Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
La peinture bio pour toutes les pièces de lamaison

Peinture écologique : bien choisir sa peinture naturelle

Vous souhaitez passer aux peintures naturelles et écologiques ? Difficile de s'y retrouver parmi tant de références... Voici quelques explications quant aux différences entre peinture naturelle, écologique et biologique.
Le , par Aude
peinture écologique et naturelle

Vous êtes à l'écoute de l'environnement et surtout vous prenez garde aux matériaux qui vous entourent et qui peuvent avoir des répercussions sur votre santé et celle de votre entourage. C'est tout à fait normal, quand on sait que l'air intérieur du logement est parfois plus pollué que l'extérieur.

Dans ce cas, passer à la peinture bio est une excellente alternative. Contrairement aux peintures à émissions de composés organiques volatils (COV), elle vous assure un air sain.

Néanmoins comment faire la différence entre des peintures naturelles et des peintures bio et écologiques ? Nous allons faire le point pour vous aider à faire vos choix et ne pas vous tromper lorsque vous souhaiterez refaire la peinture de la chambre de votre futur bébé, votre salle à manger ou tout simplement peindre votre nouveau logis.

Qu'est-ce qu'une peinture biologique, écologique ou naturelle ? Quel est le prix de ces peintures par rapport aux peintures classiques ? Quels sont les caractéristiques des peintures dites naturelles ? Quelle peinture écologique choisir ? Où trouver de la peinture écologique ? 

Découvrez tout ceci ! 

Les peintures naturelles pour toutes les pièces 

 

Entre les pesticides que l'on retrouve dans nos cheveux, les fruits et légumes qui sont traités par plusieurs combinaisons de polluants toxiques, les peintures qui émettent du formaldéhyde, vous ne savez plus comment faire pour vous protéger de la pollution ? Si vous êtes sensible aux produits respectueux de l'environnement et qui vous veulent du bien, rien de plus normal que de vouloir repeindre avec une peinture limitant les émissions polluantes ! 

L'air intérieur est déjà beaucoup pollué, autant limiter les nouveaux polluants ! Ainsi il est désormais possible de faire des travaux sans engager sa santé et ses capacités respiratoires.

Peut-être attendez-vous un enfant et  la préparation de la chambre prend des allures de marathon ou encore de course contre la montre...

Entre les meubles à choisir, les coloris mais aussi avec la volonté de faire de cette pièce un cocon protecteur, il vous faut garder à l'esprit que vous souhaitez créer un environnement bienfaisant pour votre enfant.

Savoir que l'air que tous les membres de la famille respirent est sain et ne dégage pas de polluants, cela n'a pas de prix. 

 

Chambre enfant Maisons du Monde

 

 

Savoir que vous pouvez rester dans une pièce que vous avez repeinte sans craindre de respirer de produit cancérogène, c'est tout de même la moindre des choses ! Découvrez donc les solutions qui peuvent vous permettre de vous protéger des polluants émis par les produits de peinture !

 

La peinture naturelle et écologique pour murs et bois 

Les peintures bio, naturelles et écologiques peuvent être à destination des murs, des plafonds, mais aussi des meubles. Ainsi, si vous souhaitez vous offrir une chambre sans émissions nocives, sans COV, l'achat de meubles bruts à peindre peut vous permettre de compléter les travaux de peinture intérieure. 

Il existe bien entendu des astuces pour faire vous-même votre peinture biologique à base de composants naturels. Vous les avez certainement consultées lors de vos recherches sur le net. Reste que leur durée de vie et leur résistance est tout de même moindre, si l'on compare avec les peintures écologiques en vente.  

Les peintures naturelles peuvent être à la chaux, à l'argile ...

 

Caractéristiques 

Prix moyens 

La peinture naturelle, bio ou écologique 

Limitent l'émission de COV
Naturelles
Sans plomb, cobalt ou zirconium, sans solvant
Avec des composants minéraux 
Sans composant allergène
Centaines de couleurs disponibles 
Lavables
Séchage rapide
Ecolabel

 15 à 25 euros le litre

 

 

Vous l'avez compris, la peinture bio se distingue des peintures classiques par ses composants qui n'émettent pas de produits toxiques mais possède les mêmes caractéristiques d'un point de vue utilisation : nettoyage à l'eau des outils, temps de séchage identique, lavable, rendement d'environ 10 m2 pour un litre... 

La peinture bio est 100% naturelle quand la peinture dite "naturelle" est à 80 ou 90% naturelle. 

Les deux seules différences résident dans leur totale innocuité et leur prix. Bien entendu, elles sont un peu plus chères que les peintures classiques (5 à 10 euros de différence). Un écart qui n'est pas significatif lorsque l'on pense à sa santé et à celle des occupants du logement !

Les marques ont bien compris qu'il fallait se positionner et si les marques historiques comme BiofaBioroxNaturHaus sont présentes sur le marché depuis de nombreuses années, les enseignes et autres marques ont lancé leur gamme bio ou naturelle que vous pourrez retrouver en rayon assez facilement.

Où trouver de la peinture écologique ou naturelle ? Chez les dépositaires agrées des marques citées citées ci-dessus mais aussi dans les grands magasins de bricolage.

 Peinture Naturea écologique naturelle Castorama

Peinture murale écologique Copyright Naturéa de Castorama

 

Le Conseil Habitatpresto !

Vérifiez que votre pot de peinture comporte le label Ecolabel lors de l'achat. Sachez qu'il existe également des peintures dites dépolluantes, qui assainissent l'air et suppriment les polluants toxiques libérés par les meubles, les tissus d'ameublement et les autres produits polluants (formaldéhyde par exemple). 

Il existe également un carrelage écologique dont la fabrication et les composants respectent l'environnement et répondent aux critères des labels écologiques. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie