Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Comment aménager une salle de bain pour enfants ?

Aménager une salle de bain pour enfants

Une salle de bain uniquement pour les enfants ou des enfants dans une salle de bain de grands ? Dans les deux cas, il faut aménager, agencer, modifier et adapter. Voici nos astuces pour réussir à bien aménager la salle de bain des petits lous !
Le , par Aude
Aménager la salle de bain pour des enfants

Vous avez maintenant des enfants et s'ils grandissent, ils gagnent aussi en autonomie. Cela veut dire qu'ils décident chaque jour un peu plus, de faire eux-mêmes les choses : s'habiller, se préparer, se débarbouiller, mettre la table etc... Pour leur donner la possibilité de continuer à grandir et à prendre confiance en eux, il est nécessaire que vous aménagiez la maison ou l’appartement pour leur faciliter la tâche. La salle de bain , précisément doit s'adapter à ces petits hommes !

Comment aménager la salle de bain pour les enfants ? Quelles sont les modifications à faire pour aménager la salle de bain ? Quelle sécurité pour une salle de bains d'enfants ? Quels sont les indispensables pour la salle de bain des enfants ? Quel budget pour aménager une salle de bains pour enfants ?

Découvrez nos conseils ! 

Aménager une salle de bain pour des enfants 

Les tout-petits ont grandi et sont en age de se laver les dents seuls, voire prendre leur douche ou bain en tout autonomie. Cela demande des réaménagements pour votre salle de bain tout comme vous avez du l'adapter à l'arrivée des enfants. 

L'idée ici, est de leur laisser l'autonomie nécessaire pour leur donner confiance et pour qu'ils soient fiers de leur progression, tout en les protégeant des éventuels dangers de la salle de bain. Entre les meubles qui peuvent être adaptés, les hauteurs qu'il faut changer et la préhension des objets à favoriser, voici notre liste de conseils pour bien gérer l'aménagement de la salle de bain.

 

Florakids © Laufen

Rendre accessible ce qui ne l'est pas  

Quand on mesure à peine 1 mètre, certains gestes de la vie quotidienne sont bien plus compliqués à faire que courir un 100 mètre ! Atteindre le robinet du lavabo, se laver les dents seul, ou encore attraper sa serviette pour s'essuyer les mains peut poser problème. 

Une des premières choses à faire et qui ne vous coûtera pas plus de 50 euros est d'ajouter des petits objets qui faciliteront la vie de vos enfants. Marchepied pour le lavabo, serviette accrochée à portée des petites mains ou encore rangements bas pour se servir seul. 

Si vous avez des étagères dans votre salle de bain, gardez les tablettes du bas pour les enfants et réserver les plus hautes aux adultes et aux objets que vous souhaitez rendre inaccessibles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour des vasques à différentes hauteurs : ce sont certes, des travaux mais si par exemple vous exercez le métier de nounou, c'est un avantage non négligeable et fort apprécié ! Et il toujours possible de poser une vasque sur un plan de travail que vous rehausserez au fil du temps. 

 

Recevoir des devis aménagement de salle de bain

 

salle de bain enfant pinterest

 

Adaptez pour faciliter l'usage quotidien 

Avant d'aménager une salle de bains pour un enfant, il faut savoir qu'il existe de nombreux freins à l'utilisation des éléments d'une salle de bain pour un enfant. Des robinets difficiles à ouvrir peuvent freiner l'utilisation de l'eau chaude sanitaire et le lavage des mains systématique après le passage aux WC. Pour leur permettre de manipuler eux-mêmes et facilement leur robinetterie, faites installer des mitigeurs thermostatiques : ils assureront la sécurité de tous en limitant la température de l'eau chaude. 

Vous pré-réglez la température de l'eau et seuls les plus grands et les grands enfants peuvent modifier celle-ci !

Pour limiter la consommation d'eau, des robinets infrarouges éviteront que les robinets ne restent ouverts. Moins d'eau gaspillée puisque celle-ci ne coule que lorsque l'on s'approche pour les laver. Il existe également des douchettes et flexibles de douches qui économisent l'eau tout en garder une pression suffisante pour garder un jet confortable. Rien de pire que de se rincer ou rincer des cheveux sans pression suffisante !

Pour une trentaine d'euros, ceux-ci permettront de limiter les dépenses dans les salles de bain des enfants. Côté WC, si ceux-ci se trouvent dans la salle de bain, n'oubliez pas d'ajouter un abattant réducteur si besoin et le marche-pied qui va bien !

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur les économies d'eau dans la maison

Coté sécurité, un tapis anti-dérapant dans le fond de baignoire ou de douche est indispensable pour éviter les cascades, vous pouvez aussi opter pour une baignoire basse. Les angles saillants devront être sécurisés avec des baguettes spécifiques ou en choisissant des meubles aux courbes douces.

 

Recevoir des devis salle de bain

 

Décorez pour qu'ils se sentent chez eux 

Une décoration adaptée aux enfants est indispensable, usez et abusez des couleurs franches, dynamiques et toniques : jaune, rouge,  bleu, orange ... Demandez-leur quelle couleur leur plairait, ils se sentiront investi dans la décoration de la salle de bain. Petits objets qui leur sont dédiés, banc pour pouvoir s'habiller seul, panière à linge à portée de main, favorisez leur indépendance et donnez leur des responsabilités !

 


Images © Pinterest

 

Le Conseil Habitatpresto !

Faites participer petits et grands à l'aménagement des salles de bains pour enfants et n'oubliez pas de la rendre confortable pour les adultes ! Vous allez certainement y passer du temps, vous aussi. Un fauteuil, un tabouret, seront aussi bien pratique pour assister les enfants pendant leurs ablutions !  Vous avez aimé cet article ? Alors découvrez notre dossier spécial salle de bain pour tout savoir.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter