choix dépendra sa durée de vie, mais aussi la durabilité de ses couleurs et sa résistance. Alors quel type de toile de store choisir ? Prix, caractéristiques, voici tout ce que vous devez savoir pour faire votre choix.

Grâce à votre nouveau store banne vous allez pouvoir profiter de votre balcon ou de votre terrasse, sans être gêné par un soleil trop éblouissant et sans prendre de coup de soleil. Reste à décider des motifs, du type ou encore de la densité de la toile, mais pas de panique, voici tout ce que vous devez savoir pour faire le meilleur choix : un choix durable.

 

Quelle matière choisir pour mon store banne ?

La résistance et la durée de vie d'une toile de store, dépend en premier lieu de la matière que vous aurez choisi.

 

Les différents types de toiles pour stores

  • la toile acrylique teintée dans la masse : la plus répandue, elle présente une très bonne isolation thermique et une très bonne tenue au vent. La résistance de ses couleurs est assurée par le traitement de teinte dans la masse,
     
  • la toile polyester : elle possède également une excellente résistance au vent, les fabricants assurent aujourd’hui une excellente tenue des couleurs,
     
  • la toile micro aérée ou micro perforée : son point fort tient au traitement de la chaleur : elle l’absorbe et rejette jusqu’à 90% de la chaleur, afin de protéger efficacement des rayons du soleil,
     
  • la toile store polypropylène : avec une protection basse face aux rayons du soleil et une tenue dans le temps très limitée, la toile en polypropylène peut vite faire grise mine. Certes elle permet d’obtenir un store à moindre coût, mais sa durée de vie sera également moindre,
     
  • la toile de store en coton : elle n’est quasiment plus utilisée car peu résistante aux rayons du soleil, elle peut également moisir et pourrir sous l’effet de l’humidité. Si vous trouvez un store intéressant avec une toile en coton, fuyez !

Actuellement, les toiles les plus rencontrées sont les tissus de stores en acrylique et en polyester.

 

Caractéristiques

Durée de vie 
Résistance

 Résistance 
des couleurs

Toile acrylique

Très bonne isolation thermique

**

***

Toile polyester

Bonne isolation thermique 

***

**

Toile micro-aérée

Excellente isolation thermique

**

**

Toile polypropylène

Isolation thermique moyenne

*

*

Le prix des toiles varie, sachez qu'à l'achat seule, une toile peut aller, en fonction de sa largeur et de la taille du bras déployé, de 100 à plus de 600 euros.

Recevoir de devis de stores

Plus la toile sera de qualité, plus vous la garderez longtemps et les couleurs ne passeront pas. 

store banne terrasse

Store © Sattler 

 

cool A noter :  La densité de la toile est à prendre en compte, car selon son matériau elle permettra de savoir si celle-ci est plus ou moins résistance au déchirement et aux ruptures

 

 

Les traitements des tissus de stores banne

Les tissus sont aujourd’hui traités afin de leur permettre d’obtenir des qualités de résistance importante qui leur augmentent la durée de vie. Une toile plus résistante vous évitera de la changer fréquemment.

Les traitements actuels sont les suivants :

  • antisalissure
  • imperméabilisant
  • autonettoyant
  • déperlant (fait glisser la pluie sans ternir la toile).

Notre article sur l'entretien de votre store vous donnera des conseils sur le nettoyage idéal de la toile.
 

Quelle couleur de tissu de store banne choisir ?

Si la couleur dépend surtout de vos goûts et de votre mobilier de jardin, le choix de la couleur peut influer sur la capacité à protéger du soleil. (Attention, pensez aussi à votre intérieur, le store déployé y est visible)

  • Les couleurs foncées vont stopper le rayonnement UVA et UVB, apporter de la fraîcheur et tamiser la luminosité.
  • Les couleurs claires vous permettent de conserver une excellente luminosité mais laissent passer plus de chaleur.

Les fabricants proposent des centaines de couleurs différentes, à motifs ou unis, la personnalisation de votre store ne dépend que de vous !

 

Le Conseil Habitatpresto : faites plusieurs demandes de devis

Contactez plusieurs professionnels, visitez les showrooms et comparez en fonction de votre future utilisation mais aussi de votre budget ! Pensez également aux options de stores, un lambrequin peut en changer la physionomie.

Vous aimerez aussi cet article : 3 conseils pour bien choisir son store banne

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter