Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Les 10 questions à poser si vous visitez un appartement

Visite d’un appartement : 10 questions à se poser avant d’acheter

Acheter un bien immobilier n’est pas une mince affaire. Alors pour détecter facilement le potentiel d’un appartement ou au contraire, identifier rapidement ses défauts, cette liste de questions vous sera très utile !
Le , par Aurélia
Questions pour visiter un appartement

Vous êtes prêt à franchir le pas et accéder à la propriété. Vous avez donc décidé d’investir dans un bel appartement que vous pourrez louer ou dans lequel vous pourrez habiter. Quelles sont les questions à poser lorsqu’on visite un appartement ? Etat général, montant des charges, raison de la vente, etc. Voici la check-list des 10 questions à poser au vendeur !


Faites préparer des devis si vous achetez avec des travaux 


 Les 10 questions à se poser quand on visite un appartement


Pour louer, pour y habiter, pour augmenter votre patrimoine ou pour préparer votre retraite, quelle que soit la raison, investir dans l’immobilier est un projet qui doit être réfléchi et bien préparé. Et avant de signer un compromis de vente à l’aveugle, il est indispensable de préparer votre check-list de questions à poser au cours des visites.


1. L’appartement est-il en bon état ? 

La première question concerne l’état général du logement. Posez cette question tout en observant chaque détail : 


2. Quel est le type de chauffage ?

Connaître le type de chauffage est important. S’il s’agit d’un chauffage au gaz, vous devrez compter les frais d’entretien annuel de la chaudière dans les charges. S’il s’agit d’un chauffage électrique, mieux vaut vérifier que ce ne soient pas des grille-pains qui devront être remplacés.


3. Les cheminées fonctionnent-elles ? 

Si vous visitez un appartement de charme au cachet ancien, il y a de grandes chances que des cheminées soient présentes dans les pièces de vie. Mais la plupart sont aujourd’hui condamnées et ne doivent pas être utilisées. Elles sont principalement gardées pour conserver le charme de l’appartement et ont une utilité décorative. Un détail notable si vous aviez prévu de vous chauffer au bois cet hiver.


4. Quelle est l’exposition des pièces ?

Un appartement bien orienté peut vous faire réaliser de belles économies d’énergie et ainsi, réduire vos factures de chauffage. Les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger doivent être orientées sud pour profiter d’un bel ensoleillement durant la journée.


5. Les fenêtres sont-elles double vitrage ?

Les fenêtres double vitrage, voire triple vitrage, sont économiques et écologiques. Indispensables pour que la première facture de chauffage n’explose votre budget. Si le vendeur ou l’agence immobilière vous informe qu’il s’agit d’un simple vitrage, vous devez réévaluer le budget travaux alloué pour les faire remplacer. Un bon prétexte pour négocier le prix de l’appartement.


6. Quelle est la surface exacte du logement ?

Même si la surface est indiquée dans l’annonce, il est important de faire confirmer le nombre de m² lors de la visite. Notez la surface de chacune des pièces et vérifiez si certains espaces de l’appartement ne sont pas taxables :


7. Quel est le montant des charges ?

Parmi les questions à poser lors d’une visite d’un appartement, n’oubliez pas de demander le montant des charges de la copropriété comme :

  • L’entretien des espaces communs : hall d’entrée, espaces verts, ascenseur…
  • L’eau,
  • Le chauffage.


8. Des travaux de copropriété sont-ils à prévoir ?

Demandez au vendeur le compte rendu des dernières assemblées générales. C’est un bon moyen de vérifier les décisions prises pour certains travaux. En effet, la rénovation de la façade de l’immeuble, de la toiture ou le remplacement de l’ascenseur peuvent être prévus dans l’année. Dans ce cas, il est indispensable que le coût des travaux vous soit communiqué afin d’éviter les mauvaises surprises.


9. Quels sont les montants de la taxe foncière et de la taxe d’habitation ?

Ces impôts comptent énormément dans un budget annuel lorsqu’on devient propriétaire. Vous devrez indéniablement vous acquitter de la taxe foncière chaque année. Mais si vous décidez de louer votre appartement, la taxe d’habitation devra être payée par le locataire occupant au 1er janvier de l’année en cours.


10. Pourquoi vendez-vous votre appartement ?

Une question qui pourrait sembler intrusive, mais en tant qu’acheteur, il est important de connaître la raison de cette vente (problème de voisinage, mutation, séparation ou divorce). Cela vous permet aussi de savoir si le vendeur est pressé pour mieux négocier !

enlightenedVous aimerez aussi cet article Acheter un bien avec travaux : quels sont les avantages ?
 

winkLe Conseil Habitatpresto : faites une contre-visite !


Si cet appartement vous a plu, il est important de ne pas faire une offre à la première visite. Vous avez peut-être omis de vérifier certains éléments qui peuvent présenter des vices cachés. Une ou plusieurs contre-visites sont donc nécessaires pour lever les doutes !


Faites chiffrer le montant des travaux par un expert !


Références :

  1. Camille Lamarre, "Je visite un logement : quelles sont les bonnes questions à poser ?", Century 21, màj le 24 novembre 2016
  2. Xavier Beaunieux, "Visiter un logement : Les questions clés à poser lors d'une première visite !", Se Loger, le 27 juin 2017
     
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter