Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Hammam à domicile, ce que vous devez savoir

Installez un hammam chez vous !

Vous avez envie de faire installer un hammam chez vous ? Pourquoi pas ! Mais préparez votre projet avec soin avant de lancer les travaux, qui peuvent être délicats pour une installation réussie. Un Hammam à domicile, quel bonheur !
Le , par Aude
Installer un hammam à domicile

Aller au hammam, c'est un plaisir que vous vous offrez parfois, mais pas aussi souvent que vous le souhaiteriez. Il faut prendre le temps de préparer ses affaires, réserver un créneau dans la journée déjà bien chargée et c'est parfois difficile. 

Alors pourquoi ne pas en faire installer un à domicile ? Ce n'est pas une idée saugrenue, car il est désormais de plus en plus courant de voir une installation de hammam se faire au domicile de particuliers. L'offre est de plus en plus importante et les modèles de plus en plus nombreux. 

Quel est le prix d'un hammam à domicile ? Que comprend une installation de hammam à domicile ?  Qui peut installer un hammam chez soi ? Quelles sont les contraintes d'un hammam à domicile ? 

Si l'envie de posséder un hammam chez vous se fait sentir, voici comment bien concevoir son projet, préparer les différents éléments nécessaires, prévoir les contraintes de l'installation et enfin profiter !

Le hammam privé peut, selon le type choisi, facilement s'installer chez les particuliers, mais certains points sont à connaître avant de se lancer. 

Installation d'un hammam à domicile, ce qu'il faut savoir  

Vous adorez aller au hammam et profiter de la bienfaisante chaleur. Cela vous détend, c'est un moment que vous prenez pour vous afin de vous décontracter et envisager le reste de la journée et de la semaine avec sérénité.

C'est ainsi que parfois, vous trouvez le temps d'y aller, entre le travail, les enfants peut-être, les courses, les autres activités et sorties.

Vous aimeriez peut-être y aller plus souvent, mais même si l'idée de vous offrir cette parenthèse vous donne immédiatement le sourire, mettre en place un rendez-vous régulier est difficile. 

Il faut prendre le temps, peut-être trouver une place pour vous garer, et souvent un imprévu apparaît au dernier moment et vous fait renoncer à cette visite au hammam.

Installez donc un hammam à domicile ! Pour découvrir tous ses bienfaits sur votre corps ! 

 

hammam à domicile Clair Azur

Hammam à domicile © Clair Azur

 

Des murs spécifiques pour votre hammam

Les parois verticales et horizontales doivent être imperméables au ruissellement afin d'empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur de la structure. L'étanchéité doit donc être parfaitement réalisée afin d'éviter les infiltrations et problèmes d'humidité liés à l'utilisation de votre hammam.

Le plafond doit être impeccable pour éviter de recevoir des gouttes de condensation sur la tête.

En forme de dôme, voûtée ou inclinée, l'architecture sera fonction de l'esthétique et de votre budget ! Le prix d'un hammam peut en effet varier de 700 à 5.000 euros : nombre de places, options, marque. Une cabine de hammam sera toujours moins chère qu'un hammam de luxe. 

Une chose est sûre, comparez bien avant de prendre votre décisions. 

 

 

Choix des matières des parois du hammam

Plusieurs revêtements sont possibles, sélectionnés en fonction de leur résistance à l'humidité, ils permettent d'augmenter la durée de vie de votre hammam : 

  • acrylique : le plus courant, facile à monter, à entretenir et peu coûteux,

  • carrelage ou mosaïque : nécessitant une pose de qualité, surtout aux jonctions ; entretien régulier des joints, coût plus élevé, à faire réaliser par un professionnel

  • tadelakt : donne une paroi lisse agréable au toucher et nécessite peu d'entretien ; coût similaire aux parois carrelées, exige expérience et technicité.

 

hammam Nordique France Panacea

Hammam © Nordique France

 

 

Les éléments du hammam

Votre hammam sera équipé de plusieurs éléments, le rendant agréable. Ils peuvent être esthétiques, pratiques ou tout simplement augmenter votre confort :

  • la banquette ou les bancs : simple assise ou très ergonomique, doit être confortable et pratique, il existe d'ailleurs des assises chauffantes,

  • le receveur : carrelé ou en résine, doit être agréable à la voûte plantaire, légèrement antidérapant et pentu pour favoriser l'évacuation des condensats,

  • le générateur de vapeur : à électrodes ou à résistance, il doit être suffisamment puissant et bien calibré à la dimension de la pièce pour cabine à humidifier, avec ou sans système d'aromathérapie,

  • les éclairages et lumières : tamisées ou  à chroma-thérapie, elles participent à l'ambiance et au bien-être,

  • prévoyez évacuation et arrivée d'eau ainsi qu'une prise de courant pour le générateur de vapeur,

  • un système audio pour la diffusion de musique.

Le Conseil Habitatpresto !

S'il y a bien un projet de travaux pour lequel il ne faut pas se passer de professionnels, c'est l'installation d'un hammam ou d'un sauna. Ne faites pas l'impasse sur la mise en place par un pro !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter