Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Découvrez la méthode de rangement miracle

Apprendre à ranger avec la méthode KonMari

Pour ranger la maison, plusieurs méthodes, mais celle qui se détache de toutes les autres en ce moment, c'est la méthode Konmari. Baptisée la magie du rangement, cette technique et ces conseils peuvent même permettre de changer la vie !
Le , par Aude
Méthode de rangement Konmari

Avez-vous déjà songé à tous ces vêtements qui ne sont jamais portés ? Oubliés en bas d'une pile sous des dizaines d'autres t-shirts ou pantalons, ils sont nombreux à ne jamais voir la lumière du jour. Parfois jamais enfilés, parfois usés mais porteur d'un souvenir que l'on veut garder, ils ne bougent pas de place mais vous les gardez tout de même. 

Ne parlons pas des autres pièces : cuisine, salon mais aussi salle de bain qui sont également encombrées d'objets que l'on a oubliés depuis longtemps au fond des placards. Pour faire place nette, il existe plusieurs méthodes, aujourd'hui, nous parlerons de celle de Marie Kondo, appelée la magie du rangement ou méthode Konmari

Qu'est-ce que la méthode Konmari ? Peut-on l'appliquer dans n'importe quel logement ? Est-ce une méthode pour tous ? Qui peut utiliser la méthode Marie Kondo ? Qu'est-ce que la magie du rangement ? Comment mettre en place la méthode de rangement Konmari ? 

Si vous avez envie de renouveau, de changement, lisez ce qui suit, vous êtes à deux pas de changer l'atmosphère de la maison mais aussi et qui sait, votre vie ...

 

La magie du rangement, méthode Konmari 

Pour se sentir bien, il faut parfois faire le ménage dans ses affaires. Faire place nette peut permettre d'avancer, de changer les choses et peut-être déclencher des modifications dans votre manière de faire, d'être et de vivre. Se séparer de certaines affaires peut libérer et apporter un sentiment de bien-être. Tout comme désherber un jardin peut être déstressant.  

A la différence que les affaires ne repoussent pas  d'elles-mêmes, comme les végétaux !

Comme c'est souvent le cas avec les ménages de printemps et même d'automne, la sensation de travail bien fait disparaît au fil des mois, car l'on retombe dans ses mauvais travers. Tout est bien rangé, pendant quelques temps et puis, un à un, les objets se retrouvent ailleurs qu'à leur place. 

Pour Marie Kondo, il faut voir ce rangement comme un aspect positif. Découvrez ses conseils pour transformer votre intérieur et vous entourer d'objets que vous désirez vraiment. 

 

 Méthode de rangement Konmari

Méthode de rangement Konmari © Copyright Marie Kondo

 

 

Les principes de la méthode Konmari

Si vous avez tenté plusieurs fois le rangement par le vide mais que cela n'a définitivement rien donné, parce que vous avez repris vos mauvaises habitudes, testez donc cette méthode de Marie Kondo. Elle porte bien son nom puisque avec elle le rangement devient magique. 

Pour le tri de la maison :

  • prévoyez  de ranger toute la maison en une semaine ou chaque weekend pendant 6 mois,
  • sélectionnez uniquement les objets pour lesquels vous ressentez de la joie,
  • procédez par catégorie d'objets, 
  • jetez ou donnez (c'est tout de même mieux de recycler), les objets que vous n'utiliserez plus.

Et même si cela vous parait étrange, remerciez les objets dont vous vous séparez, pour l'utilisation que vous en avez eue. Et également ceux qui restent avec vous, pour vous apporter chaque jour du bonheur. 

L'objectif est de ne vous entourer que d'objets, vêtements et décorations qui vous apportent de la joie et que vous désirez vraiment garder.

 

Pour le rangement : 

  • pliez les vêtements selon la méthode Konmari, non plus empilés les uns sur les autres mais rangés verticalement afin de voir en un seul regard, tous vos t-shirts, tous vos jeans, tous vos pulls,
  • ne rangez plus par saison, mais par catégorie,
  • un lieu doit être défini pour chaque objet conservé et celui-ci doit regagner son lieu après usage,
  • utilisez les boites de chaussures vides pour ranger encore mieux, c'est gratuit et cela permet de contenir les objets.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire le livre de Marie Kondo, afin de mettre en pratique ses conseils.

 

 

Le Conseil Habitatpresto 

Pour optimiser vos rangements, il vous est possible de faire faire des étagères et rangements sur mesure. Notamment en cas de combles aménagés, pour pouvoir utiliser tout l'espace disponible sous pente ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter