Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

5 astuces pour rénover son appartement à petit prix

Vous voulez entreprendre des travaux de rénovation dans votre appartement mais le budget ne suit pas ? Pas de panique ! Découvrez nos 5 meilleures astuces pour dépenser moins et faire quand même.
Le , par Jean-Charles
travaux appartement

Vous voulez effectuer des rénovations dans votre appartement mais vous n’avez pas un budget à rallonge ? Rassurez-vous, il est possible d’entreprendre des travaux sans se ruiner. Nous allons vous donner nos meilleures astuces pour rénover et améliorer votre intérieur facilement et sans gros investissement.

Quelles astuces pour une rénovation économique ? Existe-il des aides de l’Etat ?

Prenez note, on vous donne nos 5 astuces pour ne pas casser la tirelire !

SOMMAIRE

 

5 astuces pour une rénovation économique

 

1. Passez par des grossistes pour acheter vos matériaux

Votre premier réflexe est sans doute de vous rendre dans un magasin spécialisé en bricolage ? Erreur ! Si vous souhaitez trouver vos matériaux au meilleur prix, nous vous conseillons de vous rendre chez des grossistes

Certains d’entre eux ne sont accessibles qu’aux professionnels mais d’autres sont également ouverts aux particuliers. 

Vous pourrez alors, si vous refaites par exemple votre carrelage, obtenir des prix dégressifs en fonction des quantités nécessaires.


heart Découvrez sans plus attendre notre dossier complet spécial carrelage pour faire le meilleur choix possible



2. Jouez avec la saisonnalité des travaux

Vous le savez sans doute, il est hautement improbable qu’un artisan chauffagiste intervienne sur votre chauffage au gaz en plein été. C'est justement votre chance ! 

Pour obtenir des prix plus attractifs, nous vous conseillons de faire réaliser vos travaux de rénovation en dehors des périodes chargées pour l’artisan. Il pourra prendre davantage le temps sur votre projet mais aussi, vous concéder des rabais intéressants.

3. Louez vos outils plutôt que de les acheter

Changer votre vieux papier peint demande un équipement minimum, notamment pour décoller les laies. Même chose si vous décidez d’entreprendre une rénovation de votre parquet en bois massif. Il vous faut une ponceuse. 

Les outils tels que la décolleuse à papier ou la ponceuse coûtent chers. De plus, ces appareils ne vous seront utiles qu’une fois toutes les X années. 

Pensez donc à vous rapprocher de loueurs de matériels. Vous réduirez significativement le budget alloué à vos travaux.

4. Repeignez sans tout casser

Plutôt que de faire la dépose de vos meubles de cuisine, pourquoi ne pas penser à les repeindre ? Même principe pour votre carrelage de salle de bain ! 

La technicité et les propriétés des peintures se sont nettement améliorées. Vous pouvez désormais tout repeindre pour donner un coup de neuf à tout votre intérieur. 

5. Bénéficiez des aides de l’Etat 

Tout ce qui touche à la rénovation, permettant d'obtenir de meilleures performances énergétique et une meilleure isolation, vous donne droit à des aides.

Vous prévoyez de changer vos fenêtres ou votre porte d’entrée

Vous pouvez prétendre à :
•    L’éco prêt à taux zéro
•    Les aides de l’Anah (sous conditions de revenus)
•    Au CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique)


enlightened Découvrez notre dossier spécial aides pour travaux de rénovation énergétique 2018.


Renseignez-vous auprès d’un artisan. Il faudra faire appel à son expertise dans la majorité des cas, car seul un professionnel labellisé RGE (Reconnu garant de l'environnement) pourra vous permettre d’obtenir ces aides.

 

Le conseil Habitatpresto : faites vous-même, mais raisonnablement

Refaire un tableau électrique seul, sans aucune connaissance technique semble risqué. Vous trouverez toujours des astuces pour économiser sur certains travaux. Néanmoins, ne vous mettez ni en danger, ni en difficulté pour des travaux que vous pourriez laisser volontiers à des professionnels.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter