Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Robinet thermostatique : prix, caractéristiques et installation

Robinet thermostatique, thermostat et sonde : tout pour réguler son chauffage

Vous vous chauffez au chauffage électrique et souhaitez améliorer votre installation et diminuer votre consommation ? Faites des économies en faisant installer des robinets thermostatiques, sonde extérieure et thermostat !
Le , par Aude
réduire facture chauffage électrique

Votre système de chauffage est archaïque et vos factures sont bien trop importantes par rapport à votre consommation. Vous vous posez alors une question essentielle : comment réduire ma facture de chauffage ? Une seule solution, en changer ! Loin des à priori, le chauffage électrique peut vous permettre de faire des économies en choisissant une installation performante et bien pensée ! C'est pourquoi vous souhaitez opter pour un chauffage central électrique ou individuel, chauffage au sol ou par radiateurs et en couplant ceux-ci avec des régulateurs, thermostats, délesteurs, programmateurs et sonde extérieure, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour consommer au mieux et au plus juste !

Quels sont les bons gestes pour baisser les factures ? Quelles sont les solutions matérielles pour limiter la consommation d’énergie ?

Les radiateurs actuels couplés à des solutions de régulation permettent de faire de belles économies et surtout de rendre le logement plus agréable.


1 degré en moins, c’est 7% d’économie de chauffage au minimum !

 

Régulateurs de chauffage électrique : 4 solutions pour faire des économies


Vous en avez assez d'appréhender la réception de votre facture d’électricité ? Non seulement c'est un stress de plus, mais en plus c'est un budget qui ne cesse d’augmenter sans que vous ayez l'impression de profiter, en plus d'un logement agréablement chauffé. Si vous vous chauffez à l'électricité, il existe des solutions, qui sans tout casser ou tout changer, vous permettraient de faire de belles économies

Le principe de régulation vous permet de régler la température de votre habitation de façon uniforme et sur une plage donnée.  En effet, votre système de régulation va mesurer la température de la pièce et décider de déclencher ou d'arrêter votre chauffage pour atteindre une température de référence déterminée par vos soins. Vous choisissez de réchauffer la maison à votre arrivée le soir ? Planifiez la mise en route du chauffage électrique à partir de 17h00, afin que lorsque vous arriviez un petit 20°C vous accueille à la maison !

Ce système peut s'appliquer à une pièce en particulier ou toute la maison. Les fabricants ne cessent d'innover pour vous proposer des équipements de régulation thermique de plus en plus performants de précision.

Voyons les solutions possibles !

 

thermostat régulateur de température

Recevoir des devis régulation de chauffage

 

1. Les thermostats d’ambiance     

Les thermostats d’ambiance permettent de fixer une température pour la maison. Il est possible d’en faire installer un ou plusieurs et créer des zones dans la maison. Par exemple, séparer les pièces de vie, des pièces de nuit.

La régulation se fait en agissant sur les éléments de chauffage qui fonctionnent ou s’arrêtent selon la température relevée par le thermostat.

Nous vous conseillons si vous optez pour un thermostat seul, de le placer à un endroit stratégique, où la température relevée sera bien celle de la pièce. Si par exemple vous placez votre thermostat dans un couloir, il risque d’y avoir des écarts entre la température souhaitée et la température obtenue ! Un professionnel du chauffage pourra vous conseiller et effectuer la mise en place à l’endroit idéal. De plus, vous pourrez bénéficier de la TVA à taux réduit sur le prix de l’appareil en passant par un pro pour l’achat et la pose du matériel.

 

2. Les thermostats intégrés aux radiateurs ou robinets thermostatiques

Tous les radiateurs disposent de systèmes de régulation. Sur les anciens, vous pouvez voir des chiffres, indiquant la puissance de chauffe sélectionnée : flocon pour le mode hiver, puissances 1, 2, 3, 4  par exemple.

Les nouveaux radiateurs disposent de plus d’options, ils sont plus précis et parfois programmables. Certains modèles proposent également l’option coupure automatique lorsque les fenêtres sont ouvertes lors de l’aération quotidienne (5 à 10 minutes suffisent pour aérer et renouveler l’air d’une pièce).


Recevoir des devis gratuits pour installer un robinet thermostatique

3. Les délesteurs aident à économiser votre chauffage

La plupart des délesteurs agissent de la même façon : lorsque la puissance électrique consommée est trop importante par rapport à la puissance de votre abonnement d’électricité, certains radiateurs sont coupés. (Exemple : en plein hiver, vous lancez la machine à laver, le lave-vaisselle, décidez de repasser un peu tandis qu’un membre de la famille passe l’aspirateur, votre compteur risque d’accuser le coup !).

Vous pouvez également déterminer des circuits prioritaires : par exemple, vous pouvez choisir que le délesteur alimente le chauffage de votre salon plutôt que celui situé dans la cuisine.

 

 

Capteur sonde extérieur © Somfy

 

4. La sonde extérieure, pour anticiper les variations de températures

Elle peut vous paraître incongrue et pourtant la sonde extérieure est très pratique. Reliée à la chaudière, elle mesure la température extérieure. Si celle-ci baisse abruptement, elle peut ordonner à votre chaudière de se mettre en route et inversement. Cela évite d’attendre que la température intérieure baisse assez pour relancer le chauffage.

Elle permet ainsi une consommation constante sans gros écarts par anticipation. Très pratique avec les chauffages au sol et les radiateurs à accumulation, ainsi que les maisons à étage.

enlightenedVous aimerez aussi cet article Travaux de rénovation énergétique : aides 2019

Recevoir des devis gratuits pour installer une sonde extérieure


Le Conseil Habitapresto : faites appel a un pro et bénéficiez des aides de l'Etat !

Si le nombre de solutions est important c’est parce que les configurations sont nombreuses. Faites-vous accompagner par un professionnel pour votre équipement de chauffage électrique et profitez des mesures mises en place par l’Etat pour aider les particuliers à la rénovation énergétique !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter