Détecteur de fumée (DAAF) : quelles sont vos obligations ?

Mis à jour le 02/10/2023
Dans cet article :

    Depuis le 8 mars 2015, tous les logements doivent obligatoirement être équipés d'un détecteur de fumée aux normes. Qui doit l'installer : le propriétaire ou le locataire ? Où le placer dans votre habitation ? À quelle fréquence le changer ? Combien coûte un détecteur de fumée ? On répond à toutes ces questions !

    Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée ?

    Quel que soit votre mode de chauffage, vous ne pouvez passer à côté du DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumées). En effet, ce petit boitier, pas plus grand qu'un DVD, n'est pas contraignant. Alors que son importance est bien souvent sous-estimée, il est là pour vous indiquer la présence de fumées, conséquence d'un départ d'incendie, pouvant être lié à votre système de chauffage, mais aussi à un torchon posé négligemment sur la plaque chauffante ou un fer à lisser oublié en état de marche.

    Ces petites choses que vous faites tous les jours, sans même y penser : cette cigarette qui fume encore alors que vous allez vous coucher, la friteuse à côté du gaz où vous cuisez les steaks et dont l'huile peut s'enflammer en cas de débordement, ces bougies d'ambiance qui sentent si bon que vous laissez sans surveillance...

    Même si vous vous sentez à l'abri et que vous évitez les situations à risque, un court-circuit peut arriver et déclencher un incendie en pleine journée comme en pleine nuit, sans que vous puissiez y faire grand-chose, ou encore le chat ou le chien peut renverser une bougie sur le tapis.

    Les incendies domestiques sont principalement dus à des dysfonctionnements et courts-circuits de l'installation électrique ou du chauffage.

    📌
    Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
    Décorations de Noël : 6 conseils pour éviter les incendies
    Prise qui chauffe & qui fume : que faire pour éviter l'incendie ?
    Feu de cheminée : 7 consignes de sécurité à respecter pour éviter l'accident 

    Les détecteurs de fumée peuvent vous sauver la vie ! Si 7 incendies sur 10 ont lieu le jour, 7 décès sur 10 surviennent la nuit, moment où vous êtes le plus vulnérable. Leur rôle est donc de vous protéger et de vous avertir d’un départ de feu pour pouvoir évacuer les lieux le plus rapidement possible.


    Pour prévenir les départs de feu, faites rénover votre installation électrique vétuste !


    Et puis, les détecteurs de fumée, si discrets soient-ils, disposent aussi de versions décoratives originales. De petit format, fonctionnant sur pile, vous pouvez l'installer au plafond ou au mur. Il détecte la présence de fumées dans une pièce et vous en avertit par un signal sonore puissant. Il existe des DAAF adaptés pour les sourds et malentendants qui permettent de signaler la détection de fumée par un signal lumineux. Certains détectent à la fois le monoxyde de carbone et la fumée.

    Comment fonctionne un DAAF ?

    Un détecteur de fumée fonctionne généralement selon 2 principes : la détection ionique ou la détection photoélectrique. Le premier utilise une petite quantité de matière radioactive pour détecter les particules de fumée, tandis que le second utilise une lumière et un capteur pour détecter les reflets de cette lumière sur les particules de fumée. Lorsque de la fumée est détectée, une alarme sonore se déclenche.

    Quel est le prix d'un détecteur de fumée ?

    Le prix d'un détecteur de fumée varie entre 10 et 50 € en moyenne. Certains peuvent dépasser les 100 €, mais possèdent des designs ou des fonctionnalités connectées permettant de communiquer avec des centrales domotiques.

    Est-ce obligatoire d'installer un détecteur de fumée ?

    La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation. Ainsi, depuis le 8 mars 2015, tous les logements doivent être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).

    👉
    Le chiffre éloquent :
    D'après le ministère du Logement, "en France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, causant de 600 à 800 décès par an. 70% des incendies mortels se produisent la nuit, en raison de l'absence d'avertissement.

    Il est aussi recommandé, même si ce n'est pas obligatoire, d'avoir un extincteur chez soi.

    Où doit être placé le détecteur de fumée ? Qui doit l'installer ?

    Il est conseillé d’en installer plusieurs par logement. Si votre demeure possède plusieurs étages, un DAAF par niveau d’habitation est un minimum, y compris au sous-sol. Sachez que c'est au propriétaire de financer et faire poser des détecteurs de fumée. La localisation idéale se situe :

    • dans les chambres,
    • dans les espaces de circulation ou dans les couloirs menant aux chambres,
    • dans les pièces contenant des appareils électroniques ou informatiques.

    Le détecteur doit toujours être distant de 30 cm minimum d’un angle de mur, le mieux étant de l’installer au milieu du plafond (même si ce n’est pas très esthétique) ou haut sur les murs.

    Il faut éviter les emplacements suivants :

    • la cuisine et la salle de bain à cause des vapeurs grasses et des vapeurs d’eau,
    • proche d’une bouche d’aération, de la chaudière, de la cheminée,
    • les zones très ventilées, propices aux courants d’air (comme le garage),
    • à côté d’un néon, le bruit parasite risque de déclencher intempestivement le détecteur,
    • les endroits dédiés aux fumeurs.

    Il existe des détecteurs de fumée à télécommande, qui permettent d’éteindre l’alarme sans avoir à monter sur une chaise pour l’atteindre. Un achat qui peut très vite se justifier en cas de déclenchement intempestif !

    infographie detecteur de fumée


    Pour prévenir les accidents domestiques, ramoner régulièrement vos appareils de chauffage au bois et ne les laissez jamais sans surveillance !


    Quelles sont les normes exigées pour le choix du DAAF ?

     Les détecteurs de fumée doivent obligatoirement comporter le marquage CE et être conformes à la norme NF EN 14604, soit :

    • comporter un indicateur de mise sous tension,
    • être alimentés par pile, batteries incorporées ou sur secteur. Dans le cas où la batterie peut être remplacée par l’utilisateur, son autonomie minimale est d’1 an,
    • présenter un signal visuel, mécanique ou sonore, indépendant d’une source d’alimentation, pour indiquer l’absence de batteries ou de piles,
    • émettre un signal d’alarme sonore d’au moins 85 dB(A) à 3 mètres de distance,
    • émettre un signal de défaut sonore, différant de la tonalité de l’alarme, signalant la perte de capacité d’alimentation du DAAF,
    • fournir certaines informations marquées de manière indélébile : nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur, numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur, date de fabrication ou numéro du lot, type de batterie à utiliser, informations mode d’emploi pour l’installation, l’entretien et le contrôle du détecteur…

    ⚠️
    Bon à savoir : 
    Les détecteurs utilisant le principe de l'ionisation sont interdits, car ils sont radioactifs.

    Quand doit-on changer son détecteur de fumée ?

    Les détecteurs de fumées doivent être remplacés tous les 10 ans. La pile doit être changée environ tous les 6 mois et il est recommandé de tester les détecteurs au moins une fois par mois pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : ne faites pas l'impasse, en cas de sinistre, cela vous coûtera cher !

    Ne jouez pas avec votre sécurité et votre argent, en effet en cas de sinistre, votre assurance pourrait prendre en compte le fait que vous n'ayez pas de détecteur de fumée et diminuer vos remboursements !

    Lexique

    • Détecteur ionique : Type de détecteur de fumée qui utilise une petite quantité de matière radioactive pour détecter les particules de fumée en mesurant les perturbations dans un courant électrique.
    • Détecteur photoélectrique : Détecteur qui utilise une lumière (souvent un faisceau laser) et un capteur pour détecter les reflets de cette lumière sur les particules de fumée.
    • Interconnexion : Capacité de plusieurs détecteurs de fumée à être connectés entre eux, de sorte que si l'un se déclenche, tous les autres émettront également une alarme.
    • Chambre de détection : Partie du détecteur où l'air est analysé pour la présence de particules de fumée.
    • Seuil d'alarme : Niveau de particules de fumée nécessaire pour déclencher l'alarme du détecteur.
    • Bouton de test : Bouton présent sur la plupart des détecteurs de fumée permettant aux utilisateurs de vérifier le bon fonctionnement de l'appareil.
    • Détecteur combiné : Appareil qui combine la détection de fumée avec la détection d'autres dangers, comme le monoxyde de carbone.
    • Certification EN 14604 : Norme européenne qui spécifie les exigences, les méthodes d'essai et les critères de performance pour les détecteurs de fumée utilisés dans les habitations.

    Références :

    Domotique / Alarme / Incendie Electricité / Ventilation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires