Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Augmentation du prix de l'électricité au printemps 2019

Electricité : la hausse de 6 % confirmée pour le printemps !

Le gel des prix de l'électricité, annoncé en décembre dernier, se terminera dans les prochains mois. Explications !
Le , par Aurélia
Hausse du prix de l'électricité

Actu - C’est validé, comme l’avait proposé récemment la Commission de régulation de l’énergie (CRE) au Gouvernement, une hausse du prix de l’électricité de 6 % aura bien lieu au printemps. Une augmentation qui à l’origine devait être effective au 1er janvier 2019, mais qui finalement, aura été reportée afin d’apaiser les tensions liées au mouvement des gilets jaunes. Découvrez les détails de cette nouvelle qui fait du bruit !

En janvier dernier, la CRE n’avait pas d’autres choix que de faire cette proposition pour prendre en compte l’augmentation des prix du marché de l’électricité.

De plus, le gel des tarifs du gaz et de l’électricité, annoncé en décembre dernier, pour l’hiver devait être compensé tôt ou tard.



Augmentation du prix de l’électricité : pas de date précise 


L’augmentation qui devait à l’origine avoir lieu en janvier 2019, aura lieu au printemps, au plus tôt le 1er mars et au plus tard, le 1er juin. En effet, le ministère de la Transition écologique et solidaire semble, pour le moment, n'avoir pas défini de date précise.


Quoi qu’il en soit, cette augmentation de 6 % devrait toucher près de 80 % des foyers français. Cela entraînera une hausse de 85 euros en moyenne sur la facture annuelle des ménages se chauffant uniquement à l’électricité et 25 euros pour les familles utilisant d’autres énergies en complément, comme le poêle à bois.

Le Gouvernement a précisé, dans un communiqué, que malgré cette hausse importante, les ménages ne pourront pas bénéficier d’un quelconque geste fiscal pour réduire leurs dépenses. Il précise que le prix de l’électricité en France reste inférieur à celui pratiqué par certains pays voisins. Le Gouvernement rappelle également que, sous certaines conditions, de nombreuses aides aux travaux d’amélioration des performances énergétique existent pour faire des économies de chauffage comme le CITE, la pompe à chaleur à 1 euro, l’éco-ptz, etc.


Recevoir des devis gratuits pour installer un chauffage au bois

 

Le Conseil Habitatpresto : Suivez nos conseils pour réduire votre facture !


Avec l’annonce de cette augmentation, adopter les bons gestes au quotidien pour réduire sa consommation va devenir une priorité. Pour cela, découvrez nos 5 conseils pour réduire votre facture d’électricité !


Références :

  • Véronique Le Billon, "Electricité : la hausse de 6 % s'appliquera bien au printemps", Les Echos, màj le 14 février 2019
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Electricité