Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Hiver : que faire au jardin et au potager ? Les 8 indispensables

En hiver, il y a encore des choses à faire au jardin et au potager : nettoyer, protéger et aménager, on vous dit tout !
Le , par Aurélia
Entretien du jardin en hiver

Rien ne vous arrête pour préserver votre beau jardin, pas même le froid ! Alors hors de question de relâcher vos efforts. Que faire au jardin en hiver ? Entre l’élagage des arbres, l’installation d’un voile d’hivernage au potager, et les aménagements extérieurs, vous n’aurez pas une minute à vous. Découvrez sans plus attendre les 8 travaux indispensables au jardin et au potager à faire en hiver !


Gagnez du temps en confiant l'entretien à un pro !


8 choses à faire au jardin et au potager en hiver


Après avoir hiverné la piscine, ramassé le tuyau d’arrosage et le salon de jardin, votre extérieur paraît bien triste. Pourtant, malgré le froid, il est indispensable d’y passer un peu de temps chaque semaine pour le préserver, le nettoyer et l’entretenir pour en profiter au printemps prochain. Malgré le froid, un temps sec est idéal pour vous hâter au nettoyage et à l’entretien du jardin.


1. Elaguez les arbres 

Elaguer les arbres chaque année est indispensable pour plusieurs raisons : 

Tout doit y passer, les arbres les plus hauts, les arbustes et les haies. Mais attention, élaguer vous-même les arbres hauts est dangereux. Le risque de chute n’est pas à négliger !


2. Ramassez les dernières feuilles mortes

Les jours les plus ensoleillés, munissez-vous de votre râteau, de gants et de sacs-poubelles pour ramasser les dernières feuilles d'automne. Et si votre commune vous l’autorise, utilisez un incinérateur de jardin pour brûler vos déchets.


3. Désherbez la pelouse après la pluie

Lorsque le sol est encore humide, prenez le temps de désherber le gazon. Les mauvaises herbes se retirent bien plus facilement si les racines sont encore mouillées.

A noter yes

Adoptez la bonne position : mettez un genou au sol, portez des gants et utilisez un couteau pour désherber dans les meilleures conditions !


Pour votre sécurité, confiez l’élagage de vos arbres à un paysagiste !

> J'accède à la liste des pros


 


4. Protégez les légumes et les fleurs avec un voile d’hivernage

Optez pour un voile en polypropylène souple pour couvrir votre potager. Le froid et le gel sont très mauvais pour certains légumes. Si la météo annonce des températures en-dessous des -5°C, c'est indispensable !

Vous pouvez aussi réaliser un paillis pour l’hiver. Il réchauffe le sol et préserve la santé de vos plantations tout au long de la saison froide.

 Bon à savoir laugh

Même si les choux d’hiver et les fraisiers supportent le froid, les températures trop basses peuvent être destructrices, alors n’hésitez pas à les couvrir. 


L’hiver est l’occasion de réaliser des travaux d’aménagement que vous repoussez sans cesse. Pendant la saison estivale, vous préférez profiter de votre terrasse et de votre piscine sans que ça soit le vrai chantier dans le jardin. Mais l’hiver ce sont plutôt les travaux de déco ou les soirées devant la télévision qui rythme vos temps libres. Alors profitez-en pour lancer les travaux suivants


5. Installez un système d’arrosage

L'hiver est la meilleure période pour installer un système d'arrosage automatique. En surface ou enterré, choisissez un modèle adapté à votre utilisation.


6. Aménagez vos allées de jardin

Si vous voulez profiter de nouvelles zones de passage dès le printemps prochain, créez des allés de jardin dès maintenant. Pas japonais, traverses en bois, dalles ou carrelage, il y'en a pour tous les goûts.


7. Créez une allée de garage

Envie d'habiller le passage menant juqu'au garage ? Les pavés autobloquants sont la solution idéale pour aménager une allée traditionnelle, propre et pratique !


8. Posez votre nouveau portail

Si vous comptiez changer de portail, c'est le meilleur moment ! Battant ou coulissant, vous pouvez aussi le choisir motorisé pour faciliter le quotidien. Plus besoin de descendre de la voiture sous la pluie !


Gagnez du temps et de l'énergie en faisant appel à un paysagiste !

wink Le Conseil Habitatpresto : gardez un jardin fleuri et coloré même en hiver !


L’hiver ne signifie pas que vous devez vous contenter d’un jardin triste et sans vie. Plantez des fleurs et des plantes qui ne craignent pas le froid pour profiter d’un bel extérieur toute l’année.

Références : 

  1. Xavier Gerbeaud, "Jardinage en hiver", Gerbeaud, le 1er août 2018
  2. Claire Lelong-Lehoang, "En hiver, soignez et aménagez votre jardin", Jardiner Malin
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter