Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Motorisation, portillon, matériaux de porte de garage

Porte de garage : quelles options choisir ?

Une porte de garage, c'est un élément que vous allez utiliser tous les jours, pensez donc dès le projet de la changer ou de la commander, aux petits plus qui vous faciliteront la vie : motorisation, type d'ouverture, matériaux et entretien.
Le , par Aude
Options des portes de garage

Nouvelle maison, rénovation ou construction, si vous avez la chance d'avoir un garage, il va lui falloir une porte ! Pour la choisir, il va falloir prévoir quelle utilisation vous allez en faire ! En effet, cette fameuse porte sera ouverte plusieurs fois par jour et devra être la plus pratique et fonctionnelle possible. 

Entre le type d'ouverture, le matériau choisi (c'est important pour l'entretien) mais aussi les options de motorisations ou la création sur mesure, à vous de choisir ! 

Quelle porte de garage choisir pour votre maison ? Quelle option pour porte de garage est indispensable ? Pourquoi choisir une porte de garage motorisée ? Quelle ouverture de porte de garage convient le mieux à votre logement ? Quel matériau est le plus adéquat pour votre porte de garage ? 

Les portes de garage sont aisément personnalisables et différentes options, comme le bois, l'acier, l'alu ou le PVC, s’offrent à vous si vous souhaitez les modifier ou ajouter une commande à distance par exemple. Faisons le tour des matériaux disponibles, des possibilités de personnalisation et de la motorisation !

 

Personnaliser sa porte de garage 

Chaque matin et chaque soir, c'est la même chose, vous offrez et fermez la porte du garage pour sortir votre véhicule. Vous faites plusieurs allers-retours en sortant de votre voiture pour ouvrir et fermer la porte, qu'il neige, qu'il vente ou qu'il pleuve ou qu'il fasse beau !

Que diriez-vous d’anticiper tous ces gestes et prévoir à l'avance ce que vous allez faire. Imaginez le temps gagné ... 

Il faut également que le choix de votre matériau de porte de garage soit fait en toute connaissance de cause : entretien, durée de vie, son prix. On vous dit tout pour vous aider dans votre choix et ne pas regretter par la suite un portillon de porte de garage, si pratique au demeurant ! 

 


Les matériaux des portes de garage

Les matériaux disponibles pour les portes de garage sont les suivants :

  • Bois : traditionnel et authentique, isolation thermique bonne. Son prix varie en fonction des essences. Une porte de garage en bois classique comme le pin coûte en moyenne 700 euros, tandis qu’une porte de garage en bois exotique coûte en moyenne 3.000 euros. Il faut prendre également en compte qu’un entretien régulier est nécessaire,

  • Alu : il est résistant et ne nécessite pas d’entretien, son prix est un peu plus élevé que les autres matériaux. Son prix varie de 300 à plusieurs milliers d’euro. Il permet de s’adapter aux goûts de chacun, contemporain ou classique,

  • Pvc : le pvc est économique et léger, il ne nécessite pas ou peu d’entretien. Il est le moins cher des matériaux, mais également le plus fragile. Vous pouvez trouver une porte de garage à partir de 200 euros,

  • Acier : c’est l’un des plus résistants, mais son isolation est très limitée s’il est en simple paroi. Pour une isolation plus performante, la double paroi avec isolant injecté entre les deux parois est obligatoire. Assurez-vous que votre porte de garage a bénéficié d’un traitement anti-corrosion. Il faut compter un minimum de 400 euros pour une porte de garage en acier.

Certains matériaux sont plus adaptés à certaines portes, n’hésitez pas à en discuter avec votre interlocuteur afin de trouver le meilleur compromis. Attention, car comme pour les fenêtres, il existe des obligations à respecter selon l’endroit où vous vous trouvez. Il n'est pas toujours possible de faire ce que l'on veut (surtout en zone Bâtiments de France). Un professionnel pourra vous conseiller en fonction de votre localisation.

 


Le portillon de porte de garage

Si ce n'est pas la première option à laquelle l'on pense lorsque l'on commence à regarder les portes de garage, c'est pourtant une solution très pratique. Le portillon vous permet de pénétrer dans votre garage sans ouvrir la porte en totalité.

Très pratique si vous souhaitez passer par le garage pour ne pas salir votre maison s’il pleut par exemple. C'est parfait pour une utilisation quotidienne et bien agréable d'éviter l'ouverture d'une lourde porte lorsque l'on a les bras chargés ou lorsque la mobilité est restreinte (senior ou handicap).

 novoferm option de porte de garage

Porte de garage avec portillon © Novoferm 




La motorisation de porte de garage

Toutes les portes de garage sont motorisables, que votre porte de garage soit déjà en place ou non. Vous pouvez donc choisir d’installer une motorisation sur une porte existante ou, si vous souhaitez changer de porte de garage, une porte électrique pré-équipée.
La motorisation est une option très pratique, qui permet d’ouvrir la porte du garage à distance, vraiment agréable lorsque le temps n’est pas au beau fixe !

Vous ne quittez donc pas votre siège de voiture, et grâce à une télécommande vous lancez l’ouverture automatique de votre porte de garage. Si vous voulez en savoir plus sur l’ouverture à distance de votre portail et/ou porte de garage, consultez notre article sur la domotique.

Les portes basculantes peuvent être motorisées par un entrainement à chaine. Toutefois, votre porte ne doit pas dépasser 2.20 mètres de hauteur et ni dépasser le poids maximal, indiqué par le fabricant de la motorisation. Les portes basculantes et sectionnelles sont souvent plus lourdes et plus hautes. Une motorisation par courroie (vis sans fin) est préférable.

Prévoyez l’alimentation de votre motorisation :

  • Classique : avec une arrivée électrique 230 V
  • Solaire : sans travaux, ni tranchée pour câbler, alimentant la motorisation reliée à la batterie du panneau solaire photovoltaïque.

Une motorisation permet d’ouvrir la porte de garage en moins de 15 secondes en moyenne et est souvent équipée d’une batterie de secours ou d’un chargeur de batterie intégré en cas de coupure de courant. Comptez entre 150 et 400 euros pour une motorisation, en fonction des marques et de leur puissance. Les motorisations possèdent aujourd’hui une sécurité en cas d’obstacle et s’arrêtent automatiquement.

 

porte garage motorisé devis motorisation

 


La porte de garage  sur mesure

Bien entendu il est possible de faire faire sur mesure votre porte de garage par un artisan, car après tout, autant que celle-ci soit dans le même style que votre maison et parfois, il n’est pas facile de trouver exactement ce que l’on cherche ou d’être original !

Pour des dimensions hors normes, une envie particulière, une personnalisation encore plus poussée, faites appel à des professionnels.

Le Conseil Habitatpresto ! 


Attention au PLU (Plan Local d'Urbanisme), il est possible que votre habitation soit soumise à certaines contraintes en termes de couleurs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter