Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Comment protéger ma voiture des intempéries (grêle) et des dégradations?

Comment protéger ma voiture des intempéries (grêle) et des dégradations?

Vous recherchez une solution pour protéger votre voiture du froid, des intempéries et des dégradations? Faites construire un garage, installer un carpot ou un abri?
Le , par Aude
garage protéger voiture

Vous possédez un ou plusieurs véhicules et êtes dépourvu de garage ? Les voitures et motos qui dorment "dehors" ne sont pas à l'abri de dégradations, qu'elles soient dues à des causes naturelles comme la grêle ou résultant de gestes malveillants.

Entre les personnes mal intentionnées, le mauvais temps, les équipements souffrent et vieillissent plus vite.

Comment protéger sa voiture des intempéries ? Pourquoi construire un garage ? Quels sont les différents types de garages ?  Quelles sont les formalités de construction de garage ? 

Découvrez les solutions que vous pouvez mettre en place pour protéger efficacement vos deux roues, voitures, voire camping car ? 

Comment protéger ses véhicules des intempéries et à quel prix ? 

Vous avez économisé pour vous payer cette belle voiture ou cette belle moto. Vous en prenez soin et y tenez comme à la prunelle de vos yeux ou du moins, vous souhaitez la garder en bon état, telle que vous l'avez eue à l'achat. 

C'est bien normal ! Un véhicule n'est pas une rente et si les menues réparations et entretiens sont obligatoires, si vous pouviez vous passer des frais surprises, c'est toujours mieux ! Pour la protéger, il existe plusieurs solutions

Pourquoi pas opter pour un carport accolé à votre maison, ou pour une extension et vous offrir le garage dont vous avez tant besoin ou une solution alternative pour protéger la carrosserie ? Vous pourriez ranger les outils, bricoler tranquillement sans être gêné par le manque de place ou la météo du jour. 

Il faut compter entre 450 et 600 euros le m2 pour un garage en dur, tandis qu'un carport coûte en moyenne 500 à 2.000 euros. 

 

garage extension

Une extension bien intégrée et de la place pour garer sa voiture !

Pourquoi construire un garage ? 

Si la voiture est un équipement quasiment incontournable, elle est aussi une charge (entretien technique, nettoyage, etc.). Il n'est pas rare de compter deux voire trois véhicules par ménage, ce qui rend difficile leur protection face aux intempéries et dégradations.

 

construire un garage raisons

 

Voilà pourquoi la construction d'un garage est souvent indispensable.

Il existe différentes installations : garage, abri ou chalet, carpot le choix est vaste. Certains garages pourront se transformer au besoin en pièce supplémentaire d'appoint (par exemple d'abri pour un repas de famille lorsqu'il fait mauvais temps) ! Ces constructions existent en préfabriqué de toutes tailles et de tous matériaux : béton, bois, métallique. Côté portes de garage, les possibilités sont grandes : ouverture oscillo-battante, motorisée, en bois, en alu, ou pvc...

  • la protection du véhicule contre le gel, les grêlons et les rayons du soleil ;
  • la durée de vie et le bon état de votre véhicule seront allongés (un véhicule à l'abri est plus longtemps en meilleur état qu'un qui dort dehors !) ;
  • la voiture ou la moto sera également protégée des éventuelles dégradations volontaires (vandalisme, tentative de vol du véhicule) ;
  • l'hiver, vous n'aurez pas à gratter le gel et le véhicule chauffera plus vite ;
  • au besoin, le garage pourra se transformer en une pièce à vivre (après travaux d'isolation, changement des ouvertures, revêtement de sol, notamment).

 

Le Conseil Habitatpresto !

Attention ! L'agrandissement de votre logement avec la construction d'un garage inclus certaines formalités : 

  • il est indispensable de consulter le plan d'occupation de sol (plan d'urbanisme de la commune) en Mairie et faire une demande pour installer un garage. Les formalités varient selon sa taille ;
  • en augmentant la surface habitable, les impôts fonciers seront modifiés (prévoyez donc une hausse d'impôt).

Il est déjà trop tard ? Votre véhicule a subi des dégâts suite à une météo peu clémente ? Voici en quelques points comment vous faire rembourser au plus vite par votre assurance !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Véranda