Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Abri de voiture : Quelles solutions de protection ?

Abri de voiture : quelle solution pour protéger votre bolide ?

Découvrez les solutions pour protéger efficacement vos véhicules au lieu de les laisser dormir dehors sans protection : carport, abri de voiture, garage en kit, on vous dit tout !
Le , par Aude
Bien choisir son abri de voiture

Vous l'aimez votre voiture, vous en prenez soin mais par manque de place, la voici obligée de dormir dehors. Pas de panique il existe aujourd'hui des solutions simple à mettre en placer pour protéger votre voiture des intempéries : carport, garage, il y en a pour toutes les envies et tout les budgets. Vous saurez tout sur les abris de voiture !

Si aujourd'hui, il n'est pas envisageable de déménager pour un lieu plus grand, avec un garage, il existe des possibilités pour garder encore quelques années vos engins motorisés sans porter atteinte à leur durée de vie.

Quelles sont les solutions pour protéger sa voiture, sa moto ou son scooter ? Quel est le prix d'un carport ? Quelle réglementation doit-on respecter ? A-t-on besoin d'un permis de construire pour installer un carport, une pergola garage ou un garage en dur ? 

Découvrez la solution qui vous permettra de protéger votre véhicule.
 

Abri de voiture : quelle solution choisir pour protéger titine ?

 

Pour protéger votre voiture, il n'y a pas de solution miracle. Si elle dort dehors, il est nécessaire de lui offrir un toit, pour éviter les désagréments dus aux intempéries.

Vous avez le choix, en fonction de :

  • La place au sol disponible
  • Le style de l'abri de véhicule que vous souhaitez mettre en place. Si vous voulez faire autre chose que garer votre véhicule, ajoutez quelques mètres carrés supplémentaires. Vous avez peut-être besoin de ranger des outils, la tondeuse, les pneus hiver ou été selon la saison, vos vélos ...

enlightened A retenir : 

On compte pour un abri de véhicule simple, de petite taille, 14 m2. Pour être à l'aise, partez plus sur 20 m2 de surface utile et comptez 40 m2 pour un garage double. 

Côté prix, un carport (hors pose) varie entre 350 et 2.000 euros en moyenne, pour un garage en dur comptez entre 450 et 600 euros le m2 en moyenne (tout compris).


 

garage traditionnel

1. Construire un garage pour agrandir

Si votre maison ne possède pas de garage ou si celui-ci ne peut contenir qu'une seule voiture et que vous recherchez une solution durable apportant de la valeur ajoutée à votre maison, agrandir c'est la solution qu'il vous faut ! Sachez que ce type de travaux doit être réalisé dans les règles de l'art par des professionnels. A moins d'être excellent bricoleur, ne vous attaquez pas à ce chantier seul !

Il comprend de la maçonnerie, des travaux de charpente et couverture, d'isolation, d'électricité... Pensez à une alimentation en eau disponible pour créer un petit coin buanderie, si vous n'avez pas beaucoup de place actuellement pour la machine à laver et le sèche-linge. 

enlightened Notre article sur l'extension de maison en construisant un garage vous aidera dans votre projet

 

 

2. Installer un abri de garage fermé

Il est possible de faire installer un abri de garage dit fermé, par opposition aux carports qui sont ouverts. Cette protection est désolidarisée de votre maison. Vous pouvez le placer sur le sol de votre cour intérieure ou sur la pelouse (pensez aux dalles gazon carrossables, mais ne comptez pas garder votre pelouse intacte !).

Ainsi, même s'il est tout à fait faisable de poser l'abri sur le sol directement, nous vous conseillons de réaliser une dalle afin de solidifier l'ensemble et de conserver une bonne durée de vie à votre abri de véhicule. 

Les abris de garage peuvent être réalisés en métal, en bois, en PVC, en kit pour un abri de véhicule pas cher. Ils peuvent posséder des ouvertures comme des fenêtres et être équipés en électricité ou en eau. 
 

3. Installer un carport 

Plébiscité pour sa solution esthétique lorsque l'on ne peut construire un garage en dur, le carport revêt différentes formes. Il est souvent en bois mais on le trouve également en aluminium, en acier ou en métal. Il présente différents toits : 1 ou deux pentes ou toit plat. 

Le carport est aussi appelé pergola garage, car il peut être adossé à un pan de façade de votre maison. Certains carports possèdent un atelier, une petite remise permettant de stocker des outils ou les pneus neige à la belle saison, par exemple. 

 

 

Pourquoi protéger sa voiture par un abri ? 

Votre voiture dort dehors parce que vous n'avez aucun lieu pour la stationner ou votre garage actuel est trop petit pour accueillir le second véhicule du foyer ? C'est dommage car l'investissement que vous avez fait dans ce véhicule à 4 ou 2 roues mérite qu'il soit protégé correctement ! Avec les intempéries (grêle, gel, soleil, froid), les risques de vandalisme, les vols, etc. votre voiture peut se détériorer et vieillir plus rapidement que prévu ! Et pourtant, vous avez besoin d'elle à plus d'un titre : pour travailler, faire les courses, conduire les enfants à l'école, aller voir des amis ou la famille.

Un abri de voiture vous permettra d'éviter la grosse dépense d'un rachat de véhicule. Celui-ci voit en effet sa durée de vie raccourcie par un stationnement dehors par tous temps. 

maison avec abri carport voiture

Non seulement vous allez offrir à votre véhicule, deux ou quatre roues, un endroit protecteur, mais vous allez en plus faire des économies (entretien moins important, lavage de la carrosserie et changement des balais d'essuie-glace moins fréquents...).

Votre propriété y gagne également puisque sa valeur augmente avec cet aménagement bien pratique. Que vous décidiez de faire faire un garage en dur, poser une pergola garage adossée à un pan de maison ou un carport individuel, c'est bénéfique pour votre engin et votre habitation. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto : demandez plusieurs devis !

Il est possible que le prix TTC soit largement augmenté par les aménagements à faire en plus du prix de l'abri de véhicule (ex : chape béton, raccord électrique). Pourquoi ne pas essayer de négocier un prix en confiant l'intégralité du projet à un professionnel ? 

Pensez également à la réglementation en cas d'extension, notre article pourra vous conseiller :   A partir de combien de mètres carrés est-il nécessaire de faire une déclaration préalable, un permis de construire ... ? 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Véranda