Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Etude sur les installations électriques des logements locatifs

Installation électrique : votre logement n'est pas conforme !

Selon l'étude du GRESEL, les installations électriques dans nos logements sont dangereuses car elles ne sont pas aux normes. Zoom sur les chiffres inquiétants mis en avant dans ce rapport.
Le , par Ando
Installation électrique défectueuse

Actu – Promotelec a réalisé une récente étude pour le compte du GRESEL (Groupe de Réflexion sur la Sécurité Electrique dans le logement) sur les installations électriques dans les habitations destinées à la location. Les résultats qui en ressortent sont déconcertants, 7 logements sur 10 ne seraient pas aux normes. Quels sont les problèmes électriques les plus fréquents dans les logements locatifs ? Retour sur ces chiffres plutôt inquiétants qui ont récemment été révélés, bonne lecture !

Cette étude parue le 4 juillet dernier a été basée sur 5.000 diagnostics électriques de 579 maisons et de 4.421 appartements répartis sur 45 départements français. L’objectif était d’évaluer en détail les anomalies répertoriées sur les logements locatifs, publics et privés.


Sommaire : 

 

Risques électriques : 68% des logements présentent un risque électrique


Sur 200.000 accidents domestiques recensés chaque année, 25% sont dus à un problème électrique

68 % des logements présentent au moins un risque électrique, c’est-à-dire, 7 logements sur 10 qui ne seraient pas aux normes et seraient ainsi susceptibles de causer un accident domestique.

Parmi ces 68%, on retrouve 4 causes principales de risque électrique dans ce rapport :

  • 41 % des risques sont liés à un défaut de mise à la terre
  • 34% des risques sont liés aux matériels vétustes (prises, interrupteurs, etc.)
  • 27% des risques sont liés à des problèmes de protection contre les surintensités
  • 27% des risques sont liés à des contacts directs


Accidents électriques : 40 morts par an 


Le fait marquant de cette étude est que sur 3.000 personnes victimes d’une électrisation chaque année en France, 40 personnes décèdent d’une électrocution.

Sur les 40 dernières années, ce chiffre a malgré tout baissé puisqu’il a été divisé par 5, mais il reste néanmoins élevé et inacceptable pour Françoise Thiébault, membre du GRESEL.


« Grâce à la mise en œuvre de la réglementation, les électrocutions ont été divisées par 5 en quatre décennies, mais le nombre de victimes reste inacceptable : une simple mise en sécurité pourrait éviter ces accidents dramatiques ».
 

enlightened Vous aimerez cet article Sécurité de l'installation électrique : tout savoir


Recevoir des devis gratuits pour mettre aux normes une installation électrique


Le Conseil Habitatpresto : mieux vaut prévenir que guérir !


Si vous êtes propriétaire et que vous avez des locataires dans un appartement ou une maison, assurez-vous que l’électricité est conforme. Dans le cas d'un accident grave, ayant entraîné la mort, lié à une installation obsolète, en tant que propriétaire, vous auriez toute la responsabilité et seriez jugé en correctionnel.

enlightened N’hésitez pas à consulter notre article sur les tarifs d’une mise en sécurité électrique et faites appel à un professionnel.

 

Références : 

  1. "Attention, vos prises électriques sont sans doute dangereuses", Capital, le 4 juillet 2018
  2. Erwan Benezet, "Installations électriques : 68 % des logements ne sont pas aux normes", Le Parisien, le 3 juillet 2018
  3. Mathilde Hodouin, "Immobilier ancien : deux logements sur trois présentent un risque électrique", Les Furets, le 10 juillet 2018
 
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Electricité