Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Tout savoir sur les fauteuils monte escaliers

Besoin d'informations sur les fauteuils monte-escalier ? Comment bien le choisir et quelles sont les principales questions à se poser ? Découvrez nos réponses à vos questions pour bien vous équiper.
Le , par Aude
Choisir son fauteuil monte escalier

Il arrive que parfois, notre autonomie, notre façon de vivre doive être modifiée. Des difficultés à se déplacer liées à l'age, à un handicap, à un accident de la vie, font, qu'il est nécessaire, parfois, d'aménager l'intérieur de son logement.

Cela passe par des petites astuces qui rendent la vie plus aisée et plus facile chaque jour, mais aussi par des aménagements qui demandent des changements un peu plus importants.
C'est le cas, par exemple, lorsque le logement possède un escalier et qu'il est difficile voire impossible d'en gravir les marches. Alors pourquoi se priver d'un étage complet et des pièces qui s'y trouvent lorsqu'il est possible d'ajouter un monte-escalier ?

Qu'est-ce qu'un fauteuil monte escalier ? Comment installer un fauteuil monte escalier ? Quel est le prix de cette installation ? Quelles sont les contraintes d'un fauteuil monte escalier ?

Vous transportant d’un étage à un autre, il doit donc être de bonne qualité et bien s’adapter à votre vie quotidienne. Voici comment le choisir !

Qu’est-ce qu’un fauteuil monte escalier ?

Cela peut être du à une perte d'autonomie suite à un accident, un déménagement ou tout simplement les années qui passent : il faut installer un système pour pouvoir accéder à l'étage ou aux étages supérieurs de votre logement sans avoir à grimper chaque marche. 

Les fauteuils monte escalier sont parfaits pour cela. Il existe bien entendu d'autres solutions. La première étant de limiter les déplacements au rez-de-chaussée. Mais n'est-ce pas un peu dommage de se limiter à une partie de la maison, quand on a eu l'habitude d'en parcourir l'intégralité ? 

Les plates-formes élévatrices d'intérieur et les ascenseurs privés sont plus chers, mais apportent le même confort d'utilisation. A vous de voir, quel équipement correspond le plus à votre utilisation à venir ? 

 

 

Monte-escalier, prix et caractéristiques 

Le monte escalier est un élévateur individuel qui vous transporte d’un étage à l’autre en utilisant l’escalier à l’intérieur comme à l’extérieur de votre logement. Il permet de résoudre les problèmes de mobilité réduite et offre un gain d’autonomie et de confort dans la vie quotidienne des personnes ayant des difficultés à monter des marches.

Le prix d'un monte escalier est compris entre 3.500 et 8.000 euros selon qu'il est monté sur un escalier droit ou courbe. 

D’un encombrement réduit, son accès s’effectue dans un fauteuil depuis les paliers haut et bas, en toute sécurité, quel que soit la forme de l’escalier en place.

Il existe en effet des montes escaliers pour les escaliers droits (ne disposant pas de paliers supplémentaires, ni courbes, ni changement de pente) et les escaliers courbes.

Une manette située sur l’un des accoudoirs commande le déplacement du monte escalier.

En fonction des constructeurs (Stannah, Otolift) les sièges élévateurs circulent sur un rail simple ou double fixé sur les marches de l’escalier ou sur le mur adjacent.

Le siège est escamotable afin de ne pas gêner la circulation.

Adapté à la morphologie et au poids de l’utilisateur, il doit être confortable. N’hésitez pas à les tester, de manière à ne pas regretter votre installation. Il existe d’autres solutions tout aussi confortables et sécurisées si vous n’êtes pas à l’aise avec ce dispositif.

Certains modèles ont un siège pivotant face au palier (bien pratique). Un système de verrouillage empêche le fauteuil de bouger quand l’utilisateur s’assied ou se lève.

 

fauteuil monte escalier

Crédit Photo © Fotolia 

 

 

Comment choisir son monte escalier ?

Il faut avant toute chose qu’il soit adapté à la forme de votre escalier, mais aussi à l’utilisateur. La qualité des matériaux est à prendre en compte, car vous faites installer cet équipement pour plusieurs années, pensez donc au style de celui-ci si vous aimez changer les revêtements des murs régulièrement !

Un monte escalier doit être robuste et offrir une sensation de sécurité. Il va fonctionner un certain nombre de fois, assurez-vous donc d’obtenir un bon rapport qualité/prix aussi bien pour le fauteuil que pour le service après-vente et le contrat d’entretien

Comment fonctionne un monte escalier ?

Un guide métallique (simple ou double rail) est fixé sur les marches côté mur ou côté rampe et suit la forme de l’escalier. Le bloc moteur, situé sous le siège, entraîne un pignon sur une crémaillère soudée sur le guide. Il est combiné à un contrôle électronique du mouvement pour assurer stabilité et sécurité.

Le moteur est alimenté par deux batteries étanches, rechargées automatiquement aux points d’arrêt haut et bas.

La commande s’effectue à partir d’une manette fixée sur l’un des accoudoirs.

Des télécommandes sans fil, disposées en haut et en bas de l’escalier, permettent l’appel ou le renvoi du monte escalier.

 

 

La Rédaction vous conseille : 

Faire installer un fauteuil monte escalier ou tout autre solution d'aménagement de l'escalier a un coût qui peut être conséquent. En cas de handicap ou en cas de perte d'autonomie due à la vieillesse, des aides, comme le crédit d’impôt, peuvent vous être accordées par différents organismes afin de financer l'aménagement de votre logement. Renseignez-vous auprès de l'Agence Nationale de l'Habitat.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter