Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
arnaques aux certificats d’économies d’énergie

Attention : arnaques aux certificats d’économies d’énergie

Fausses factures, chantiers fictifs, sociétés sans activité réelle. Comment les fraudeurs empochent des millions d'euros ?
Le , par Lauriane
arnaques aux certificats d’économies d’énergie

ACTU - Depuis plusieurs années des artisans peu scrupuleux et des escrocs ont réussi à détourner le système des certificats d’économie d’énergie afin de s’enrichir. Qui sont les fraudeurs et comment fonctionnent-ils ? On vous en dit plus.

 

Le certificat d’économie d’énergie en quelques mots

Depuis 2006, des entreprises telles que Total, Engie ou EDF subventionnent des travaux de rénovation énergétique pour des particuliers. Les artisans qui effectuent ces travaux, émettent ensuite des factures afin de se faire rembourser par ces entreprises. Les factures, ensuite transmises au ministère de la Transition écologique, permettent de délivrer aux artisans les famaux certificats d’économie d’énergie.

 

Les arnaques des fraudeurs : comment fonctionnent-ils ?

Les fraudeurs seraient surtout des artisans qui éditent de fausses factures, parfois antidatées, pour des rénovations surévaluées ou fictives. Mais il peut aussi s’agir d’escrocs qui créent des entreprises afin de détourner les subventions. D’autres encore, piratent la base de données client d’un fournisseur, afin de monter au plus vite, des dossiers en cours de validation au ministère et ainsi doubler le fournisseur, obtenir le certificat et le revendre très cher à des courtiers installés à l’étranger.
Ces certificats seront ensuite revendus à d’autres fournisseurs en quête de certificats d’économie d’énergie.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter