Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Sécurité cuisine : comment éviter les accidents domestiques ?

Comment sécuriser la cuisine pour les enfants ?

Prendre les bonnes habitudes, changer les usages et faire de façon à éviter tout incident et protéger les enfants des gestes malencontreux, voici ce que nous vous proposons pour sécuriser votre cuisine !
Le , par Aude
sécurité cuisine enfants

La cuisine, vous y passez du temps. Plusieurs heures par jour et toute la famille s'y rend régulièrement. Les petits et les plus grands participent à l'effort de la famille, mettent la table, débarrassent et donnent un coup de main. Tout le monde va et vient dans un ballet incessant à certaines heures de la journée. Mais il arrive aussi que parfois, les plus jeunes s'y rendent seuls. 

A vous d'assurer leur sécurité et de les protéger contre les éventuels dangers que revêt cette pièce, tout en gardant une praticité maximale. 

Quelles sont les astuces pour protéger les petits et les plus jeunes des dangers de la cuisine ? Quels sont les gestes à privilégier pour une cuisine sécurisée ? Quels sont les précautions à prendre pour sécuriser la cuisine ? Quelles modifications apporter à la cuisine pour un maximum de sécurité ? 

Découvrez nos conseils pour gagner en sérénité et éviter les accidents domestiques !

 

Sécurité cuisine : Comment protéger les enfants des accidents domestiques ?

Qui n'a jamais eu un coup au cœur en voyant un enfant saisir un ustensile de cuisine tranchant, une paire de ciseaux ou approcher dangereusement ses mains d'une plaque brûlante ou une casserole en train de mijoter ? Personne ne peut se targuer de ne jamais avoir eu peur. 

Même avec une attention de tous les instants, personne n'est à l'abri. Reste qu'il existe des possibilités pour limiter au mieux les dangers et sécuriser la cuisine.

 

danger cuisine protection enfant

 

La cuisine est l’une des pièces les plus dangereuses de la maison, mais avec quelques précautions, il est possible de la rendre plus sûre pour toute la famille. Faites le tour de la pièce pour établir une check-list des modifications à y apporter ou des nouveaux comportements à adopter pour un maximum de sécurité.

Avec ou sans enfants, voici quelques règles pour éviter les accidents :

  • en premier lieu, les installations électriques et de gaz doivent être aux normes. Elles constituent les plus gros risques d'accident. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’y remédier rapidement en faisant appel à un professionnel, gage d'une installation sûre et garantie. Les assurances peuvent en cas de sinistre refuser l’indemnisation si l’installation à l'origine d'un incendie, par exemple, n’a pas été faite par un professionnel,

 

 

  • placez, si c'est est possible, votre four et votre four à micro-ondes en hauteur. Les fours à portes froides et  les plaques induction protègent les petites mains des brûlures, vous pouvez consulter notre article sur l’aménagement de la cuisine, 
  • veillez à toujours positionner les poignées des casseroles vers l’intérieur du plan de cuisson, privilégiez l’utilisation des plaques du fond. En règle générale, vérifiez toujours que le gaz est bien éteint lorsque vous avez terminé de cuisiner,
  • attention également à la proximité électricité et eau ! Ne placez pas un appareil électrique à proximité d’une source d’eau, l'aménagement de la cuisine doit tenir compte des sources potentielles de danger,
  • protégez les enfants avec des dispositifs de sécurité comme les bloque-portes, bloque-tiroirs, disposez les produits de nettoyage hors de portée des enfants, en hauteur de préférence,
  • ne laissez rien traîner sur les tables ou les rebords, tout est si facile à attraper !
  • essayez d'éduquer et d'informer les enfants au maximum des dangers que représente une cuisine, qu’elle soit en activité ou au repos, car un accident domestique sur 4 se produit dans cette pièce.

En respectant ces quelques règles, vous limiterez les risques d’accidents, pensez-y !

 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter