Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Ce qui est autorisé au jardin pendant le confinement

Confinement : ce que vous pouvez faire au jardin ou pas

Si le soleil est au rendez-vous, quoi de plus agréable que de profiter de votre temps libre pour vous occuper du jardin. Mais attention, tout n’est pas autorisé !
Le , par Aurélia
Ce qui est autorisé au jardin

Vous voulez profiter du confinement pour chouchouter vos extérieurs. Ai-je le droit de m'occuper de mon jardin en période de confinement ? La réponse est oui, mais dans une certaine limite ! Vous pouvez vous occuper de votre potager, mais vous ne pouvez pas aller chez votre voisin pour tailler la haie mitoyenne. Et vous ne pouvez toujours pas tondre la pelouse en dehors des heures autorisées. Voici ce que vous pouvez faire au jardin ou pas !


Votre jardin réclame les soins d'un paysagiste ?


Au jardin, vous avez le droit de…..


Si le télétravail n’était pas envisageable et que vous ne travaillez plus, rien ne vous interdit de passer du temps dans votre jardin si certaines règles sont respectées.


1. Vous occuper de votre potager

Plantez, semez et récoltez vos fruits et légumes au potager pendant cette période est un bon moyen de garder le moral. Et puisque vous avez du temps libre, c’est aussi l’occasion de tester le jardinage à l’aide d’un calendrier lunaire.


2. Construire un barbecue fixe

Au printemps, les journées ensoleillées se multiplient. Elles sont l’occasion de cuire quelques grillades sur un beau barbecue fixe en pierre. Mais attention, les barbecues en pierre ne sont pas autorisés par toutes les communes. Il convient de vous renseigner auprès de votre mairie avant de vous lancer.


3. Tailler vos arbres et arbustes

Les travaux de jardin comme l’élagage des arbres, la taille des rosiers, des haies, des arbres fruitiers, etc. sont autorisés comme auparavant si les horaires sont respectés.


4. Tondre votre pelouse

Vous avez toujours le droit de tondre votre pelouse à condition de respecter les horaires réglementés qui sont généralement : 

  • Du lundi au vendredi entre 8h et 20h, 
  • Les samedis entre 9h et 12h et entre 14h et 19h,
  • Les dimanches et jours fériés entre 10h et 12h.


5. Brûler vos déchets verts seulement si….

Vous vivez en zone rurale dépourvue d’une déchetterie et que votre commune vous y autorise en temps normal. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre incinérateur de jardin habituel. Mais attention, les consignes restent les mêmes et vous devez toujours respecter les créneaux autorisés pour brûler vos déchets verts dans votre jardin.


Préparez vos travaux paysagers en comparant les devis de pros

> Je reçois des devis gratuits


Au jardin, vous n’avez pas le droit de…


Même en confinement, il y a des règles et la loi doit être respectée.


1. Aller chez votre voisin pour tailler la haie séparative

Le confinement nous impose de rester chez nous et de sortir uniquement pour des motifs bien précis. Et si nous sommes amenés à rencontrer d’autres personnes, des mesures barrières doivent systématiquement être prises : se tenir à distance des autres personnes, ne pas serrer la main, etc. Il est donc tout à fait logique que vous n’ayez pas légalement le droit de sortir de chez vous pour vous rendre chez votre voisin pour seul motif de tailler la haie séparative. Cependant, rien ne vous empêche de monter sur le mur d’enceinte si votre voisin est d’accord  et qu’il reste à plus d’un mètre de distance. Vous pouvez aussi vous accorder pour tailler chacun votre côté de la haie et ramasser vos déchets chez vous.


2. Créer des nuisances au voisinage 

Même confiné chez vous, vous devez faire preuve de civisme et ne pas créer de nuisances pour vos voisins. Les travaux de bricolage, la tonte de la pelouse, etc. peuvent être faits aux heures autorisées. Cependant, la durée, le volume sonore et la répétition doivent être limités.


3. Brûler vos déchets verts chez vous

En situation normale, votre commune ne vous autorise pas à brûler vos déchets verts dans votre jardin. Vous n’avez donc pas plus le droit en période de confinement, même si les déchetteries d’alentour sont fermées. Mais pas de panique, nous avons plusieurs solutions à vous proposer pour vous en débarrasser de façon utile et écologique : 

  1. Le paillage :  étalez les petits déchets des végétaux sur la terre, au pied des haies, des massifs fleuris ou sur les plants du potager pour fertiliser la terre.
  2. Le mulching : conservez la tonte de la pelouse fraîchement coupées sur le gazon pour le nourrir. 

Quant aux branches trop volumineuses, des haies ou des arbres taillés, elles doivent être entreposées dans un coin du jardin. Lorsque la fin du confinement sera annoncée, vous pourrez les apporter à votre déchetterie.

 

wink Le Conseil Habitatpresto : restez chez vous !


On ne le répètera jamais assez, restez chez vous pour limiter la propagation et vous protéger du coronavirus. Les travaux de jardin terminés, attaquez les 5 petits travaux pour vous occuper dans la maison, ou encore fabriquer des masques de protection pour passer le temps !


Préparez dès maintenant vos projets d'aménagement de jardin !


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Références :

  1. Jérôme Gicquel, "Coronavirus à Morlaix : Les perceuses et tondeuses interdites en journée pour laisser le personnel soignant se reposer", 20 minutes, le 23 mars 2020
  2. "Déchetteries fermées : que faire de mes déchets verts ?", Le Télégramme, le 20 mars 2020
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter