Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Que peut faire un menuisier et à quel prix ?

Vous souhaitez faire appel à un menuisier pour votre maison ? Des combles ne permettant pas d'installer de rangements standards, l'envie d'un nouvel escalier ou d'un dressing sur mesure ? Création, prix, pose, le menuisier sous tous ses angles !
Le , par Aude
menuisier

La menuiserie est un art remis en avant avec le retour des tendances nature, bois massif et bois brut. La construction bois, le retour aux énergies renouvelables et le mélange du contemporain et du traditionnel, lui rendent la part belle. Vous vous demandez quel est le champs d'action d'un menuisier ? Que peut-il construire ? Quel est son tarif horaire ou encore pourquoi faire appel à un menuisier ? Alors vous êtes au bon endroit ! Réponse à toutes vos questions dans cet article.

La menuiserie regroupe les techniques mises en œuvre afin de créer, par assemblage, un objet en bois, qui peut être un escalier, une porte d'entrée, une terrasse, une clôture, un bardage en bois ou encore un portail.

Le bois est partout et nous entoure, le menuisier intervient donc quasiment dans tous les domaines liés à la maison ! 

 

Pourquoi faire appel à un menuisier pour la maison ? 

Jusqu'ici vous n'avez peut-être jamais fait appel à un menuisier. Pourtant, son travail est présent dans votre logement sans que vous ne vous en doutiez. Cet escalier en bois, cette cuisine, ce placard intégré ou ce parquet massif, sont autant d'éléments que le menuisier a façonnés.

Lorsque l'agencement des rangements devient problématique, que le manque de place rend la vie quotidienne plus difficile, un menuisier peut vous apporter des solutions sur un plateau : dressing adapté aux dimensions de vos meubles et pièces, rangements avec tiroirs sur mesure, utilisation des espaces perdus... 

Le menuisier est votre meilleur ami pour optimiser les rangements intérieurs, créer des éléments spécifiques pour vos pièces : cuisine ou salle de bain par exemple. 

enlightenedA retenir : le métier de menuisier se différencie de l’ébéniste ou du charpentier.

  • Le menuisier réalise avec ses outils les fermetures et aménagements de l’intérieur d’une maison ; en collaboration avec le concepteur (fenêtres, volets, portes, cloisons, placards, escaliers, parquets, cadre de miroir…),
  • L'ébeniste utilise des ouvrages en bois classique, sur lesquels sont plaqués des feuilles de bois rares qu’il façonne.
  • Le charpentier quant à lui, travaille des ouvrages de bois relativement grands. 

Le menuisier façonne et crée à votre idée les objets de tous les jours pour qu'ils soient adaptés sur mesure à votre intérieur ou votre extérieur.

Besoin de rangements pour gagner de la place sans en perdre ? Exposez-leurs vos contraintes et vos besoins, leur expertise permettra de trouver une solution s'adaptant parfaitement à votre demande : 

escalier tiroir

Qui mieux qu'un menuisier peut vous créer ces rangements ? Copyright © Pinterest

 

 

Quel est le tarif horaire d'un menuisier ?

Le prix horaire d'un menuisier dépendra directement des travaux d'installation ou de rénovation que vous souhaitez faire à votre maison. En plus des coûts des matériaux nécessaires aux travaux, il vous faudra penser au coût d'intervention du menuisier. 

Si le menuisier travaille la plupart du temps sur mesure, il est amené également à vous poser des fenêtres et des portes fabriquées industriellement.

Le tarif horaire d'un menuisier coûte en moyenne 40 à 70 euros HT. Ce prix représente à la journée un prix moyen de 360 euros HT. 

Bien évidemment, ce prix peut rapidement varier avec le nombre de créations demandées (nombre de fenêtres par exemple), les matériaux choisis (aluminium, PVC ou bois) et le type de châssis. 

  

Le menuisier, le travail du bois, mais pas que !

Le menuisier est appelé aujourd’hui à travailler de nouveaux matériaux comme l’aluminium, le verre ou les matériaux composites. Sans oublier le bois qui reste malgré tout un matériau indéboulonnable ! 

PVC : il représente 60 %  du marché de la menuiserie en France. Bonne isolation thermique et acoustique. Clairement, c'est le matériau le moins cher, le plus discount, qui ne demande pas d'entretien particulier. L'inconvénient du PVC réside dans son apparence moins noble et moins élégant que le bois par exemple.

Bois : le matériau traditionnel par définition. Vous avez plus de possibilités de création avec le bois qu'avec le PVC. Isolant, recyclable, décoratif... le bois, c'est le taulier du menuisier. Nous vous invitons à lire notre dossier complet sur les fenêtres en bois !

Aluminium : le plus moderne, le plus élégant. Ce matériau froid est très isolant, très flexible, et ne nécessite pas d'entretien particulier. C'est pour cela que c'est le matériau le plus coûteux et le plus tendance.      

Le menuisier est votre interlocuteur privilégié en tant que futur propriétaire d’une maison, puisqu'il étudie et choisit avec vous le bois selon sa couleur, sa résistance et le style d’habitat.  C'est également un précieux allié pour la rénovation, puisqu'il adaptera les éléments à votre maison neuve sans la dénaturer ! 

grange bois

Restauration et intégration réussie d'une ancienne porte © Image Pinterest

 

 

Le Conseil Habitatpresto : le menuisier, votre meilleur allié !

Vous avez des besoins spécifiques, des contraintes techniques ou des aménagements qui ne vous permettent pas de vous fournir en mobilier standard ? Faire appel à un menuisier vous permettra de bénéficier d’un savoir-faire et d’une expérience inégalable pour des finitions parfaites. Découvrez les fenêtres bois-aluminium pour un rendu original et esthétique !

Le menuisier possède un sens de l’esthétisme aigu, est soigneux, minutieux et précis : des qualités professionnelles qui justifient le prix plus élevé de sa prestation. Il sait s’adapter aux demandes de ses clients et peut ainsi vous apporter la solution à un problème d’ameublement ou d’aménagement jusqu’ici insoluble. Tous nos conseils sur le traitement des volets et boiseries extérieures !  

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter