Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Tendance lit cabane pour enfant

Bien choisir un lit cabane pour enfant

Découvrez les nouveaux lits pour enfants, à mi-chemin entre le rêve et la réalité, pour un univers à soi, à leur image. Pour bien le choisir, quelques règles à respecter et des questions à se poser. On vous aide dans votre choix.
Le , par Aude
Bien choisir un lit cabane

Vous recherchez une idée de déco pour chambre d’enfant, qui allie originalité et gain d’espace ? Alternative au lit voiture ou lit carrosse, le lit cabane peut vous permettre de faire plaisir aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons. Aventurier ou petite princesse, aventurière ou petit prince, personnalisable à l'infini, c'est un cadeau de rêve, un cadeau qui écarquille les yeux et y fait naître des étoiles.

Mais comment faire pour bien choisir un lit cabane pour enfant sans se tromper ? Quel matériau choisir ? Faut-il faire faire sur mesure ou non ce lit par un professionnel ? Quelle taille prévoir pour un lit cabane ? Quelles sécurités respecter pour un lit sans danger ? 

La chambre d’un enfant est un lieu magique et protecteur, mais qui doit aussi être fonctionnel.

Lorsque votre enfant grandit, il rêve d’aventures, des grands espaces, mais aussi d’endroits à lui, dans lesquels il peut se blottir, se cacher, pour confier ses secrets à ses peluches, tandis que vous rêvez rangements intelligents, jouets stockés, bureau astucieux.

C'est pourquoi il faut bien le choisir !

On vous dit tout  !

 

Nouvelle tendance de lits cabanes à tous les prix 

Vous les voyez faire régulièrement : ramasser des couvertures, des draps, s'équiper de coussins, de pinces à linge, et investir la salle à manger pour créer une zone de jeux où tout est permis ! Cabane en forme de tente, chuchotis et rires prennent place lorsque le temps extérieur ne permet pas de s'aérer. 

Imaginez la joie de vos enfants ou petits-enfants, si vous leur offriez un lit cabane ! 

La tendance est issue des cabanes construites dans les jardins : il est possible de trouver des lits cabanes à tous les prix, de 300 à 3.000 euros. Certains professionnels se sont spécialisés dans ces demandes tandis que des boutiques d'équipement de la maison en proposent quelques modèles. 

Mais comment bien le choisir pour ne pas regretter votre achat ou votre réalisation sur-mesure ? 

 

  

Bien choisir un lit cabane

5 Règles pour bien choisir un lit cabane pour enfant Copyright Habitatpresto 

 

Pour le choisir, quelques critères à prendre en compte 

Avant de choisir un lit cabane pour votre enfant, quelques questions doivent être envisagées en fonction de son âge :

    • un bureau est-il nécessaire ? 
    • un coin canapé pour recevoir les copains est-il envisageable ? 
    • des rangements sont-ils nécessaires ? 

 

Tout dépendra de vos besoins : les plus grands auront besoin d'un espace suffisamment haut pour y loger un bureau, des rangements pour les affaires d'école, voire une ou deux bibliothèques pour les livres et la déco ? 

Les plus petits pourront se contenter d'un espace détente, sous forme de cocon avec des rideaux pour accentuer l'effet de cabane du lit. Un matelas une personne avec des coussins permettra de faire un coin lecture. Des étagères bien pensées afficheront les livres préférés du moment.

La taille de la cabane joue également sur son utilisation. Il vous faudra bien penser les futurs besoins de votre enfant, car il existe des cabanes permettant l'installation d'un matelas 1 place, tandis que d'autres prévoient la possibilité d'avoir un espace de jeu à coté du coin lit. 

Si tout est possible, il n’est pas certain que vous trouviez la réplique exacte de ce que vous imaginez. Lorsque l'on a une idée en tête, difficile d'en démordre. Et difficile de trouver chaussure à son pied... 

Les menuisiers ébénistes peuvent répondre à vos envies et réaliser le rêve de vos enfants, sans pour autant casser la tirelire. Un bureau et un lit en un seul meuble !

 

 lit cabane copyright Habitatpresto

Lit Cabane Copyright © Habitatpresto 

 

 

 

Bien choisir son lit cabane 


Essayez d’imaginer la chambre avec le lit cabane, voyez plus loin en imaginant la possibilité d’enlever le toit de la cabane pour faire de ce lit une simple mezzanine. Lorsque votre enfant sera plus grand, il sera tout aussi ravi de passer au lit mezzanine.

Pensez aux prises électriques pour l’éclairage, il faudra surement une lampe de chevet à hauteur, une applique ou un spot. Une petite modification de la chambre qui apportera un grand confort quotidien et une sécurité supplémentaire (évitez les rallonges et les multiprises dans les chambres de vos enfants). Un électricien pourra vous faire cette petite installation rapidement.

Le Conseil Habitatpresto ! 

Si votre enfant vous réclame un lit cabane, attendez toutefois qu’il ait 5 ans minimum, avant cet âge, ces lits sont déconseillés en raison du risque de chute. Vérifiez si possible que les peintures et vernis utilisés pour le lit sont à base d’eau avec peu d'émissions COV.

La Rédaction vous conseille : 10 idées de chambres d'enfants et 9 décorations de chambres d'enfants 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter