Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Baisse du prix du gaz en janvier 2019

Baisse du prix du gaz en janvier 2019: quel impact pour vous ?

Après des prix records pour le gaz en 2018, les tarifs vont connaître leur deuxième mois de baisse consécutifs.
Le , par Aurélia
Euros sur gazinière

Après huit mois de hausse dont sept consécutifs, c’est la deuxième fois que le prix du gaz baisse cette année. Ce sont 4,6 millions de foyers français qui sont concernés par cette baisse du prix du gaz. 2019 sera-t-elle plus clémente que 2018 pour le budget gaz des Français ? Alors que nous apprenions il y a quelques jours une hausse des prix de l’électricité début 2019, aujourd’hui, c’est du prix du gaz dont nous allons vous parler. 

Le gaz a représenté un coup dur pour les français en 2018 : une augmentation de 20 % en tout ! Cette annonce d'une baisse pour la nouvelle année se présente donc comme une aubaine. Retrouvez toutes nos explications dans l’article qui suit. 

 

2018 : des prix records pour le gaz 

 

Tout au long de l’année 2018, la France a connu des hausses successives sans précédent du prix du gaz (+ 5,8% en novembre, + 3,25% en octobre, et 0,9% en septembre).

Mises bout à bout, ces hausses tarifaires représentaient plus de 20% d’augmentation en un an. Une première baisse des tarifs réglementés du gaz naturel pratiqués par ENGIE avait déjà eu lieu le 1er décembre et cela se poursuivra en janvier 2019.

La baisse des prix de décembre prenait en compte : 

  • 0,8 % pour les personnes qui utilisent le gaz pour la cuisson
     
  • 1,5 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude
     
  • 2,4 % pour les foyers qui utilisent le gaz comme moyen de chauffage principal.

Une tendance rare mais qui continue en janvier puisqu’une nouvelle baisse a été annoncée le jeudi 13 décembre.

Obtenez des devis gratuitement

Baisse moyenne de 1,9% des prix du gaz au 1er janvier 2019

 

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé une baisse des tarifs du gaz au 1er janvier de l’ordre de 2 à 3 %. Mais ce ne seront pas ces taux qui seront appliqués dès le début d’année.

En effet, les tarifs réglementés de vente (TRV) du combustible vont baisser en moyenne de 1,9% dès le 1er janvier 2019. Baisse confirmée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), elle est en partie due à un repli du prix du pétrole sur lequel est indexé le prix du gaz naturel et à un prix du gaz sur le marché de gros lui-même en recul. 

Comme pour décembre, la baisse va surtout concerner les foyers qui se chauffent au gaz. Plus en détail, cette diminution sera de 0,6% pour les personnes utilisant le gaz pour la cuisson, 1,2% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 2% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Variation des tarifs du gaz

Le prix du gaz va connaître sa deuxième baisse consécutive.

Obtenez des devis gratuitement

Un répit pour le portefeuille des français ?

 

Depuis plus d’un mois, la France connaît une véritable crise sociale au travers du mouvement des Gilets Jaunes. Avec un pouvoir d’achat en berne, les Français se battent pour retrouver leur pouvoir d’achat et avec lui un niveau de vie plus décent. 

C’est en ce sens, qu’au début du mois de décembre, le Premier Ministre, Edouard Philippe, avait annoncé que les prix du gaz et de l’électricité seraient gelés pendant toute la période hivernale. Une baisse qui vient s’ajouter à la décision de l’État d’abandonner la hausse de la taxe intérieure sur la consommation du gaz (TICGN) obtenue par les manifestants.


Le Conseil Habitatpresto : faites jouer la concurrence !

 

Pour faire des économies sur le long terme, les ménages ont tout intérêt à se tourner vers les remises pratiquées par certains fournisseurs (ENI ou Direct Energie) ainsi que les offres à tarif indexé aux tarifs réglementés affichant des réductions sur le prix du kWh.
Ainsi, grâce à la baisse du tarif réglementé, les foyers français pourront réduire encore plus leur facture de gaz.


Références :

1. “Gaz : les tarifs réglementés vont baisser de 1,9% en janvier”, LCI, le 13 décembre 2018

2. Ambre Deharo, “Bonne nouvelle pour les prix du gaz !”, Capital, le 13 décembre 2018

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter