Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Anah : modernisation et contribution au Grand Débat

L’Anah se modernise pour mieux vous accompagner !

L'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat a profité du Grand Débat National pour transmettre ses nouvelles dispositions dans l'amélioration des logements !
Le , par Aurélia
Modernisation de l'Anah

Dans son récent communiqué de presse, publié le 14 mars dernier, l’Agence Nationale pour l'Amélioration de l’Habitat a transmis, au président de la République, sa volonté de contribuer au Grand Débat. 

Soucieuse des enjeux sociaux, territoriaux et environnementaux actuels, l’Anah a évoqué les opportunités et les perspectives à saisir pour l’amélioration de l’habitat privé et la rénovation énergétique des logements.

L’Anah souhaite donc mettre en place de nouveaux moyens plus modernes pour accompagner les ménages dans les travaux de rénovation énergétique.

Découvez en détail les nouvelles dispositions de l’Anah !

 


Anah : entre modernisation et contribution au Grand Débat
 

Pour renforcer ses actions en vue de l'amélioration des logements, l'Anah souhaite réaliser 120.000 interventions en 2019 pour des travaux de rénovation énergétique, avec un budget 2019 de 874.1 millions d'euros, soit 9.3. % de plus qu'en 2018.

Pour Nathalie Appéré, présidente de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat, l'enjeu est un parc de logements décents pour assurer une cohésion sociale, mais aussi, une transition écologique efficace du pays.

En effet, les objectifs sont la lutte contre les passoires thermiques, la lutte contre l'habitat indigne, mais aussi, de pouvoir adapter davantage de logements à la perte d'autonomie pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Pour y arriver, l'Anah souhaite "moderniser les manières de faire" pour mieux accompagner les foyers dans une démarche de travaux de rénovation énergétique.


Si vous avez des projets de travaux de rénovation énergétique, comparez plusieurs devis !

Recevoir des devis gratuits pour des travaux de rénovation énergétique


En 2018, elle avait mis en place plusieurs dispositifs pour faciliter la demande d'aide en prenant un virage numérique important : dossier en ligne, appellation simplifiée du service ("Habiter facile", "Habiter sein", "Louer mieux").

Pour 2019, l'Anah va donc continuer sur sa lancée :
 

  1. Mise en place de département pilotes dont certains ménages pourront bénéficier de la prise en charge d'un audit énergétique, afin d'engager des travaux accompagnés.
     
  2. Accélérer la lutte contre l'habitat indigne, grâce au 7 millions d'euros supplémentaires, sur 6 territoires prioritaires : Val-de-Marne, Bouches-du-Rhônes, Saine-Saint-Denis, l'Essone et le Nord.
     

Articles enlightened

Si vous projetez de réaliser des travaux, consultez notre Dossier spécial aides aux travaux : subvention et aides de l'Etat pour plus d'informations



Le Conseil Habitatpresto : Les aides de l'Anah pour mieux chauffer votre logement !


Propriétaires occupants et propriétaires bailleurs, les aides de l'Anah peuvent vous être attribuées pour mieux chauffer votre logement.

Les aides de l'Anah peuvent vous être accordées sous certaines conditions de ressources, mais aussi, pour certains types de travaux.

enlightenedPour en savoir plus, vous pouvez lire notre article Aides de l'Anah pour un logement mieux chauffé

 

Faites appel à un professionnel qualifié pour vos travaux de rénovation énergétique de votre logement 

Trouver un pro pour vos travaux de rénovation énergétique

Références :

  1. Communiqué de presse, "Amélioration de l’Habitat privé : l’Anah apporte sa contribution au Grand Débat National", Agence Nationale de l’Habitat, le 14 mars 2019
  2. L.C., "L’Anah confirme sa modernisation et son rôle, dans le cadre du Grand débat national", Bati Web, le 26 mars 2019
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter