Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Climatiseur qui craque : faut-il s'inquiéter ou pas ?

Une clim qui craque n’a rien d’agréable. Le bruit peut vite nuire à votre quotidien, alors réagissez !
Le , par Aurélia
Clim qui craque

Une fois de plus, impossible de fermer l’oeil de la nuit. Votre clim craque à tout-va et c’est votre sommeil qui en pâtit. Pourquoi mon climatiseur craque ? Si le problème survient au démarrage ou à l'arrêt de l’appareil, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. Autrement, le bruit peut provenir d’un dysfonctionnement plus important. Quoi qu’il en soit, un pro peut identifier son origine et le résoudre. Causes et solutions, on vous dit tout !


N’attendez pas la panne !


Pourquoi ma clim craque ? 2 causes possibles


Pour rafraîchir votre maison en période de canicule, vous avez fait installer une climatisation fixe. Mais des bruits de craquement perturbent votre quotidien et votre patience est à son comble. Mieux vaut prendre les devants et identifier le problème. 

Une clim qui craque est souvent liée à un souci technique. Il n’est pas toujours grave mais mieux vaut ne pas prendre de risque avec ce type d’installation.


1. La dilatation des tubes liée aux changements de température

C’est la principale cause d’un climatiseur qui craque. Il n’y a rien d’alarmant et c’est même tout à fait normal. Si le bruit que vous entendez provient des canalisations, se sont les tubes qui se dilatent ou se contractent. Les craquements se font entendre quand le climatiseur se met en marche ou lorsqu’il s'arrête, ce qui entraîne un changement de température soudain. Le bruit est donc occasionnel et il n’y a pas raison de s’inquiéter. 


2. Un problème de fixations 

Il est possible que le craquement soit lié aux fixations qui sont un peu lâches. Dans ce cas il convient de faire cette vérification et de s’assurer que les pattes de fixations et les chevilles dans le mur maintiennent bien l’appareil.


Quelles solutions pour réparer votre clim ? Contactez un pro rapidement


Comme précisé précédemment, dans la plupart des cas, une clim qui craque n’a rien d'alarment. Cependant, si l’intensité des craquements augmente et qu’ils sont de plus en plus récurrents alors il faut réagir vite. Seul un professionnel spécialisé dans les climatisation peut identifier la cause et apporter une solution durable :

  • Procéder à son nettoyage complet, 
  • Refixer la clim,
  • Ect.

Ne perdez pas de temps, cela pourrait vous coûter bien plus cher à la sortie.
 

wink Le Conseil Habitatpresto : faite entretenir votre clim régulièrement !


Pour une installation durable et qui fonctionne, vous devez la faire nettoyer au moins une fois par an par un professionnel. Mieux vaut prévenir que guérir car d’autres pannes peuvent survenir avec un manque d’entretien : clim qui pue, clim qui coule ou qui fuit, etc.


N'attendez pas qu'il soit trop tard pour faire réparer votre clim !

> J’accède à la liste des pros maintenant


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Climatisation