Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

PTZ dans l’ancien : les conditions d’obtention changent en 2020

Vous voulez accéder à la propriété ? Découvrez les nouvelles conditions d’obtention du PTZ pour les logements anciens depuis début 2020 !
Le , par Aurélia
PTZ dans l'ancien

Actu - Le Gouvernement vient de publier en ce début d’année, un Décret et un Arrêté portant sur les nouvelles conditions d’attribution du Prêt à Taux Zéro (PTZ) dans l’ancien. Consommation d’énergie après travaux, nouvelles pièces justificatives à fournir, possibilité pour le vendeur de réaliser les travaux. On vous dit tout sur les changements de ce prêt en 2020 !

Pour rappel, le PTZ est un prêt immobilier octroyé pour l’achat d’un logement neuf ou ancien, pour réaliser des travaux de rénovation. Il est sans frais et sans intérêts pour l’emprunteur. La publication d'un Décret annuel par le Gouvernement prévoit les nouvelles conditions d'obtention de ce prêt immobilier.

Découvrez-les sans plus attendre si vous voulez devenir propriétaire d'une maison avec travaux !


3 nouvelles conditions d’attribution du PTZ pour les logements anciens


Le 6 janvier 2020, un Décret et un Arrêté concernant de nouvelles conditions d’obtention du PTZ ont été publiés par le Gouvernement dans le cadre de la loi de Finances.


1. Une consommation énergétique minimum après les travaux 

Le Décret du 6 janvier 2020 stipule désormais que le prêt est octoyé dans l’ancien avec travaux, uniquement pour une consommation énergétique minimum (331 kWh/m² par an) relevée après la réalisation des travaux.


2. Le vendeur peut faire réaliser les travaux

Le Décret du 6 janvier 2020 précise aussi que les travaux peuvent être réalisés par le vendeur pour les logements faisant l’objet d’un prêt social de location-accession (PSLA)


3. De nouvelles pièces justificatives à fournir

L’Arrêté du 6 janvier 2020 annonce les nouvelles pièces justificatives à fournir pour l’obtention du PTZ concernant le niveau de performance énergétique. Il adapte aussi les pièces selon les travaux réalisés par le vendeur pour les opérations en prêt social location-accession.

Pièces à fournir avant travaux :


laugh Bon à savoir : Ces nouvelles conditions sont valables uniquement pour les offres de prêts émises à compter du 1er janvier. 


Pièces à fournir après travaux :

  • Factures pour prouver que les travaux respectent les conditions du PTZ
     

wink Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un professionnel RGE !


Pour rappel, le PTZ impose de confier la réalisation de vos travaux à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Cette certification est un gage de qualité qui vous permet de cumuler ce prêt avec d'autres aides de l'Etat pour des travaux de rénovation. Alors n'attendez pas pour trouver l'artisan qu'il vous faut !


Obtenez des aides de l'Etat pour financer vos travaux en passant par un professionnel RGE !


Références : 

  1. Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), "PTZ pour logement ancien : nouvelles conditions", Service Public, le 14 janvier 2020
  2. "Qu'est-ce que le prêt à taux zéro ?", Economie Gouv, màj le 17 janvier 2020
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter