Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment rénover une maison des années 60 ? Nos conseils

Transformez la maison des années 60 que vous venez d’acquérir en véritable nid douillet grâce à des travaux de rénovation efficaces !
Le , par Aurélia
Vu sur Pinterest

Vous avez eu un coup de coeur pour cette belle et grande maison des années 60. Mais avant d'emménager vous devez passer par la case travaux pour la remettre au goût du jour. Comment rénover une maison des années 60 ? Ces maisons d’après-guerre sont très énergivores. Des travaux de rénovation énergétique sont donc une priorité : isolation des murs, remplacement des fenêtres, du système de chauffage, etc. Découvrez nos conseils pour vos travaux, les caractéristiques de ces habitations et les avantages !


Les travaux peuvent être longs, n’attendez plus !


8 travaux conseillés pour rénover votre maison des années 60


Vous avez craqué sur cette jolie maison des années 60 dès la première visite. Le compromis de vente est signé et vous ne voulez pas perdre de temps pour la remettre en état. Il est donc temps de faire le point sur les travaux indispensables pour améliorer le confort de votre futur logement.


1. Faites réaliser des diagnostics

Il est important de faire réaliser trois types de diagnostics sur les maisons des années 60 :

  1. Diagnostic humidité : les maisons sont en parpaings et ce matériau poreux absorbe l’humidité du sol. La réglementation sur la mise en oeuvre de barrières anti-capillarité n’a pas toujours été respectée à l’époque. Si vous constatez de la moisissure, des odeurs, ou un crépi qui s’effrite, la structure de la maison devra être assainie.
     
  2. Diagnostic amiante : l’amiante était très présente dans les constructions de l’époque. Sa présence cause des maladies graves. Elle doit absolument être retirée.
     
  3. Diagnostic plomb : il n’est pas obligatoire si la construction date d’après 1949, néanmoins il est vivement recommandé par le Haut Conseil de la Santé Publique puisque les peintures au plomb étaient utilisées jusqu’aux années 70. 

Si les résultats des ces diagnostics sont positifs, seuls des professionnels qualifiés pourront retirer l’amiante, le plomb ou résoudre le problème de remontées capillaires.

Si vous êtes éligible, il est possible d’obtenir les aides de l’ANAH pour ces travaux de dépollution.


2. Isolez les murs par l’extérieur : la priorité

Le gros défaut de ces maisons est qu’elles sont particulièrement énergivores. En effet, ayant été construites avant le premier choc pétrolier, l’énergie ne coûtait pas cher à l’époque. L’isolation des habitations n’était donc pas la priorité dans leur construction.

Afin de pallier  ce problème et réaliser des économies d’énergie, des travaux de rénovation énergétique sont importants et débutent par l’isolation par l’extérieur des parois opaques. Si la structure ne le permet pas, vous pouvez opter pour une isolation intérieure des murs.


3. Remplacez les fenêtres simple vitrage

Une maison des années 60 n’ayant jamais été rénovée est forcément équipée de fenêtres simple vitrage. Remplacez-les par du double, voire du triple vitrage pour améliorer les performances thermiques et acoustiques du logement.

N’oubliez pas de compléter les nouvelles fenêtres avec des volets adaptés pour un meilleur confort en toutes saisons.


4. Isolez le plancher si la maison possède un sous-sol

L’isolation du plancher n’est pas toujours possible. Néanmoins, si la maison n’est pas sur terre-plein mais qu’elle possède un vide sanitaire ou un sous-sol, il est vivement recommandé de procéder à ces travaux pour une meilleure isolation du logement.


5. Changez le système de chauffage au fioul

La plupart des maisons des années 60 sont équipées d’un système de chauffage au fioul : une énergie coûteuse et très polluante. Mais pour rappel, les chaudières au fioul sont amenées à disparaître dans les dix prochaines années dans tous les foyers du territoire. Un nouveau système de chauffage devra donc être installé dans l’habitation.


6. Faites vérifier le système de ventilation 

La ventilation à l’époque n’était pas très performante car les maisons n’étaient pas du tout étanches. Il est donc important de faire contrôler le système actuel, voire de le faire remplacer par une VMC pour un meilleur renouvellement de l’air de la maison puisqu’elle va faire l’objet de travaux d’isolation.


7. Rénovez la toiture

La toiture et la charpente d’une maison doivent être rénovées tous les 15 à 20 ans. Si la structure est d’époque, il est temps de faire diagnostiquer son état par un professionnel pour évaluer l’ampleur des réparations à réaliser.


8. Rénover l’installation électrique

Les normes ont beaucoup évolué depuis les années 60. L’installation électrique de l’époque n’est donc plus réglementaire et doit être rénovée. (les prises ne sont sûrement pas raccordées à la terre par exemple)


Obtenez le meilleur prix pour vos travaux !


Les caractéristiques d’une maison des années 60


Ces maisons typiques construites après la Seconde Guerre mondiale et avant le premier choc pétrolier présentent de nombreuses caractéristiques propres à cette époque.

  1. Elles sont rarement mitoyennes (4 façades extérieures), 
  2. Les surfaces vitrées sont importantes pour laisser entrer la lumière dans les pièces de vie,
  3. Elles sont construites en parpaings,
  4. Les pièces de vie sont fonctionnelles, 
  5. Les pièces d’eau sont bien pensées, 
  6. Elles possèdent souvent des annexes comme des combles, un garage, une buanderie, etc.,
  7. Elles sont construites sur deux ou trois niveaux et offrent une surface habitable importante.

enlightenedVous aimerez aussi lire Comment rénover une maison des années 30 ? Nos conseils et Comment rénover une maison des années 80 ?
 

Beaucoup d’avantages pour réaliser des travaux de rénovation


Tableau comparatif des avantages et des inconvénients d’une maison des années 60

Avantages

Inconvénients

Non mitoyenne : 4 façades

Énergivore car une mauvaise isolation

Une charpente traditionnelle donc robuste

Des fenêtres en simple vitrage

De nombreuses ouvertures donc un intérieur très lumineux

Des dimensions de fenêtres standards donc simples à remplacer

Une ventilation obsolète

Une belle surface habitable

Des pièces annexes

 

Un système de chauffage obsolète

Des travaux de rénovation parfaitement réalisables

 

 wink Le Conseil Habitatpresto : renseignez vous sur les aides de l’Etat !


Le nombreux organismes permettent de financer une bonne partie des travaux de rénovation énergétique avec  : les aides de l’ANAH, MaPrimeRénov', l’éco-PTZ, la TVA réduite, etc. Renseignez-vous sans plus attendre pour connaître votre éligibilité aux aides de l'Etat et en faire la demande. 


Seul un professionnel qualifié RGE peut vous faire profiter des aides à la rénovation !


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter